[Construction] Pilatus PC-21 perso au 1/5.35.

Didier25

Membre actif
Bonjour à tous,

Je vous propose ce sujet sur la construction du Pilatus PC-21 à l'échelle 1/5.35. Il s'agit d'un avion semi maquette, pour voler souvent, pour le plaisir de construire et des yeux...

J'avais en 2004 présenté l'avion réel ici : http://www.modelisme.com/forum/aero-avions/10297-pilatus-pc21-infos-modele-grandeur.html

pc-2117.jpg


Pour parfaire la présentation de l'avion, voici une video d'une très belle démonstration en vol :
Video, cliquez ici

Historique / Genèse :
Le premier vol public du PC-21 (21 désignant le siècle en question) a eu lieu en 2002, les 2 premiers protos HZA et HZB sont présentés au meeting AIR04 à Payerne (Suisse), le HZB disparait dans un dramatique accident début 2005 mais le Pilatus PC-21 obtient sa certification le même mois de la même année. Je réalise le HZD, 4e et premier appareil de série, de couleur rouge, vu au meeting de Grange 2006 (Suisse) (photo ci-dessus).

J'ai commencé les plans informatiques de l'oiseau en 2004 grâce notamment a une copieuse banque d'informations fournie par la très aimable société Pilatus. Entre autre, 2 magnifiques plans au 1:20 représentant les vues extérieures de l'avion.
Aujourd'hui, 6 ans après (!) je termine juste la mise en croix. J'ai dessiné et construit simultanément. Le temps de conception est quasiment supérieur à celui de la construction (!), définition technique, calculs aérodynamiques, de résistances, protos de validation de concepts etc.

----------------------
Nota : toutes les photos représentées en vignettes dans ce reportage peuvent être agrandies non pas en cliquant sur la vignette mais sur "-> Agrandir l'image" juste en dessous.
----------------------

Voici une vue simplifiée de la mise en plan :

plan110.jpg

-> Agrandir l'image

plan210.jpg

-> Agrandir l'image

plan310.jpg

-> Agrandir l'image

Je construis "à ma façon et à mon rythme", en mariant techniques et matériaux, de façon originale. Ex. mon aile d'une seule pièce, est réalisée sur ossature classique bois mais à base de longerons en tubes carbone (10 mètres au total).
Le fuselage est construit en 2 parties. La partie arrière en 2 1/2 coques, lisses+lattes balsa sur couples hybrides, sandwich depron-fibre de verre. La partie avant plus classique, armature/cadre et couples en CP, hybrides pour certains.

Le train rentrant est pneumatique, l'électronique est assez light, 2 accus lipos qui débitent en // avec régulation indépendante des tensions de sortie, réception Jeti Duplex 2.4 Ghz (10 voies) avec télémesure des 2 tensions (de départ) des accus. Servos analogiques de 6kg / 2 roulements partout. La centrale des feux est perso, conception et réalisation, 4 feux fixes et 3 flash à base de led de puissance.
Il sera possible ultérieurement d'équiper l'avion d'un fumigène...

Données techniques principales :
Envergure 1.80m, longueur 2.10m, hauteur sur roues 0.75m, masse max à vide 7kg, moteur glow 2.5 à 3.5 Cv.

A suivre, les détails en images...

Didier
 
Salut,

Je vois que tu te sens mieux ici que chez les maquettes :p

Sois le bienvenue !

Sujet intéressant que ce Pilatus.

On attend la suite.

A+, lionel
 
Salut Lionel,

Ben, il me semble que ce coin est plus adapté à la réalisation de l'oiseau ! Même si je pousse beaucoup le détail, la finition extérieure n'aura absolument rien à voir avec la réalité. Pas de rivets et autres marquages de structure, seulement un demi cockpit etc.
Ce reportage est déjà commencé dans un autre espace (non accessible à tous), et comme cet avion n'est pas encore représenté dans ce forum (dingue ça !), il m'a semblé intéressant de le présenter.

Un peu de temps pour remettre en forme texte et liens et vous aurez rapidemment l'avancement jusqu'à la mise en croix faite récemment...

A+ donc
Didier
 
Re, :)

J'ai commencé par l'aile, pour moi l'élément le plus complexe et le plus important sur cet avion, ou il faut concilier le profil dissymétrique en l'occurrence le NACA2415, le train, l'éclairage, les ailerons articulés en demi-rond, les volets, pseudo Fowler, l'emplanture de l'aile, tronquée pour laisser le passage à la roue avant une fois rentrée, les winglets etc.

La construction commence par la réalisation des nervures. Elle sont réalisées à la main, 2 par 2 (chaque demie aile), les centrales (1 à 4) sont en CP 3mm, renforcées par un plaquage carbone, elles supportent les longerons centraux, tout le train ainsi que le support des fixations aile-fuselage, les autres en balsa 3mm, renforcées également au niveau des servos. Elles sont équipées de "talons" pour faciliter la construction :

pc21_a10.jpg

-> Agrandir l'image

pc21_a11.jpg

-> Agrandir l'image

Les tubes sont prêts, les nervures, les supports train, les 2 demies aile seront réalisées simultanément sur le même chantier.
La particularité de départ (avec le recul, peut être une erreur, quoique) c'est que les nervures doivent être positionnées à 4° par rapport à la vertical, compte tenu du dièdre final. C'est à dire qu'une fois les 2 demies ailes raccordées avec le bon dièdre, les nervures sont positionnées verticalement. Par contre, l'aile est construite droite, le vrillage sera obtenu au coffrage :

pc21_a12.jpg

-> Agrandir l'image

Commencement par la partie centrale, stratégique. Le reste ne peux continuer qu'une fois cette partie bien sèche (Epoxy lente partout) :

pc21_a13.jpg

-> Agrandir l'image

...jusqu'à la dernière nervure :

pc21_a14.jpg

-> Agrandir l'image

On commence à voir la chose prendre forme. Les longerons arrières, comme les copains de devant, seront équipés d'âmes balsa fibre verticale (gros efforts au niveau des volets). Le bord d'attaque, volumineux, est un empilage de 3 épaisseurs balsa 5mm, allégés au max.

pc21ai10.jpg

-> Agrandir l'image

Liaison des deux demies parties :

24110810.jpg

-> Agrandir l'image

Quelques détails, les charnières des trappes de train, le support fixations de l'aile + assise des connecteurs feux et servos, l'assise du train renforcée :

pc21ch10.jpg

-> Agrandir l'image

pc21ai15.jpg

-> Agrandir l'image

pc21ai16.jpg

-> Agrandir l'image

Début du coffrage extrados :

24110811.jpg

-> Agrandir l'image

Après de longues heures de taf, voici le résultat, coffrage de l'extrado terminé. Je reparlerai des winglets plus tard, on distingue le câblage séparé (on est jamais assez prudent) des feux et servos guidés dans des tubes en papier, les longerons en tube et les fixations d'aile. Notez également le tuyau coudé au bord d'attaque, vers le saumon. Il s'agit d'une feinte pour le refroidissement du phare d'atterrissage. Je récupère l'air des tubes pitot pour le faire arriver sur le radiateur de la led... :

pc21ai11.jpg

-> Agrandir l'image

Ici, les charnières très particulières des volets. Celles-ci sont réalisé en 3 épaisseurs de tissu, 2 carbone + 1 verre, avec l'angle qui va bien pour être // entre elles. De surcroit, l'intérieur est plus haute que l'extérieure, procurant une cinématique d'ouverture du volet pour le moins assez curieuse (je ne connais pas la raison de cette option technique, et c'est très visible sur l'avion réel, surtout volets ouverts).

pc21ai12.jpg

-> Agrandir l'image

Le positionnement du vérin de train avec les charnières des volets de trappe :

pc21ai13.jpg

-> Agrandir l'image

Les clés postérieure et centrale, empilage de 5 couches carbone-verre, stratifiées avec l'angle pour la postérieure, sous vide et étuvées ensuite :

pc21ai14.jpg

-> Agrandir l'image

Une fois qu'on est sûr de ne rien avoir oublié (???), on ferme définitivement ce beau monde en coffrant l'intrados. Notez la méthode de vrillage, un maintien ferme (!) à l'emplanture plaquée sur un support à la forme du profil, et des poids au saumon qui viennent contraindre l'aile avec les cales inférieures qui vont bien, incidence-mètre omniprésent durant la mise sous contrainte, le coffrage et le séchage :

100_4810.jpg

-> Agrandir l'image

Après un chouette nuage de poussière, résultat impeccable au poil de degré près :

100_4811.jpg

-> Agrandir l'image

100_4812.jpg

-> Agrandir l'image

L'objet terminé, feux, gouvernes, train, trappes, câblage, après masticage et 2 couches d'enduit nitrocellulosique. La corde fait tout de même 454 mm, ça à de la gueule cette affaire ! :

100_4910.jpg

-> Agrandir l'image

100_4911.jpg

-> Agrandir l'image

Incidence à l'emplanture +2°, vrillage -2°, le saumon est donc à 0°, comme le stab.

Prochain post, les empennages.
@+
Didier
 
Haut