• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction d'un Safari 2000 de Scorpio

awasp

Membre Sénior
Bonjour, allez, je me lance dans le sujet.
J'ai débuté l'aéromodelisme l'année dernière, et en plus de mes vols d'aile EPP, j'ai commencé à faire quelques vol avec l'avion école du club (aile haute 3 axes). Et pour la reprise en mars /avril je cherchais a avoir mon modèle. Et, chance (ou pas chance, on verra dans quelques mois) un ami d'un ami avais un kit d'un vieux modèle qui trainai dans sa cave depuis plus de 15 ans voir même 20 dont il m'a fait cadeau. Boite vieille et bouffé, et on peut lire dessus "Safari 2000" "scorpio".
En fait je me retrouve avec le kit d'un safari 2000 qui n'a même pas encore été commencé à construire, et même après des années, les pièces en balsa ne sont pas abimé, et il a l'air complet. Il manque peut-être juste la notice s'il y en avai une, mais j'ai le plan ! !
voilà pour la petite histoire

Je me retrouve donc avec le kit complet d'un safari 2000. Après recherches sur le net, j'apprends que c'est un avion d'il y a plus de 20 ans, et je ne trouve pas grand chose desssus (doc et cie) malheuresement. Et comme j'ai un tas de questions, je vais essayer de m'en remettre a vous (j'ai vu sur d'autres poste que je ne suis pas le seul possesseur ^^)

Alors déjà, premier 'problème' c'est un avion 2 axes, ce qui m'embête un peu, j'apprends et je préfère continuer a apprendre en 3 axes. J'ai lu que certains l'avaient modifié en 3 axes, et c'est ce que j'ai envie de faire. Mais la question c'est : comment faire ?
Alors déjà comment faire les ailerons ? faut-il raccourcir les ailes ? juste ajouter des ailerons ????
Et ensuite la question du dièdre. Déjà je n'ai trouvé nul part dans ma doc le dièdre qu'il faut mettre d'origine (j'ai juste compris qu'il était assez important) , et je ne sais pas de combien est-ce qu'il faut le réduire lorsqu'on adapte l'avion en 3 axes ! !

Ensuite, choix de l'équipement :
- quels servos faut-il pour cet avion ?
- taille du moteur ? (sachant que je peux avoir un 4,5 cc quasi neuf pour quasi rien ^^ d'après ce que j'ai vu ça pourrait faire l'affaire non ?)


voilà, si déjà j'ai de l'aide pour tout ça je crois que ce serai pas mal.

Je récapitule juste mes questions
:
1. Comment le modifier pour le passer en 3 axes ? (faire les ailerons et quel dièdre)
2. Quels servos faut-il mettre ?
3. quel taille de moteur ?
je vous remercie déjà d'avance :)
Lio the wasp (lol)


ci-dessous des liens vers les posts que j'ai trouvé parlant d'un safari 2000 :
http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/141222-construction-dun-safari-2000-en-depron.html
http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-electronique/136463-type-de-prise-servo-recepteur-2.html
http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/134656-cherche-le-nom-dun-avion.html
http://www.modelisme.com/forum/aero-avions/132625-demande-avis-pour-debutant-merci-3.html
 
Bonjour,

Oops, un safari 2 axe: jamais vu.

En effet, le modifier en 3 axes est une idée. Pas certain que cela soit possible. Comment est construite l'aile de ton Safari? Nervures? Noyeau en styro coffré balsa.abachi?. Si c'est un noyeau styro, alors pas trop de problèmes de découper les ailerons. ensuite coffrer les champs de styro nu par du balsa. Soit placer 1 servo par aile dans l'aile, soit 1 servo central dans l'aile avec des bars de torsions (cherche comment).
Si c'est une aile en Nervures (je ne crois pas) alors oublie.
Dièdre ; LE Safari fait +/- 1m50 d'envergure. Si un bout d'aile est sur table, l'autre bout sera entre 5 et 8cm élevé de la table pour le dièdre. Mais le dièdre n'est pas indispensable, mais agréable pour un avion de début, aussi bien pour la stabiilité que pour des virages fluides.

Servos : servos standard 3kg, les plus connus : Futaba S3001 ou Graupner 577.
Moteur : 4cc (.25) semble fort peu. Je me rapelle que ce safari volait bien, mais était assez lourd. Il vaudrait mieux chercher un .46 (soit 8cc).

Il vaudrait mieux que tu emporte ta boite au terrain du club et demander conseil sur place.
Ne pas oublier que dans 2-3 mois, c'est le printemps et que les premiers vols avec température décentes pourront s'effectuer. Ton avion risque de ne pas être prêt. Un ready to fly en vue? Un avion seconde main tout construit?

Olivier
 
Très bon plan ce Safari ! Tu ne vas pas regretter la construction qui t'attend, pas si longue que ça mais ça te fera un avion très costaud et qui vieillira très bien !
Mon premier Basic 2000 a été en état de vol pendant 10 ans !

Ton safari, comme il est pas encore construit, il va être "facile" d'en faire ce que tu veux.

Donc trois axes façon Basic 200 (le moderne) donc de vrais ailerons en bout d'aile d'une code de 60-65mm avec un servo de 3kg par gouverne. il faut juste couper tes ailerons dans l'aile existante.

Mon vieux basic avait des s3001 partout, mon Basic récent a des hitec 225 partout et ça marche très bien aussi et plus léger. Au fait j'avais rajouté des volets sur mon Basic 200 moderne et c'est génial ! Je conseille aussi sur le Safari (ça fait une commande en plus mais sympa !)

Dièdre : 2 degrés par aile et c'est bien, sachant que c'est une aile haute.

Moteur ? Un bon 32 le fera déjà voler bien mais sort. N'importe quel 40 le fera voler a l'aise, un 46 va être péchu !
 
Ouah un safari 2000 ;)
Le mien il est dépoilé, l'entoilage est mal fait dessus et toutes les gaines de commandes sont à changer.
Par contre j'ai bien sur encore le plan, mais j'ai aussi la notice si ça t'intéresse.
Je peux te la scanner au format pdf, tiens moi au courant.
Attention le modèle n'est pas prévu pour avoir la roulette avant directrice, fais la modif quand tu le construis ça sera plus pratique.
A+.
Seb.
 
Ouah cool les réponses. c'est chouette des gens qui s'investissent sur ce forum :)

olivier;1679305 à dit:
Comment est construite l'aile de ton Safari? Nervures? Noyeau en styro coffré balsa.abachi?. Si c'est un noyeau styro, alors pas trop de problèmes de découper les ailerons. ensuite coffrer les champs de styro nu par du balsa. Soit placer 1 servo par aile dans l'aile, soit 1 servo central dans l'aile avec des bars de torsions (cherche comment).
Les ailes sont en styro coffré balsa !
Et oui je crois que un servo par aileron sera plus simple ;)

olivier à dit:
Ne pas oublier que dans 2-3 mois, c'est le printemps et que les premiers vols avec température décentes pourront s'effectuer. Ton avion risque de ne pas être prêt. Un ready to fly en vue? Un avion seconde main tout construit?
Non d'ici là j'espère qu'il sera en phase finale, et de toute façon j'ai toujours mes "ailes" et je me referais la main sur l'avion école ...

Nhalyn;1679344 à dit:
Très bon plan ce Safari ! Tu ne vas pas regretter la construction qui t'attend, [...]
Ton safari, comme il est pas encore construit, il va être "facile" d'en faire ce que tu veux.

Donc trois axes façon Basic 200 (le moderne) donc de vrais ailerons en bout d'aile d'une code de 60-65mm avec un servo de 3kg par gouverne. il faut juste couper tes ailerons dans l'aile existante.

[...]
Au fait j'avais rajouté des volets sur mon Basic 200 moderne et c'est génial ! Je conseille aussi sur le Safari (ça fait une commande en plus mais sympa !)

Dièdre : 2 degrés par aile et c'est bien, sachant que c'est une aile haute.

Moteur ? Un bon 32 le fera déjà voler bien mais sort. N'importe quel 40 le fera voler a l'aise, un 46 va être péchu !

Alors, déjà merci pour toutes ces infos.
Basic 200 je connais pas, et si je cherche sur google je tombe sur des haut-parleurs lol.
Qu'est-ce que tu appelle "d'une code de 60-65mm" ? (de toute façon voir plus bas pour les ailerons)
Les volets, c'est vraiment utile ? c'est pas le problème des voies, mais sur un avion de début c'est peut-être un peu "too much" non ?
Pour le dièdre c'est que qu'on m'a dit aussi, 2 degré par aile donc 4 en tout ,OK
le moteur je crois que je vais partir sur un OS 40, ni trop ni trop peu alors ^^

seb.lama.V3;1679441 à dit:
Ouah un safari 2000 ;)
Le mien il est dépoilé, l'entoilage est mal fait dessus et toutes les gaines de commandes sont à changer.
Par contre j'ai bien sur encore le plan, mais j'ai aussi la notice si ça t'intéresse.
Je peux te la scanner au format pdf, tiens moi au courant.
Attention le modèle n'est pas prévu pour avoir la roulette avant directrice, fais la modif quand tu le construis ça sera plus pratique.
A+.
Seb.
La je dis: chouette !!! ouiiii la notice j'aimerai bien :) Je t'envoye mon mail par MP.
Et merci pour l'info pour la roue directionnelle avant, je vais tacher de prévoir ça tout de suite (c'est vrai que c'est mieux)


Donc voilà, grâce à vous j'ai déjà beaucoup de réponses à des questions que je me posai. Pour la construction "de base" j'ai un peu d'aide et je devrai m'en sortir. Par contre là ou je visualise encore un peu mal, c'est la taille et la découpe, montage, fabrication des ailerons.
Est-ce qu'une âme charitable pourrait peut-être me faire un petit plan/schéma d'une des aile avec les ailerons ? au quel endroit découper, sur quelle longueur, quelle largeur, quel débattement fait-il prévoir etc ...


Voilà, en tout cas si vous voulez je vous tiendrais au courant des avancé de mon futur safari 2000, et de toute façon je pense que j'aurai encore d'autres questions ;)
 
Haut