Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 38
    Membre Sénior Avatar de Zarden
    Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Le Sandzudzou : voltigeur 3D

Bonsoir à tous,

Ca fait un certain temps que je construit des planeurs et que je n'ai que des ailes volantes motorisées pour la plaine, alors que c'est la que je vole le plus... j'ai donc décidé d'y remédier. J'ai déjà une semi maquette en cours, mais c'est looong à construire... donc il me fallait quelque-chose de vite fait et qui ne soit pas prise de tête à piloter.

Je me suis donc orienté vers un avion de voltige 3D, envergure 1m20 pour coller avec l'électronique que j'ai en stock. J'ai un peu cherché sur le net et je suis tombé sur RC groupe sur un plan trois vues d'un avion qui collait bien à ce que je recherche :
    ULTRON, my first 3D depron model - RC Groups

Seulement le depron ça m'embête, pas moyen de dupliquer la machine pour les copains. J'ai la chance de disposer à mon club d'une machine de découpe fil chaud commande numérique que je maîtrise assez bien : la bête sera donc en polystyrène extrudé.

Quelques heures de dessin, pas mal de réflexion, un peu de Predim RC... et j'en suis arrivé à quelque-chose qui me satisfait.

Je ne suis pas trop d'humeur à poncer, je préfère passer du temps derrière l'ordinateur à dessiner : j'ai poussé la conception à fond pour en faire un maximum sur la machine fil chaud, l'avion se monte presque sans poncer ou ajuster les éléments.

La conception finie, j'ai préparé tous les fichiers de découpe... et direction le local (ce matin) pour découper.

Premièrement, il faut débiter les différents blocs dans lesquels seront découpés les tronçons...

Guillotine verticale pour séparer les blocs, guillotine horizontale pour les recouper dans l'épaisseur...

Première mauvaise surprise : ma super plaque de 120mm d'épaisseur est en fait constituée de deux plaques de 60mm collées entre elles. La colle se découpe pas trop mal, mais c'est pas le top... mieux vaut s'en tenir aux panneaux de 80mm.

Une bonne heure après, tous les blocs sont prêts pour la suite :

Découpe des tronçons du fuselage... pas de problème, ce polystyrène violet se coupe très bien, même sur les tronçons assez coniques. Après, on aime ou on aime pas la couleur...

Decoupe de l'emplacement de la verrière et de la trappe d'accus, le tout en une seule étape. Les clés anglaises servent à lester le bloc pour qu'il ne se déplace pas pendant la découpe... il ne fallait pas les mettre n'importe ou!

Découpe de l'emplacement de la gouverne de profondeur...

Decoupe du nez du fuselage...

Decoupe de la verrière (qui va nécessiter du ponçage... c'est presque la seule pièce à poncer!). Décidemment je vais presque me mettre à aimer le thermique, bien pratique ces moteurs :D

Et un petit montage à blanc pour se donner du courage, le tronçon central de l'aile a été coupé entre temps :

Découpe des peignes pour maintenir les plaques de depron dans lesquelles seront découpés l'empennage...

Découpe de la dérive (deux épaisseurs de depron 3mm avec les charnières prises en sandwich) :

Et même chose pour la profondeur. J'ai eu un petit soucis à cause de la colle dans les panneaux qui ne m'a pas permis de coupes mes ailes dans le polystyrène violet... heureusement j'avais de gros reste de polystyrène orange en 80mm, j'ai découpé dedans (pas de photos).

C'est tout pour la découpe, un petit vol au terrain et zou, à la maison pour commencer l'assemblage. Premièrement, découpe de quelques bandes de depron 3mm pour reboucher les fentes : comme tous les tronçons sont creux, il faut bien laisser rentrer le fil quelque-part. Plutôt que de faire une fente de l'épaisseur du fil, je fait des fentes de 3mm qu'il est très facile de reboucher avec une languette de depron.

Les languettes sont ensuites dépolies rapidement au papier de verre grain 240 puis collées à la colle blanche et maintenues par des épingles... ça en fait des fentes à reboucher!

C'est tout pour aujourd'hui, je vais laisser sécher ça gentiment... c'est pas la colle la plus adaptée donc faut lui laisser le temps. Normalement l'avion est en vol Samedi prochain... affaire à suivre!

Christophe
    Dernière édition par Zarden; 01/05/2012 à 12h21
    Planeurs : French le Fish, Azik, Azik light, Tito Electro, Strange depron, planeur Electro 7, Pyth700
    Avions : Sandzudzou, Jaguar 280
    en construction : Razor, Aile FPV et quelques autres...

Mr Pignon Avatar de Modélo 112
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Très intéressant, comme projet ! J'attends la suite avec impatience...

Membre Sénior Avatar de lestiti
    Inscrit
    avril 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    whaouu!! super chris, je suis toujours aussi admiratif par ce travaille a la cnc.
    Ça parait simple mais ce doit êtres un sacré boulot derrière l'ordi.

Papykilowatt m'a dit plusieurs fois, "tu l'essaie et tu ne pourra plus t'en passer", je comprend pourquoi quand on maitrise comme toi

Bon courage pour la suite.

@+
    Jlouis
    Si une personne a une idée d'elle même, on peux êtres sur , que ce sera la seule qu'elle aura de sa vie.

Membre illon Avatar de ayuto
    Inscrit
    janvier 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement.

Inconditionnel du balsa, j'ai découpé au fil chaud mes premières ailes de planeurs, et j'avoue que ça a un côté magique.
    Alors, quand on voit toutes ces formes sortir de la cnc, ça me laisse pantois!!!

Vivement la suite.
    et pourtant elle vole

Membre Sénior Avatar de oto
    Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bravo zarden!!
    belle maitrise de la cnc et je pèse mes mots! une chauffe niquelle, des fichiers de découpes trés propres et une super conception...

bravo!

P.S: le mauve il viens de brico dépot? si oui je l'ai testé moi aussi et j'aime bien

@+

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Très sympa de voir ce genre de travail en détail. Beau boulot......bravo.
    Cet espace est à louer...........

Membre Grand Maître Avatar de io
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui, tout a fait d'accord

Très joli boulot, tout est très propre, merci pour ce sympathique reportage.

Pffff (soupir ! ) si j'avais un peu de place . . .

Allé, la suite

Fourbe Avatar de pilatus pc6 turbo porter
    Inscrit
    juillet 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ouai ça donne envie tout ça !!
    Lionel j attend toujours ton dossier d adoption, moi j ai de la place mais j y connait rien en cnc ... lol
    http://team.villeneuvois.perso.sfr.fr
    Cuby2 75% 7 mtr 521cc,
    Bibus 3,4mtr 2x 28cc,
    WIGENS Z 2,4mtr 55cc,
    Spitfire 1/3 3m75 420cc,
    Fly Baby 1/2 4,30mtr 210cc,
    Spitfire 2,50mtr 62cc ,
    Teksumo pour vol de nuit et un Bixler
    Le tout sur futaba T14MZ et Devo 12S
    IMPRIMANTE SUPER B0 1,18mtr de large je peut imprimer tous vos plans !!

Membre Grand Maître Avatar de io
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pffffffffffffff si seulement ! ! !

Gros gros soupir

Membre actif Avatar de miles t
    Inscrit