Projet avion autonome avec longue autonomie

88Tokyo

Nouveau membre
Bonjour tout le monde !!
Cela fait 2 jours que j'écume les forums américains et français pour trouver des éléments de réponse concernant les avions télécommandés !!!
Voilà j'ai pour projet de fabriquer un drone avec guidage GPS !!!
Rassurez vous je ne vous demanderais pas comment rendre celui autonome, je m'occupe de la partie informatique !
Je viens donc demander l'avis des experts du modélisme pour savoir sur qu'elle type de support travailler (avion ou drone) pour avoir une autonomie hors norme sachant que le poids est un point déterminant avec la puissance du ou des moteurs afin de voler économique !
Mes questions :p
1er point : Electrique ou thermique? (l'électrique me parait plus sympa)
2eme point : Quel type d'avion pour supporter le poids des batteries ou de l'essence (n'hésitez pas à poster des photos c'est plus convivial)
3eme point : Une autonomie entre 6h et 10h vous parait elle réalisable? (l'armée produit des drones de 20h à 40h d'autonomie et très lourd, j'aimerais beaucoup que l'on parle de l'autonomie qui n'est jamais mentionné)
Merci d'avance pour vos réponses !!!
 
Un avion a besoin de très peu de puissance pour tenir en l' air .
En optimisant l' aérodynamique et la chaîne de propulsion , faire voleter un avion 5/6h à 20 km/h est très possible .
Tout dépend du but recherché .
Bien entendu , pour mener à bien un tel projet , il faut de bonnes connaissances théoriques et pratiques , en mécanique du vol , aérodynamique , électricité entre autre .
 
88Tokyo;1784606 à dit:
Bonjour tout le monde !!
Cela fait 2 jours que j'écume les forums américains et français pour trouver des éléments de réponse concernant les avions télécommandés !!!
Voilà j'ai pour projet de fabriquer un drone avec guidage GPS !!!
Rassurez vous je ne vous demanderais pas comment rendre celui autonome, je m'occupe de la partie informatique !
Je viens donc demander l'avis des experts du modélisme pour savoir sur qu'elle type de support travailler (avion ou drone) pour avoir une autonomie hors norme sachant que le poids est un point déterminant avec la puissance du ou des moteurs afin de voler économique !
Mes questions :p
1er point : Electrique ou thermique? (l'électrique me parait plus sympa)
2eme point : Quel type d'avion pour supporter le poids des batteries ou de l'essence (n'hésitez pas à poster des photos c'est plus convivial)
3eme point : Une autonomie entre 6h et 10h vous parait elle réalisable? (l'armée produit des drones de 20h à 40h d'autonomie et très lourd, j'aimerais beaucoup que l'on parle de l'autonomie qui n'est jamais mentionné)
Merci d'avance pour vos réponses !!!

Une ptit passage pour ta présentation serais sympa ;)

http://www.modelisme.com/forum/aero-post-de-bienvenue-et-petites-regles-dutilisation-du-forum-aero/
 
Le truc, c'est que si l'avion vole à 20km/h c'est beaucoup trop lent s'il y a un peu de vent... enfin moi je suis plus dans l'informatique perso...
A peine commencé, déjà miné ;)
Concrètement le but est d'avoir un engin capable de voler entre 40 et 50 km/h, d'avoir une autonomie de minimum 120-150 km... pour effectuer des photos aériennes, montagnes, volcans, lacs... sans pour autant être collé au site à cartographier :( Sinon, plus la peine d'utiliser un gps ni de recevoir les données en temps réel.... o
Ce qui reviendrait à un temps de vol d'environ 2h30-3h...
Personne ne se sert de son engin pendant plus d'une heure ?
Comment fait l'armée pour voler 20h?
De plus, il faut penser au matériel à mettre dedans, plus batterie additionnelle pour le guidage gps ce qui constitue environ 1,2kg de plus...
J'étais tenté par les planeurs mais je ne connais pas les charges qu'ils sont capable de supporter... et connaissant la différence entre théorie et pratique, je fais appel à votre expertise...
J'ai déjà mené plusieurs projets un peu fou comme un engin sous marin pour accompagner les plongeurs sans connaissances particulières et sans pour autant être confronté au problème d'étanchéité !!! Je ne peux laisser l'autonomie prendre le dessus sur mon projet !!!
 
Bonjour,

88Tokyo;1784673 à dit:
connaissant la différence entre théorie et pratique
La "théorie" sert à prévoir la "pratique", si elle s'y oppose alors il faut en changer. Et, fort heureusement, la méca du vol et l'électricité sont bien théorisés depuis longtemps.

Quand Voyou56 parle de "bonne connaissances pratiques", je pense qu'il fait surtout référence à la construction du modèle, car ton cahier des charges impose une structure la plus légère possible pour compenser la masse embarquée (batteries de propulsion + les 1.2kg de ton système).

Sinon, rien d'infaisable, mais on ne va pas pouvoir t'aider de manière aussi simple que répondre à des questions sur un forum. Ton projet nécessite des compétences techniques bien consolidées dans beaucoup de domaine, cela demande des années d'expérience et ne peut pas s'improviser comme cela. Bref, le plus réaliste serait de te rapprocher d'un modéliste expérimenté pour la conception et la réalisation de ton engin.

Franck
 
Haut