Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 35
    Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Exclamation Projet avion autonome avec longue autonomie

Bonjour tout le monde !!
    Cela fait 2 jours que j'écume les forums américains et français pour trouver des éléments de réponse concernant les avions télécommandés !!!
    Voilà j'ai pour projet de fabriquer un drone avec guidage GPS !!!
    Rassurez vous je ne vous demanderais pas comment rendre celui autonome, je m'occupe de la partie informatique !
    Je viens donc demander l'avis des experts du modélisme pour savoir sur qu'elle type de support travailler (avion ou drone) pour avoir une autonomie hors norme sachant que le poids est un point déterminant avec la puissance du ou des moteurs afin de voler économique !
    Mes questions
    1er point : Electrique ou thermique? (l'électrique me parait plus sympa)
    2eme point : Quel type d'avion pour supporter le poids des batteries ou de l'essence (n'hésitez pas à poster des photos c'est plus convivial)
    3eme point : Une autonomie entre 6h et 10h vous parait elle réalisable? (l'armée produit des drones de 20h à 40h d'autonomie et très lourd, j'aimerais beaucoup que l'on parle de l'autonomie qui n'est jamais mentionné)
    Merci d'avance pour vos réponses !!!

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un avion a besoin de très peu de puissance pour tenir en l' air .
    En optimisant l' aérodynamique et la chaîne de propulsion , faire voleter un avion 5/6h à 20 km/h est très possible .
    Tout dépend du but recherché .
    Bien entendu , pour mener à bien un tel projet , il faut de bonnes connaissances théoriques et pratiques , en mécanique du vol , aérodynamique , électricité entre autre .
    Comme le dit si bien Patrick :
    "L'important, c'est pas les watts... C'est ce que vous en faites "

Membre Sénior Avatar de lestiti
    Inscrit
    avril 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par 88Tokyo Voir le message
    Bonjour tout le monde !!
    Cela fait 2 jours que j'écume les forums américains et français pour trouver des éléments de réponse concernant les avions télécommandés !!!
    Voilà j'ai pour projet de fabriquer un drone avec guidage GPS !!!
    Rassurez vous je ne vous demanderais pas comment rendre celui autonome, je m'occupe de la partie informatique !
    Je viens donc demander l'avis des experts du modélisme pour savoir sur qu'elle type de support travailler (avion ou drone) pour avoir une autonomie hors norme sachant que le poids est un point déterminant avec la puissance du ou des moteurs afin de voler économique !
    Mes questions
    1er point : Electrique ou thermique? (l'électrique me parait plus sympa)
    2eme point : Quel type d'avion pour supporter le poids des batteries ou de l'essence (n'hésitez pas à poster des photos c'est plus convivial)
    3eme point : Une autonomie entre 6h et 10h vous parait elle réalisable? (l'armée produit des drones de 20h à 40h d'autonomie et très lourd, j'aimerais beaucoup que l'on parle de l'autonomie qui n'est jamais mentionné)
    Merci d'avance pour vos réponses !!!
    Une ptit passage pour ta présentation serais sympa

http://www.modelisme.com/forum/aero-...du-forum-aero/
    Si une personne a une idée d'elle même, on peux êtres sur , que ce sera la seule qu'elle aura de sa vie.

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le truc, c'est que si l'avion vole à 20km/h c'est beaucoup trop lent s'il y a un peu de vent... enfin moi je suis plus dans l'informatique perso...
    A peine commencé, déjà miné
    Concrètement le but est d'avoir un engin capable de voler entre 40 et 50 km/h, d'avoir une autonomie de minimum 120-150 km... pour effectuer des photos aériennes, montagnes, volcans, lacs... sans pour autant être collé au site à cartographier Sinon, plus la peine d'utiliser un gps ni de recevoir les données en temps réel.... o
    Ce qui reviendrait à un temps de vol d'environ 2h30-3h...
    Personne ne se sert de son engin pendant plus d'une heure ?
    Comment fait l'armée pour voler 20h?
    De plus, il faut penser au matériel à mettre dedans, plus batterie additionnelle pour le guidage gps ce qui constitue environ 1,2kg de plus...
    J'étais tenté par les planeurs mais je ne connais pas les charges qu'ils sont capable de supporter... et connaissant la différence entre théorie et pratique, je fais appel à votre expertise...
    J'ai déjà mené plusieurs projets un peu fou comme un engin sous marin pour accompagner les plongeurs sans connaissances particulières et sans pour autant être confronté au problème d'étanchéité !!! Je ne peux laisser l'autonomie prendre le dessus sur mon projet !!!
    Dernière édition par 88Tokyo; 27/07/2011 à 01h48

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

connaissant la différence entre théorie et pratique
    La "théorie" sert à prévoir la "pratique", si elle s'y oppose alors il faut en changer. Et, fort heureusement, la méca du vol et l'électricité sont bien théorisés depuis longtemps.

Quand Voyou56 parle de "bonne connaissances pratiques", je pense qu'il fait surtout référence à la construction du modèle, car ton cahier des charges impose une structure la plus légère possible pour compenser la masse embarquée (batteries de propulsion + les 1.2kg de ton système).

Sinon, rien d'infaisable, mais on ne va pas pouvoir t'aider de manière aussi simple que répondre à des questions sur un forum. Ton projet nécessite des compétences techniques bien consolidées dans beaucoup de domaine, cela demande des années d'expérience et ne peut pas s'improviser comme cela. Bref, le plus réaliste serait de te rapprocher d'un modéliste expérimenté pour la conception et la réalisation de ton engin.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Personne ne se sert de son engin pendant plus d'une heure ?
    "Jusqu'à quarante ans, j'ai cru que c'était un os"
    (phrase prêtée à Henri IV)

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Celui la peut voler une heure déjà ^^ et il peut aller haut avec en plus l'avantage de résister au vent....
    http://www.draganfly.com/images/tech...cs-diagram.jpg
    Donc oui je pense que Frank a raison, je vais d'abord construire le drone, ensuite faire des tests pour optimiser le temps de vol, car pour la photo faut pas être pressé ^^
    Sinon j'ai remarqué que dans l'armée il collait des moteurs 38 ch pour un avion en charge max 170kg.... voir le lien ici ^^ AAI Shadow 200 - Wikipédia
    En regardant bien si j'en fait un qui fait la moitié de la taille de celui-ci, et en utilisant des matériaux plus léger, je devrais pouvoir obtenir un bon compromis...
    Alors électrique ou thermique ?! Quels sont vos suggestions en terme d'autonomie?
    Pour le moment j'envisage la création d'un drone predator d'une envergure de 2M50 et 1M de long, poid estimé aux alentours de 2.7kg avec en plus 1.2kg de matos... je suis incapable à se stade d'estimer la place pour de l'essence ou des batteries... mais en gros une batterie pourrait le faire voler 15 minutes avec un moteur 38-42... (sur le papier)...

Ps: C'est la crise de la quarataine qui parle ou l'engin n'a pas été videngé Voyou56?

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il faudrait que tu commence par définir la clé de tout bon projet :

Le budget

Sinon ce n' est que du virtuel et , en virtuel , tout est possible .
    Regarde le prix d' un kilo de LiPo , par exemple ou d' un mètre carré de tissus carbone , ça fait réfléchir .
    Les militaires , eux ,ont des gros budgets , ça fait toute la différence .

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Niveau budget, le but est d'être inférieur à 2500$, une solution que j'avais trouvé sur internet incluant l'avion et le gps avec tout le système.... (donc pas de galère, système fiable). Si j'envisage de faire le projet moi même c'est pour 2 raisons :
    - Le fait qu'un incident peut arriver, donc si j'ai construit moi même je maîtrise le sujet,
    - Le fait que l'autonomie ne me convenait pas... donc je cherche quelque chose de plus convenable. 20 minutes pour moi c'est pas la peine...

Membre Sénior Avatar de lestiti
    Inscrit
    avril 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Niveau budget, le but est d'être inférieur à 2500$, une solution que j'avais trouvé sur internet incluant l'avion et le gps avec tout le système.... (donc pas de galère, système fiable). Si j'envisage de faire le projet moi même c'est pour 2 raisons :
    - Le fait qu'un incident peut arriver, donc si j'ai construit moi même je maîtrise le sujet,
    - Le fait que l'autonomie ne me convenait pas... donc je cherche quelque chose de plus convenable. 20 minutes pour moi c'est pas la peine...

Bonjour tokyo,

Quelques questions (juste par curiosité et renseignement)

Pourquoi un vol si long?? 20 minutes c'est déjà énorme! bonjours le mal de cou non??

Autre chose que je me demandais, a -t-on le droit de posséder un avion avec autant d'autonomie?? On ne sais jamais à quoi il peut servir muni de toute la nouvelle technologie en FPV; Ca fait peur ton histoire

@+
    Jlouis
    Si une personne a une idée d'elle même, on peux êtres sur , que ce sera la seule qu'elle aura de sa vie.

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière