Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 38
    Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Un autre projet de drone autonome/intelligent

Bonjour tout le monde !

[Petite présentation]
    Je m'appelle Philippe j'ai 20ans et je suis étudiant à Lyon en 2eme année de Sciences Cognitives (Intelligence Artificiel, Ergonomie, psychologie ...). J'ai comme projet depuis 2 mois maintenant de développer autour d'un aéronef RC une plateforme qui permettrait grâce aux réseaux de neurones notamment de concevoir un drone "intelligent".
    [/Fin]

Après mettre porté sur un quadrimoteur, je me suis vite rendu compte que ça allait être assez compliqué (pour les spé ci-dessous). Donc aujourd'hui je m'oriente sur un drone avec une géométrie proche du nEUROn de Dassault ou du B2. Ce qui me permettrait d'avoir de l'espace pour ranger tout le matos électronique ainsi que les lipo. Concernant le ou les moteurs, rien n'est encore arrêté ! J'ai pas mal d'interrogations sur ce point d'ailleurs.
    Mais une chose reste encore plus problématique, ce que j'ai d'ailleurs soulevé dans un topic (conception d'un avion autonome) c'est la communication entre ma station au sol et le drone. (je cite mon poste)
    J'aimerais que mon drone est une autonomie de 30-40min pour une vitesse moyenne de 40-50 Km/h. Ce qui laisse une bonne marge pour faire pas mal de borne, disons (avec des conditions de vole normales) 20km avant d'atteindre le point de non retour. Donc je pose une autre question/problème; Comment faire pour conserver une liaison FPV ou simple position et transmission d'ordre entre la base et l'avion sur 10-15 et 20 Km ?
    Etant donné que je ne veux pas mettre plus de 500 € je suis ouvert à toute proposition ou critique. Concernant la carte qui servira à stabiliser le bijoux, se sera une CopterControl d'OpenPilot. La Ground Station sera un remake de leur logiciel d'ailleurs.

Les Caractéristiques espérées !
    - Autonomie de 30-40min
    - Vitesse moyenne 40-50km/h
    - Plafond de vole à 600m
    - Camera avec résolution de 480p mini.
    - Pilote Auto (Intelligence Artificiel)
    - Agir seul dans des situations diverses: contournement d'un obstacle puis reprise de la trajectoire initiale, suivis d'un engin (voiture) par reconnaissance de forme, intégration des données météo, du trafic aérien (coup de téléphone à la tour de contrôle du coin), photographie de zone ...

Concernant la Station au sol:
    - Un ordinateur avec logiciel regroupant tous les logs en temps réel (c'est un mini)
    - une fenêtre vidéo + OSD
    - map avec position GPS
    ............
    - Pilotage grace à une manette de jeu toute bête

Je me donne 1an ... 6 mois pour la conception du drone et 6 mois pour le développement logiciel .
    Je pense avoir dis tout ce que j'avais à dire.
    Maintenant vous pouvez me faire pleurer en me racontant que c'est impossible

Bonne journée
    Philippe

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    32 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bienvenue Philippe

quote "Etant donné que je ne veux pas mettre plus de 500 €", vu votre budget gardé les 500€ pour soudoyer les juges,
    OK je sorts,,,,,,
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par paulinfrance Voir le message
    Bienvenue Philippe

quote "Etant donné que je ne veux pas mettre plus de 500 €", vu votre budget gardé les 500€ pour soudoyer les juges,
    OK je sorts,,,,,,
    50-60 euros pour la coque
    20 € de servo
    100 pour le moteur brushless
    75 Pour Openpilot
    25 pour une mini caméra
    10 pour un GPS
    =300 euros. Il me reste 200 pour les lipo et la télé. C'est pas réalisable ?
    les lipo et la télémétrie = grand mystère

Savant fou Avatar de N.Master
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ton budget est effectivement assez optimiste :

50-60 euros pour la coque :

Si tu fais tout toi même et que tu n'as pas d'investissements en outils divers, c'est peut être faisable, mais faudra quand même faire attention au petites bricoles qui au final reviennent cher. Un avion, ce n'est pas simplement 4 planches de balsa et un tube de colle blanche. L'accastillage est souvent vendu à prix d'or (on peut en fabriquer une partie) et l'entoilage, si tu veux de l'oracover, c'est pas loin de 10€ le mètre !

20 € de servo

Tu veux mettre 4 HXT900 des chinois dans ton avion ?
    Parce que bon, faut au minimum 3 ou 4 servos, et si ton avion commence à avoisiner les 2kg en ordre de vol, c'est quand même plus rassurant de monter des servos un peu plus gros. Compte au minimum 10€ par servo si tu veux quelque chose de plus sérieux (et encore ça restera du chinois).

100 pour le moteur brushless

Ça dépendra de la taille de l'avion, mais 100€ c'est déjà confortable pour le choix.

Chose que tu as oublié : un moteur ne marche pas tout seul, il lui faut un controleur. Là encore tout dépend de la taille de l'avion. Mais une 60aine d'euros serait assez réaliste pour une machine de taille moyenne.

75 Pour Openpilot
    25 pour une mini caméra
    OK pourquoi pas ..
    10 pour un GPS
    Je veux bien un lien si tu as une source pour un GPS à 10€ !

Après il te faudra des lipo effectivement selon la taille de l'animal et l'autonomie souhaitée.
    Nico
    ----------
    Dieu a créé les trims pour que les avions tordus volent quand même.

Pour reprogrammer votre Turnigy/Eurgle/Imax/Turborix 9x, suivez le guide v3 !

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ton projet est irréalisable, surtout avec un budget de 500€.
    A 500€ tu as un avion d'1m60 sans artifice autour, alors toi qui veut du gps et du pilote automatique t'es loin du compte
    Sans compter les 40 minutes d'autonomie, c'est utopique en électrique à moins que tu fasse un planeur .
    Bref moi j'y crois pas à ton truc.
    Tchao et bonne soirée.
    Seb.

bob le bricoleur Avatar de andreas-aeromodelisme
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    quelque chose qui POURAIT etre dans ton budget si tu fait otut toi meme, et que tu prend un moteur / contro en chine :

Team BlackSheep Online Store - Premium FPV Products
    mes videos
    [url=http://www.gamgeneve.ch]mon club !

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour vos réponses. Certaines choses sont en passes d'être modifiés comme le budget revue à la hausse en raison de l'arrivé d'un amis dans le projet. Concernant l'autonomie, 40 min me parait toujours possible si l'on rajoute quelque chose qui produit de l'électricité. Panneau solaire (rendement ?) ou un mini générateur couplé à une entrée d'air

L'aérodynamique va être étudié beaucoup plus serieusement pour essayer d'avoir un drone qui consommera le moins possible.

La ou j'ai toujours du mal c'est sur la télémétrie ! Comment recevoir un flux vidéo + Log sur un rayon de 10km. Sachant que dans un premier temps nous aurions une antenne posté sur un panorama surplombant la zone de vol. (200 m au dessus de la vallée). Quel matos utiliser ? je n'est pas encore fouiné sur internet.

Dernier point. Après une sortie dans le vercors j'ai eu l'ocass de voir pas mal de rapaces prendre les courants ascendants. J'ai du coup envie de créer un programme en plus qui permettra dans un premier temps de "cartographier" les courants et de les utiliser pour le drone. Pensez vous qu'un drone de 2-3kg peut utiliser ces courants ? Utilisez vous ces courants ?

Philippe

Faut que ça vole!!! Avatar de lepelican
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello,

en planeur, c'est meme le but du jeu: trouver les ascendances pour tenir en l'air.

Si tu réussis à éditer une cartographie, tu vas intéresser du monde... Si c'etait si facile, il n'y aurait pas de concours...

Membre Sénior Avatar de Zarden
    Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello,

Ton projet est intéressant, sur le papier... mais je crois que tu vises très haut pour ce qui semble être une première réalisation.

Tout d'abord parlons législation, les appareils autonomes ne sont pas autorisés sauf si tu as moyen de reprendre le contrôle à tout moment, en pilotant en visuel. Le FPV n'est autorisé en France qu'avec une deuxième personne en double commande qui puisse reprendre à tout moment en visuel, ce qui veux dire qu'on ne peut pas voler à perte de vue. Exit donc les 20km de distance, ce n'est pas légal. L'altitude aussi est limitée, tu n'es pas autorisé à faire évoluer un modèle réduit à 600m d'altitude. La puissance d'émission sur les bandes destinées à la retransmission d'images est aussi limitée par la loi, ce qui signifie que tu ne pourras pas retransmettre des images à très longue distance. Libre à toi de le faire tout de même, mais pas sur ce forum

Les fonctions de suivi de voiture ou de contournement d'obstacle sont très intéressantes sur le papier, mais extrêmement difficiles à implémenter en vrai... si tu n'es pas déjà un expert en programmation et en traitement de vidéo, songe à le devenir avant d'avancer dans ton projet.

Une forme type neuron est très instable, difficile à faire voler : tu n'as pas du tout le même cahier des charges, ne part pas de quelque-chose d'inapadapté mais développe directement quelque-chose qui répondre à tous tes critères. Pour ne parler que de ça, la vitesse du vol du Neuron n'a rien à voire avec ton projet.

Les ascendances dont tu parles dans ton dernier message ne se déclenchent pas à heure fixe et dans un endroit bien spécifié, mais de façon presque aléatoire tant les paramètres (température, ensoleillement, configuration du terrain...) qui les influencent sont nombreux et difficiles à analyser.

Bref, garde ce projet dans un coin et commence par faire du modelisme simplement, apprend à piloter, à contruire, à concevoir des avions, à faire fonctionner du materiel de FPV, renseigne toi sur les techniques de vol en planeur et l'exploitation des ascendances... ça fait déjà un joli programme. Une fois que tu auras fait tout ça, penche toi de nouveau sur ton projet et établit un nouveau cahier des charges en te basant sur des arguments techniques.

Bon courage...
    Planeurs : French le Fish, Azik, Azik light, Tito Electro, Strange depron, planeur Electro 7, Pyth700
    Avions : Sandzudzou, Jaguar 280
    en construction : Razor, Aile FPV et quelques autres...

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Zarden et bonjour à tous.

Je suis bien conscient de la difficulté que représente ce projet. Mais c'est justement la difficulté que je recherche. Je ne fais pas vraiment ça par pure plaisir personnel. Enfin si mais pas à 100%. Mon objectif et de valider des connaissances, un savoir-faire qui est propre à un ingénieur. Je maintiens pour ma part que c'est possible, en lisant beaucoup, en ce documentant énormement et en ayant un amour propre qui nous interdira de baisser les bras

Par contre, la législation Française pause un réel problème. (je n'est par contre rien trouvé sur ces interdictions de vol à "haute altitude" et sur l'émission à longue distance...) Je vais devoir me conformer à celle ci. Néanmoins il va quand même falloir que j'étudie de manière théorique une solution pour le vole à 600m, une émission sur 20km et une autonomie de 30-40min.

Concernant les solutions pour les réseaux de neurones, ce n'est pas trop compliqué à mettre en place. Par contre, le traitement du signal et un vrai problème. Je ne suis pas un expert ... pas encore

Oui j'ai lus pas mal de choses sur l'aérodynamique et j'ai trouvé une solution plutôt viable
    Quand penses tu ?

Je me suis renseigné également sur les ascendances... je laisse ça dans un coin de ma tête pour l'instant. Trop de paramètres à connaitre ^^ donc trop d'inconnues.

Concernant le pilotage, dans un premier temps se ne sera pas moi qui fera les test mais j'apprendrai sur un coucou en dépron d'un copain. Lui se chargera du pilotage.

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière