• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ma troisième construction: le wilga...

pat44

Membre Sénior
Salut,

Après le caudron et le miles, je change un peu de registre, et de concepteur (ce n'est plus du LB): difficulté supplémentaire.
Je m'attaque donc à un plan encarté de looping: le wilga.

Présentation:

L'original:
1.35m d'envergure, 1.5 kilos, moteur kipu OS25, volets.
Le mag donne la structure à 600g (avec ou sans le train, aucune idée).
Avec 5 servos std: 200g
La batterie de reception: 100g
Le moteur: 200g ???

Ca nous fait du 1100g, 1300 avec entoilage, à la louche. Me manque 200g que je ne sais pas expliquer.

Ma vision:
2 servos 9g aux ailerons
2 * 12g aux volets
2 * 20g prof et dérive
Lipo 3s 2200: 180g
Controleur 40A: 30g
Moteur: 90g (ou 136g si besoin de lest à l'avant)
Entoilage 200g
Train: 100g

Soit 700g à la louche, ce qui me va bien et me laisse pour mon objectif de 1200g, 500g de structure.




J'attaque par l'aile. Plein de nervure à faire, mais toutes pareilles: mon premier bloc:



La technique me change: montage à l'endroit en commençant par assembler les coffrages d'intrado et le longeron inférieur. N'ayant pas trouvé de baguettes 5*5 dures, il sera en samba:


Et on colle les nervures bien perpendiculaires. On relève au BA pour que le coffrage colle bien sur les nervures:


Au passage, je déconseille la technique du lestage utilisée pour bien plaquer les coffrages et contrer le levage du BA. Sur une aile, j'ai eu des nervures qui ont pris 5° d'angle :angry: .

Et pour terminer, le collage du longeron supérieur, toujours en samba 5*5. Au passage, on voit les renforts ajoutés pour les trappes de servos. En effet, je vais remplacer les 2 standard prévus en centre d'aile par 4 micros dans l'aile (40g de gagner):


Et on n'oublie pas de travailler en symétrique:


La suite plus tard: les ames d'un seul coté d'après le plan.
Je me demande si ca suffit vu que j'ajoute du poids (servos) dans les ailes ?
 
Et si on mettait un peu d'âmes dans cette construction ?

2*11 plus tard (âmes seulement coté BDF):


C'est ma première construction avec clé d'aile (ca y est, je sais enfin ce que c'est :p ). Après découpe dans du CTP bouleau de 2mm et ajustage, collage à l'époxy lente sur les longerons:


Fin du travail en symétrique. A présent, on termine la première aile (où est collée la clé) avant de les réunir.
On commence par coller les nervures restantes sur les clés d'ailes, et on ferme l'arrière avec une baguette en balsa 3mm:


On oublie pas les renforts pour les charnières. 2 étaient prévues, mais je préfère en mettre 3 plus petites:


Encore une entorse au plan: celui-ci prévoyait de coller un BA directement sur les nez de nervures. J'ai préféré appliquer la méthode de L. Buissyne en collant un faux BA en balsa 3 sur les nez de nervures. Il sera pris et collé entre les coffrages: plus robuste à mon avis. Je collerais le vrai BA par dessus.

Et ca donne çà: une aile qui semble déjà bien rigide et solide:



Prochaine étape: l'assemblage des 2 demis-ailes avant de répeter les étapes ci-dessus sur la seconde moitié d'ailes. Enfin, restera le coffrage de l'extrado et les finitions (BA, Saumons).
 
Pareil :)

C'est pas si moche que ça un Wilga ! J'ai toujours aimé ses formes atypiques :p

A+
 
Haut