finition balsa sans entoilage

Napoléon

Membre Sénior
salut
J'ai construit 2 ailes tout balsa, pour un planeur de 150g, mais vu le poids des 2 ailes j'ai décidé de ne pas les entoiler et les laisser comme ça.
Donc quel est la meilleur finition a adopter : nitro cellulosique + poncage + peinture a la bombe, ou peinture direct + vernis au dessus

Le nitro cellulosique existe t'il en aérosol ? car il parait que le passer au pinceau dépose un couche trop épaisse de vdernis.
 
Humm attention, l'entoilage participe à la rigidité de la structure, donc ne pas entoilé signifie fragilité..

Donc, dans tout les cas, peinture directe = Fausse Bonne Idée.
Le bois va ... boire la peinture, et tu aura un aspect très moyen doublé d'un poids probablement plus important que tout autre solution.

A la limité, une déco au feutre, c'est jouable sans alourdir (quitte à avoir un aspect moyen !)

Sinon, l'enduit nitrocellulosique, tu peux le diluer un peu (à l'acétone il me semble, à vérifier), et ce n'est pas lourd.

Une autre solution legère et très solide sur le bois plein, c'est le 'pongé de soie', ça se pose a l'enduit nitrocellulosique, mais par contre, relativement difficile à trouver.
C'est un truc 'de vieux', loin des 'mousses' modernes, mais ça à fait ses preuves.

Attention quand même, il existe plusieurs grammage de pongé de choix. J'en ai trouvé sous le nom de 'papier japon' en boujtique d'art, mais il est (presque) aussi lourd que du kraft, par contre, c'est super solide :p (Ça donne un planeur croisé avec un tank)
 
j'ai plus simple,plus leger et qui rigidifie la structure : 2 couche de vernis G4 (se trouve chez leroymerlo) ensuite un petit coup de poncage,un coup d'appret (en bombe ou au pistolet),un petit coup de poncage au 300 jusqu'a ce que ca soit lisse comme les fesses d'un bébé et un petit coup de peinture (bombe ou pistolet...idem).

on prend un poil moins de poids que l'entoilage et le fini est lisse et nickel comme...un truc lisse et nickel !

avec un pot de G4 a 15euro on fais 10m2,un pot d'appret a 20euro on fais 8m2 et un pot de peinture acrylique a 10 euro on fais aussi 10m2.ensuite un petit vernis polyurethane dilué a 50% avec du white spirit et la c'est le top du top (brillant,satiné ou mat suivant le style voulu).

le premier avion coute cher parce qu'il faut tout les produits (dispo en magasin de brico) mais les suivants ne coutent plus rien car on s'arrange pour generaliser la finition a tout ses modeles (a part la peinture si on change de teinte a chaque avion mais on trouve des petits conditionnements).

si tu veut vraiment faire au poids mini tu peut te contenter d'une seule couche de G4 (mais 2 serais mieux) et rien d'autre.ca fera une finition bois vernie.c'est un style.

bonnes finitions

@+
 
Est ce que c'est vraiment utile qu'un planeur 2 axes de 150g soit solide ? très peu d'inertie et vol pépère sans acrobaties, je trouve que les ailes tout balsa sont suffisamment rigides, ce qui m’inquiète le plus se sont plutôt les éraflures que va subir le balsa surtout sur l intrados et le BA...

Par contre, coté poids c'est extrêmement serré, d’ailleurs j'envisage sérieusement de passer tout simplement une couche de peinture directement sur le bois puis une couche de vernis, et tant pi pour l'aspect très lisse :(

c'est quoi une déco au feutre ??? tu parle du stylo feutre ou du tissus feutre ?
 
tonydelava;1804029 à dit:
j'ai plus simple,plus leger et qui rigidifie la structure : 2 couche de vernis G4 (se trouve chez leroymerlo) ensuite un petit coup de poncage,un coup d'appret (en bombe ou au pistolet),un petit coup de poncage au 300 jusqu'a ce que ca soit lisse comme les fesses d'un bébé et un petit coup de peinture (bombe ou pistolet...idem).

on prend un poil moins de poids que l'entoilage et le fini est lisse et nickel comme...un truc lisse et nickel !

avec un pot de G4 a 15euro on fais 10m2,un pot d'appret a 20euro on fais 8m2 et un pot de peinture acrylique a 10 euro on fais aussi 10m2.ensuite un petit vernis polyurethane dilué a 50% avec du white spirit et la c'est le top du top (brillant,satiné ou mat suivant le style voulu).

le premier avion coute cher parce qu'il faut tout les produits (dispo en magasin de brico) mais les suivants ne coutent plus rien car on s'arrange pour generaliser la finition a tout ses modeles (a part la peinture si on change de teinte a chaque avion mais on trouve des petits conditionnements).

si tu veut vraiment faire au poids mini tu peut te contenter d'une seule couche de G4 (mais 2 serais mieux) et rien d'autre.ca fera une finition bois vernie.c'est un style.

bonnes finitions

@+

Genial!! merci pour l'astuce tony ;)

@+
Jlouis
 
Haut