• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction DAO( Aile) Voile rigide d'un voilier

pub147

Jeune retraité
Bonsoir

Je sais qu'il n'est pas à sa place ici mais vu que je dessine une aile rigide pour un voilier
que c'est une construction identique d'une aile d'avion

Je voudrais avoir de plus d'info ici pour poursuivre le dessin et vous demander si serai suffisant vu image joint d'une demi hauteur dessiner

l'envergure et de 2100 mm haut , longueur hors tout y compris articulation 480mm(arrondie de l'aile) épaisseur du profil la plus large 53 mm
Tube de 18/16mm alu ou carbone (axe de l'aile avec roulement 16x8 mm 2x)
Tube 8/6mm et rond 4 mm pour l'aile articuler
L'aile sera coffrer et ajourer entre le BA(baguette 5/5 et BF idem pour l'aile articuler et entoilage film oracover
Nervure en CTP 2mm( couleur foncer) et balsa 2 mm ,baguette 5/5mm + planche âme 2mm

aile001.jpg


aile004.jpg


aile002.jpg


aile005.jpg


aile006.jpg


L'articulation se fait avec un tube de 10/8 autour du tube 8/6
pour actionner la gouvernail (Aile arrière)sur nervure (3 x alu extrémité et milieu) et mon problème et d'avoir une étanchéité du servo et du passage des renvoies

Des idées serai le bienvenue

Salutation et merci

Bertrand
 
Salut Bertrand,

Encore un beau projet :)

Pourrais tu détailler un peu ton soucis d'étanchéité, stp.

Si c'est entre l'entoilage et la sortie des commandes, deux lèvres souples autour du palonnier devraient suffire . . .

Si c'est entre l'aile et la gouverne, on trouvera aussi :-D

A+
 
Hello io

io;1823968 à dit:
Salut Bertrand,

Encore un beau projet :)

Pourrais tu détailler un peu ton soucis d'étanchéité, stp.

Si c'est entre l'entoilage et la sortie des commandes, deux lèvres souples autour du palonnier devraient suffire . . .

Si c'est entre l'aile et la gouverne, on trouvera aussi :-D

A+

Merci ,je suis entrain de modéliser pour un client qui ma demandé de concevoir l'aile et son soucis et de ne pas mouiller le compartiment du servo , les lèvres que tu dit pas mal non plus ,mais pas terrible si le cata se couche , je cherche un moyen sur ce problème ,parce qu'il veut simplifiée le système par 2 servo (une de chaque aile)
mettre les câbles comme sur l'Oracle :eek
ac45ac45nz1d51800800.jpg


Voila j'ai dit et pour la rigidité que pense tu vu dessin même qu'il est en cours de modélisation

A+Bertrand
 
Ce ne sera jamais étanche avec des lèvres souple dans le cas d'un dessallage :(

En revanche, il existe des servos étanches :)

Pour la rigidité, à vue de nez ça me semble plutôt pas mal. Existe-t-il une liaison mécanique entre le tube carbone principal et les âmes reliant les deux longerons du bord d'attaque de l'aile ?

Sinon, j'y aurais bien vu une D-Box :p

A+
 
Re

io;1824251 à dit:
Ce ne sera jamais étanche avec des lèvres souple dans le cas d'un dessallage :(

En revanche, il existe des servos étanches :)

Pour la rigidité, à vue de nez ça me semble plutôt pas mal. Existe-t-il une liaison mécanique entre le tube carbone principal et les âmes reliant les deux longerons du bord d'attaque de l'aile ?

Sinon, j'y aurais bien vu une D-Box :p

A+


Servo étanche , peut tu me donner la référence et dimension


Pas très bien compris la question sur liaison mécanique :S

A+
 
Haut