Construction Tiger Moth

Le mien sort d'une boite sans aucune marque ni décor, achetée d'occasion. Par contre il y avait dedans un superbe plan échelle 1, en deux planches avec les cartouches RC Pilot.
2,35m d'envergure. Quatre ailes avec un profil mince et creux, qui m'a surpris au départ mais s'est avéré efficace quelles que soient les conditions de vol. Pas du tout de clé d'aile et tout tient grâce aux mâts et haubans fonctionnels. Efficace, tant qu'on oublie pas une vis … Première vie avec un MDS120 puis un ASP 4T 180, puis maintenant un MVVS210 modifié maison, et passé à l'essence avec un RCXcell. J'ai caché le réso dans le fuselage.
Depuis ces années, je ne compte plus les réparations. Il n'y a plus qu'une aile d'origine, le train n'a pas voulu terminer l'année. Durant ces années et au gré des mdifs et réparations, il a pris de l'embonpoint (comme moi …) mais reste facile.
J'ai toujours été amoureux des biplans et alterne les vols entre le Stampe et le Moth.
D'ailleurs, il y a toujours une autre boite de Moth, d'origine Balsa USA qui dort à l'atelier. Il faudrait bien que je m'en occupe. Là aussi un superbe plan en trois planchesavec même les flotteurs maquette.

Alors n'hésites pas, fonces et montre nous ce bel oiseau jusqu'aux vols.

Jacques
 
le stampe me trotte aussi dans la tête et comme j'envisage l'achat d'un gf40 4t ... mais c'est pour plus tard.
Pour le mien il faut que je réfléchisse au montage de mes ailes. celle du haut j'envisage des clefs d'aile carbone et dans la partie centrale du réservoir de l'aile haute un système pour pouvoir régler le calage de l'aile haute.
Pour celle du bas je pense deux demi-ailes sur clef carbone avec fixation par vis. avec tenue du train au moment de l'assemblage. En clair plein de réflexion , et étant en déplacement toutes les semaines ou presque je prolonge le plaisir et de temps en temps je mets les avancées sur le forum au grès des évolutions.

entre le deux ,stampe ou moth pour le plaisir du vol ? ton choix?
 
Bonsoir à tous ceux qui suivent ce post... et aux autres aussi ;-)
Donc ce weekend j'ai pu tracer et découper toutes les nervures pour les 4 demi-ailes... ça en fait !
J'ai taillé et coupé à longueur toutes les baguettes, et je réfléchis pour ne pas oublier de trous à percer avant de démarrer l'assemblage. Par simplicité j'ai choisi de faire les ailes d'un seul tenant.
1m70 ça rentre facilement dans la voiture, et ça simplifie grandement la construction et l'assemblage sur le terrain.
Ayant de faire un capot amovible à l'avant de la cabane, pour y mettre les packs 2 X 3S de la propulsion, j'ai donc complété le bas du fuselage à l'avant et collé la traverse pour le tenue avant du train.
Ce sera plus pratique pour stocker le fuselage sur son train.
Le plan préconise de coffrer tout l'arrière avec du balsa 1,5 mm et je me demande si un simple entoilage au diacov ne serait pas suffisant? et surtout moins lourd car la charge alaire sur un biplan + traînée excessive dûe aux haubans et aux 2 ailes n'aide pas à obtenir un vol façon fer à repasser...
La fixation de l'aile haute reste en pleine ébullition "cervelesque" suite au prochain numéro...
 
Ah les idées préconçues ! :-D
Depuis quand la charge alaire est plus importante sur un biplan ? Stampe ou Tiger Moth peuvent être des papillons. A moins de forcer comme un malade pendant la construction. Pour la trainée, c'est effectivement plus, mais ça vole quand même largement aussi bien que n'importe quel avion. Rien ne sert de compliquer avec des incidences "réglables" si tu appliques les solutions connues et qui marchent. Rien ne sert aussi de surmotoriser sur ces types d'avions. par exemple je me suis trouvé un jour en "patrouille" lors d'un meeting à quatre biplans dont deux Stampes, tous deux issus du kit Balsa USA. Le mien avec un Os 4T 120 basique et l'autre avec un Titan 38. Bien sûr, impossible de se synchroniser, surtout quand le gars braillait pour obtenir de montées de renversement qui n'en finissent pas. :-D
Si l'on choisit Stampe ou Moth, ce n'est pas pour voler façon Ultimat ou Challenger.
Bon courage et n'oublies pas quelques photos.

Jacques
 
Alors en cette période de confinement forcé, dans mon atelier, j'ai avancé un peu sur le tigre mou.

Et comme colaisseau, réclame les photos , j'ai pris entre autre les fagots de bois ;-)

IMG_1283.jpg

On y voit aussi le début du plastron du capot moteur.

J'ai préparé le caisson avec la clé d'aile et les éléments pour fixer l'aile au fuselage.
Ainsi ajusté les demi-ailes seront assemblées sur celui ci ultérieurement.

Voir la pièce jointe 149069

IMG_1281.jpg

Et dans le même esprit j'ai fait les nervures imitant le reservoir , et commencé à assemblé le tout sur la cabane.
J'ai aussi fermé le dessous du fuselage à l'avant.

IMG_1280-1.jpg

Voilà c'est en train de sécher pendant que je soigne le Corona ,... ben quoi il parait que l'alcool tue les microbes ;-)
Bon apéro à tous et bonne fin de weekend.
 

Fichiers joints

  • IMG_1283.jpg
    IMG_1283.jpg
    363,3 KB · Vues: 12
  • IMG_1281.jpg
    IMG_1281.jpg
    462,1 KB · Vues: 11
  • IMG_1280-1.jpg
    IMG_1280-1.jpg
    379 KB · Vues: 15
Haut