comment réaliser une aile en polystyrène extrudé?

NicoFly

Nouveau membre
bonjour à tous,

je voudrais me construire un petit planeur de voltige motorisé vite fait pour remplacé mon yak, qui s'est pulvérisé à cause d'une bourrasque .bref, j'ai donc acheter une plaque de polystyrène extrudé , j'ai découper la forme de l'aile mais maintenant, je suis très embête pour faire le profile .
au club, on m'a proposé 2 méthode :
soit la méthode du fil chaud : j'en ai déjà fait mon expérience mais... faut être un pro . toute mes tentatives m'ont donné des vagues sur le profile .
ou bien la méthode du ponçage millimétré: poncer tout en contrôlant le profile avec des gabaries. mais j'ai du mal à croire que l'on puisse obtenir le même profile sur les 2 ailes avec cette méthode...
à choisir entre ces 2 méthodes, je pencherais pour le fil chaud mais j' ai l'impression que peu importe la méthode, le résultat sera le même: une aile cabossé.

avez vous d'autre méthode, des conseilles sur la façon de procéder. je suis ouvert à toute proposition .

merci
à bientôt
 
Bonsoir
Personnellement, je pencherais ver le fils chaud, car c'est très préci, si on si met a deux et que le fils se déplasse régulièrement et à la bonne vitesse.
Si tu fait deux gabarit du profil en bois dur ou autre matière solide et résistante à la température et que tu les fixes de chaque côté de l'aile et regardant bien de ne pas avoir de vrillage ou autre, c'est très facile...

Si il y a des p'tites vagues à la surface, on peu toujours poncé un coup (sauf quand elles sont trop profonde)

voilà
bonne découpe et bon vol
 
+1 pour le fil chaud.
Gradue les gabarits, comme cela en le faisant à deux, l'un donne la position du fil à l'autre, ce qui permet de rester parallèle au bord d'attaque.
Ensuite, il faut que le fil sont bien tendu et à la bonne température. Il faut donc faire des essais.
Si tu vas trop vite par rapport à sa température, il va se courber et le centre de l'aile sera plus épais que les bords. Il faudra donc poncer.
Ne pas trop chauffer le fil non plus, sinon il va creuser la surface.
Bref, il faut tester !
Pour faire un outil à découper, tu prends un tasseau en 20x20, tu le coupes en 3 pour former un "H" aplatit. Tu mets des vis serrées avec un écrou nylstop pour les jonctions.
A la base du H, tu fixes un fil d'acier, de l'autre, en haut, tu mets des tendeurs caoutchouc
Ensuite, tu connectes le fil à une alimentation réglable.
Il est certain qu'il faut un coup de main. Tu risques d'en rater quelques unes. Mais rien d'irratrapable avec un ponçage.

Bons vols
 
OK pour le fil chaud pour moi aussi,
Si ça peut t'aider, les deux gabarits doivent êtres bien lisse (moins de vagues sur la surface) et pour "l'avance", j'incline le chantier de travail a au moins 45°, je met un poids pour tirer l'arc(dans le milieu de l'arc) et je laisse faire la gravité pour "l'avance automatique".
Ce système simple marche très bien pour les ailes rectangulaires, et donne de très bon résultats pour la finition.
Pour les ailes trapèzoïdale, même méthode de base mais avec deux cordes(une de chaque cotés de l'arc) et tu tire les cordes avec la méthode du triangle et point fixe, pour la différence de corde.http://www.youtube.com/watch?v=FiHA6K82tFQ&feature=related
Pour le calcul, point de départ parallèle au BA et déplacement sur le triangle à mesurer directement sur les cordes de l'aile.

Bonne bricole

@+
 
Haut