[Construction] Mon trainer dépron perso : LE SPATZ !!

Philou57

Sérial constructeur
Hello les fous !! :)


Pas de bol pour vous, je suis de retour avec une nouvelle lampée de dépron. Ca faisait longtemps hein ? :p


Il aura fallu mon moultième projet de construction perso (au delà de 10 j'ai arrêté de compter :-x) pour m'attaquer à un trainer aile haute, avion de début par excellence. Personne ne sera étonné, je fais toujours tout à l'envers :*)

Bon d'accord, cet avion n'est pas franchement pour moi. La saison dernière mon aîné (10 ans) m'a prouvé avec mon vieux motoplaneur qu'il était prêt pour les choses sérieuses.
Je m'étais promis de lui faire un modèle classique à aile haute pour lui apprendre le décollage et l'attérrissage avant de passer à un peu plus speed avec le F22 ou le Polaris.

J'ai aussi un ami qui débutera en avion et celui-ci sera idéal (je l'espère du moins) pour faire de l'écolage.

Autre exigence, pouvoir passer un peu de voltige pour ne plus entendre "Mais Papa, pourquoi on peut pas faire de backfliprolltruc avec le motoplaneur ?? :eek :*)

Ce sera donc un 3 axes correctement motorisé, ce qui n'étonnera pas ceux qui me connaissent :p


Allez, on entre dans le vif du sujet : présentation du zozieau.

Sur RC Groups.com, j'ai trouvé ce modèle dont la bouille m'a parue très sympa :
Private Trainer No. 1 (Free plans in sketchup-format) - RC Groups

De jolis contours, une envergure de 1,20m... pile ce que je recherche. J'ai donc extrait le profil du fuselage et la forme de l'aile du plan de ce modéliste norvégien, et tout le reste sera à la sauce Philou :p

Cela tendra à être la synthèse de toutes les techniques de construction que j'ai essayé jusqu'ici :

- le système d'emboitement des pièces en dépron (très pratique pour l'assemblage) que j'avais apprécié sur le F22 d'io
- Les couples en sandwich balsa/dépron expérimenté sur mon Fokker E3
- La construction de l'aile sera réalisé comme celle de mon P51 Mustang
- Si le poids reste raisonnable, entoilage au papier kraft pour une super résistance, expérimenté avec mon Philjet

Je ferais un plan des pièces au fur et à mesure de l'avancée de la construction. Il sera bien sûr disponible pour les copains ;)


Passons aux fournitures :
Une commande a été passée chez Fond'tiroirduphilou.com pour :
- 1 moteur brushless KDA 1000 KV 200 watts
- 1 hélice 9x5 ou 10x5
- 1 ESC 25 A tower pro
- 3 servos HXT 900

Pour le récepteur, j'ai 4 Futaba 617FS qui sont toujours fixés dans mes modèles par du velcro, ce qui permet de rapidement les passer d'un avion à un autre. Pareil pour les lipos, on se servira dans le tas des lipos 3S2200



Reste à trouver un nom pour le bastringue :eek

Le p'tit surnom gentil de mon fils, c'est "Moineau" :p
C'est en référence à sa taille et ses impressionnants biceps style Bretzel :-D
Rigolez pas hein ?! j'étais pareil à son âge. Aujourd'hui je rêve de redevenir aussi svelte :silly:

Et donc moineau en dialecte lorrain du coin (proche de l'allemand) ça donne : SPATZ !!! ou bien SPATZY si le moineau est jeune :p

Voilà, on a fait le tour du Spatz, maintenant on découpe du dépron :

[/quote]
Hop hop, voilà le début du fuselage :)
 

Fichiers joints

  • SPATZ1-tiled A4.pdf
    227,2 KB · Vues: 546
  • Photo 109.jpg
    Photo 109.jpg
    82,5 KB · Vues: 295
Pas mieux, ça commence très bien :)

Surtout que ma mère m'appelait "mon moineau" quand j'étais petit . . . bon d'accord . . . pffff, elle le dit encore :-D

A+
 
Haut