• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Pilatus à dit : PC6 or not PC6, here is the dépron! Pilatus PC6-Dép 1.78Cm

Pilip_84

Nouveau membre
Bonjour tout le monde.

Bien voila, après quelques mois d'abandon du modélisme , je me remet en selle
Je reprend les projets en cours en entame de nouveau et surtout je me décide a faire des photos, des explication et partager tout cela, ce que j'avais en effet un peu la flemme de faire avant.

Donc Voila. il y a des avion qui nous reussisent et d'autres non, Certains que l'on fait voler du premier coup et qui durent longtemps et ceux que l'on passe un temps fou à admirer et que l'on brise au premier vol.

Déception, larmes, frustration. Je suis sur que la plupart d'entre nous on déjà vécu ces mauvaises expériences.

Bien en ce qui me concerne le Pilatus PC6 et un avion que j'ai toujours voulu et pour lequel je suis a mon troisième exemplaire construit.

Le premier a été détruit dans ses 10 premier mètres de vol. un peu de stress on veux faire vite, les conditions sont mauvaises mais on en tiens pas compte. on décolle sans s'apercevoir que les ailerons sont inversés. je vous épargne la suite

Mon second PC6 a fait son premier vol en montagne. Pressé de voler j'avais oublié mes haubans et pensait qu'après tout ce n’était pas nécessaire, j’éviterais de faire des ressources et puis voilà.
J'ai décollé d'une desserte hélico montagne en bord de forte pente , l'avion s'est élevé rapidement porté par les courant venus de la vallée. une fois a +/- 50 mètres de hauteurs les ailes se sont pliées. l'avion est descendu tel un pavé dans le vide. je vous épargne la suite également.

Qu'a cela ne tienne, dix ans plus tard, je veux toujours mon Pilatus PC6 !
je décide donc d'en construire un avec des matériaux modernes, et une taille raisonnable.
Je ressort donc mon plan de l'époque. encore moucheté des trace de colles séchée et plein de trous et déchirures en tout genre. mais qu'importe.. .

Je vous joins donc les photos de cette construction Dépron/balsa qui commence à prendre forme. je vais tenter de faire cela par étape.

Tout d'abord le fuselage :

La structure est en dépron 6mm. les couples sont en contre plaqué de 3mm d’épaisseur et quelques renforts en balsa viennent consolider l'ensemble aux point d'appuis stratégiques. Les empennages sont fait de deux planches de dépron 3mm qui prennent en sandwich une planche de 15/10 de balsa. on obtient par là l’épaisseur et la rigidité souhaitée.
Pilatus_1.jpg

Pilatus_2.jpg

Pilatus_3.jpg

Pilatus_4.jpg

Pilatus_5.jpg
Pilatus_6.jpg

Pilatus_7.jpg

Pilatus_8.jpg

Pilatus_9.jpg

Pilatus_12.jpg


Une petite image pour se donner une idée de la taille de la bestiole. Les ailes sont censées froler le 1.8m donc le fuseau s'avère déjà mignonet :)

Comment ça chérie ou mange t'on? sur la table biensur :)

Pilatus_13.jpg

pilatus_14.jpg


Voila on a vexé le pilatus, il veux passer incognito maintenant :

Pilatus_17.jpg



Maintenant que le fuselage était bien attaqué il fallait.. passer à la suite.
J'ai toujours eu horreur des taches rébarbatives comme : découper 30 nervures dans une planche de balsa.

J'ai tendance à me dire que ces opérations là devraient être faites par une machine.... d"autant qu'il y a ce dossier Projet CNC sur la table :)

Mais c'est une autre histoire. retour à l'atelier donc et on entame les ailes.

les nervures seront en 20/10 des longerons de samba ainsi qu'un bord d'attaque et de fuite consolideront la structure assurant la "rigidité" le coffrage sera fait en dépron 3mm. les ailes seront ensuite entoilées au solartex pour l’esthétique et la solidité.

Pilatus_19.jpg


Pilatus_20.jpg


Pilatus_21.jpg


Pilatus_22.jpg


Pilatus_23.jpg


Pilatus_24.jpg



Voilà, ça suffit pour les ailes ! j'veux passer à autre chose,

Je vous remercie par avance de ne pas me faire remarquer que .. oui c'est le bordel dans mon atelier. Mais il a été rangé depuis... et remis en bordel
aussitôt bien-sur :-D

Bien alors le fuselage, revenons y

Il me faudra l'entoiler pour donner de la couleur et de la rigidité à la structure. Empêcher ainsi le depron de s’abîmer et rendre durable mon avion.

IL me faut également un train d’atterrissage..
A oui, il est amortis, ce train de Pilatus !!!

Mais bon je n'ai pas les pièces nécessaires pour faire un train amortis, le budget et un peu serré et je n'ai pas envie d'y passer trop de temps, cependant je veux un train démontable pour pouvoir le changer ou y revenir plus tard.


Allez début d'entoillage en blanc !

Pilatus_25.jpg


Pilatus_26.jpg


Pilatus_28.jpg


Pilatus_31.jpg


Pilatus_32.jpg


Pilatus_33.jpg


Pilatus_36.jpg


Pilatus_37.jpg


Et voilà le travail !!!!


Moi je trouve que ça commence à prendre de la gueule !!

Pilatus_38.jpg



Bien bien mais ce n’est pas tout.


Je crois que le rêve de tout modéliste ayant eu un jour un Pilatus c'est de faire avec son modèle réduit la même chose qu'avec le grand, à savoir , balancer Barbie ou Ken (avec ou sans parachute:cheer:) par la porte latérale ...

Bon il me faut donc maintenant une porte latérale..

Le système de coulisse devra être simple, léger et efficace...
bien cela ne me laisse pas beaucoup le choix, de toute manière, le budget et toujours réduit àlors.... finalement. du tube pvc de 2mm de diamètre et du carbone de 1.5 mm de diamètre feront l'affaire.

Voyons cela en images.

Pilatus_39.jpg


Pilatus_40.jpg


Pilatus_41.jpg


Pilatus_42.jpg


Bien bien , après quelques ouvertures et fermetures, cela fonctionne plutôt pas mal, je décide de fixer définitivement le système par encollage.(colle époxy)


Bon alors ça, c'est fait , comme dit ma mère...

Maintenant je trouve que mon zingalo a l'air un peu "nu" sans moteur devant..

Pas que ce soit essentiel mais disont que ça l'habillerait un peu hein?

Je sais pas ce que vous en pensez mais on va tenter le coup..
allez en avant.
Je réaliserait en même temps le capot moteur du Pilatus. je vais le faire en balsa, cela lui donnera légèreté et résistance et me permettra de glisser des vis de fixation.. je pense que c'est une bonne solution.

HA oui et puis. une hélice Maquette ça, cça serait joli !!
bon allez entorse au budget je n'en dirait rien a ma concubine, pourvu que ce ne soit pas elle qui cueille le paquet dans la boite aux lettres !§§

Pilatus_43.jpg


Pilatus_44.jpg


Pilatus_45.jpg


Pilatus_46.jpg


Pilatus_48.jpg



Voilà, bien la ca me parait être pas mal, le capot est fixé par deux vis au support moteurs brushless.
le moteurs brushless lui et fixé par fix sur un support en contre plaqué.
pièces assemblée à la glue, et renforcées au collage avec de l'epoxy.

Oui je sais c'est lourd, mais à certains endroits autant ne pas négliger ces détails surtout pour un support moteur. vibration, frottement, résonance, accroche a l’atterrissage, tant de choses qui peuvent abîmes la fixation du moteur sans qu'on le voit et on sais ce que cela donne après.. le bruit du moteurs qui se décroche avec l’hélice qui frappe le fuselage et les fil qui s'entourent sur eux même... aie aie..


Cela ne vous est jamais arrivé.. bien tant mieux mais sachez que le poissard que je suis peut vous confirmer que cela arrive, et pas qu'a moi d'ailleurs...
Ca me rassure sans me rassurer tout ça :-D

Bon allez maintenant je vais faire moi même le mélange des couleurs...
sur le murs de la cabanne du pêcheur ?? non non Francis , c'est le Pilatus qu'on met en couleur maintenant.

Allez je veux quelquechose qui se rapproche du vrai mais qui soit sobre et en même temps unique. .
Les couleurs de bases rouges blanc noir me plaisent.. en avant..

Pilatus_49.jpg


Pilatus_50.jpg


Pilatus_51.jpg


Pilatus_52.jpg


Pilatus_53.jpg


Pilatus_54.jpg



Bon voilà, je m'arrête la pour l'avancement de ce projet car j'ai les vidéo en immersion avec le tricoptère qui me courent, d’ailleurs je viens de faire un article dessus avec ma machine des photos et ma première vidéo ..
snif.. C'est Beau !!
Pour ceux qui ont raté cela ca se passe ici :

http://www.modelisme.com/forum/helico-multi-rotors-ufo/171592-tricoptere-mes-premiers-pas-ma-premiere-video-mes-objectifs.html


Voilà, sinon n’hésitez pas a me poser des question sur mon Pilatus, si vous avez un projet similaire, ou si vous notez quelque chose que j'aurais fait en dépit du bon sens..

Enfin voilà je suis ouvert à toute question supposition :)


Bon il faudra quand même que je le finisse pour qu'il vole cet été ..
La il est accroché au plafond de l'atelier il reste a câbler les commandes d'ailes (volet et ailerons) et coffrer le dessus de l'aile. puis entoilage. donc c'est presque la fin...

Et puis je pense qu'une vidéo embarquée avec la GoPro sur le pilatus pourait être sympa aussi..
 
Superbe !

J'en voulais un, mais jamais trouvé le plan à l'échelle qui me convenait.

PS: Barbie, sans parachute stp. Je peux plus les voir avec mes 2 gamines qui m'en parle sans cesse :-D.
 
Bon soyons réalistes, c est un PC6 donc c est forcément magnifique, cependant celui là est très très bien fait et surtout pour du depron ! Bravo !

Moi aussi c est un de mes avions fétiche, j en ai encore deux en projet !
 
Tiens,ça sent le dépron ici..ça me mets en appétit! :-D
Belle réalisation,bravo!
Pourquoi n'as-tu pas taillé les nervures dans du dépron 6 mm?

Chris
 
Haut