Construction Caudron C 366 Atalante (2.16m)

OS-57

Membre Sénior
Salut à tous,

après la construction d'un Flivver issu d'un kit L.Buissyne, je vous propose de suivre la construction d' un Caudron 366.
La base est plus ou moins un plan L.Buissyne agrandi de 1.6x, ce qui le fait passer de 1.35m d'envergure à 2.16m. (photo RC Pilot)

la première étape fut d'agrandir le plan (RC Pilot Nr 71) et de le faire scanner. La "photo" du plan a été insérée dans Autocad et toutes les pièces ont été redessinées et modifiées.

la deuxième étape fut le fraisage de toutes les pièces en dépron. Celà m'a permis d'optimiser des allègements devenus possibles suite à l'agrandissement et au final modifier de nombreuses pièces pour faciliter le montage, par exemple un creux sur les nervures à la jonction aile/ailerons pour insérer directement 2 longerons rainurés en balsa contrairement au plan d'origine qui demande de couper l'aile une fois finie.

la troisième se résume au fraisage des pièces finales en bois (pin, CTP et balsa)

fraisage Caudron 366 - Vidéo Dailymotion

la suite sera le fraisage 3D d'un carénage de roue dans de l'expansé, il servira de master pour en faire un moule (merci Bertrand pour le dessin 3D)

Le moteur retenu pour l'instant est un Zenoah 38 parce-que j'aime bien ces moulins :) et que le pot est en position arrière mais si quelqu'un à d'autres idées ... (pour l'instant, la distance prévue entre plateau d'hélice et pare feu est de 168 mm)

à+
Olivier
 

Fichiers joints

  • produit-115.jpg
    produit-115.jpg
    28,9 KB · Vues: 155
  • plan 366.jpg
    plan 366.jpg
    87,8 KB · Vues: 158
  • Photo 002.jpg
    Photo 002.jpg
    87 KB · Vues: 177
  • IMG_7018.jpg
    IMG_7018.jpg
    93,4 KB · Vues: 158
  • IMG_7017.jpg
    IMG_7017.jpg
    87,7 KB · Vues: 146
  • Pantalon.jpg
    Pantalon.jpg
    47,9 KB · Vues: 134
j'adore, ca me donne envie de recommencer le mien (de zéro vu qu'il n'en reste rien).

Allez, après le yak.
 
Salut à tous,

merci ... si quelqu'un est intéressé, je donne volontiers le plan dxf revu pour cette échelle.
2-3 potes sont déjà intéressés par le kit complet fraisé, ça ne devrait pas être impossible non plus, de mémoire il faut compter environ 90€ de bois (balsa 2mm, 3mm, 5mm, 8 mm, CTP 2mm, 3mm & peuplier 3mm)

L'agrandissement de x1.6 a été choisi en fonction de la taille souhaitée et pour retomber sur du bois standard sans avoir à modifier 100% des pièces (l'autre choix possible aurait été x1.2 ce qui aurait amené l'avion à 1.62m).

Philou, j'ai toutes les pièces de l'avion en dépron ..... tu veux faire le même en light ? je te les donne :)

à+
Olivier
 
Haut