• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

3D print en modelisme

phildc

Membre Sénior
3D print

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour voir si des membres ont uilisé ou envisagent d'utiliser l'impression en 3D pour réaliser des pièces.

Faute de mieux, je joins une photo publiée dans RC Groups, qui montre des pièces de train d'atterrissage, histoire de montrer ce qu'on peut fabriquer.

a4727150-209-DSCN1754.jpg


Phil.




3D print printer model modelisme rc scale impression imprimante
 
Hello,

Laurent Berlivet utilise ça depuis un certain temps pour plein de petites pièces. De mon côté je me suis déjà fait faire un capot pour un module d'emission (visible en bas de page) :
L'impression "3D" avec Sculpteo

Ca reste assez cher, c'est bien pour des besoins très spécifiques...

+++
 
Merci, belle présentation.

En effet, très cher, soit en investissement pour une imprimante, soit en commandant l'impression dans une firme.

Aspects importants, me semble-t'il:
- le choix des matériaux (l'ABS semble assez indiqué pour un amateur ou un club)
- la durée d'impression sur machine 'amateur' (quelques minutes pour une pièce minuscule, de 1/2h à 2h pour une pièce de quelques centimètres, des heures pour des pièces de plus de 10cm
- la finition de surface

D'autres infos?

Phil.
 
Bonjour à tous,
c'est bien l'esprit d'un sujet que j'étais prêt à créer. ... en 2017 :angel:
je crois que raisonnablement il s'agit plutôt de faire une pièce et malheureusement pas l'avion complet!
J'ai vu des modèles à partir de 200€ ( avec un petit plateau bien sur)
toujours est-il que j'aimerais avoir vos avis . ...
- éviter l'achat pulsion; c'est une machine qui ne marche pas toute seule ! est-ce que l'apprentissage de la fabrication est compliqué ?
- pratiquement comment ça se passe ? est-ce bruyant ?
- quelle est la durée d'un tronçon de 20 cm c.a.d. une pièce moyenne ?
- et du spitfire 1.70m de 3DLabPrint ?
- Quelle dimensions pour la taille des pièces ? certains ont dit 300mm mini
- ou bien trouver un atelier qui fabrique (et maitrise déjà tout ça) . ... combien ça coûte ?

ensuite:
- de nombreux fournisseurs . ... avec de machines qui ont semble t-il les mêmes caractéristiques : précision < 0.01 mm vitesse 80 mm/s buse 0.4mm et je ne vois pas de différences objectives pour préférer la PRUSA ?
- certains fournisseurs ?chinois? ont des offres afutées, GearBest
- j'imagine qu'il faut envisager d'utiliser des filaments abs, bois et les autres que je ne connais pas.
- quelles "options" sont indispensables ? plateau chauffant . ....
- un logiciel 3D, avec export STL et Gcode ? pour moi il faut que ce soit facile; j'ai callé sur solidworks, bricolé avec sketchup. Ici on parle de CURA ou simpli3D; que conseillez-vous ?
- qu'est-ce qui est important et que j'ai oublié ?
- pour la finition comment procéder ? j'ai lu peinture Humbrol mais encore ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide
 
Haut