Construction Predimrc : et pour un bimoteur on fait comment ?

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

tout est dans le titre, sachant que dans ce cas particulier il s'agit de mon P38 en cours de montage (donc bipoutre) que je voudrais modéliser avec predimRC

merci

Hal
 
Bonjour Hal,

Il faut jongler avec les dimensions pour modéliser un fuselage équivalent par trop loin de la vérité. Dans le cas d'un P38, je partirai sur une équivalence très basique :
- largeur équivalente = largeur maître couple fuselage + (largeur nacelle moteur) * 2
- forme de poutre = fine

Franck
 
Franck.A;1987992 à dit:
Bonjour Hal,

Il faut jongler avec les dimensions pour modéliser un fuselage équivalent par trop loin de la vérité. Dans le cas d'un P38, je partirai sur une équivalence très basique :
- largeur équivalente = largeur maître couple fuselage + (largeur nacelle moteur) * 2
- forme de poutre = fine

Franck

Je ne sais pas comment Predim'RC utilise les données, mais ce serait potentiellement l'équivalent de surface qu'il faudrait obtenir

Un fuselage de 20 cm² + 2 fuseaux de 10 cm² donnerais un fuselage équivalent de 40cm²

Donc racine de largeur du fuseau principale + racine de largeur d'une poutre + encore une racine de largeur d'une poutre , puis le total élevé au carré.

Franck, tu confirme l'approche ?
 
bon Franck j'ai fait comme tu avais conseillé, en prenant par ailleurs comme longueur la longueur totale du nez (nacelle centrale) à l'extrémité de la dérive (sur les fuseaux). Ca lui donne un air de super guppy à mon P38, de quoi dégouter de le construire ...

tiens au fait quand j'ouvre predimrc (V2.36) j'ai une erreur de compilation sur le module1, c'est grave docteur ?

Hal
 
Alex Calibur;1988024 à dit:
Je ne sais pas comment Predim'RC utilise les données, mais ce serait potentiellement l'équivalent de surface qu'il faudrait obtenir
C'est aussi une question de la répartition de cette surface (in fine, de la position de son foyer relativement au foyer de l'aile), ce qui complique un peu l'affaire.
Dans ce sens, le principe de ma proposition est de prendre l'enveloppe des dimensions de l'ensemble fuselage + nacelles moteurs (donc, HAL, tout bon pour la longueur), puis de jouer sur la largeur de queue pour retrouver une distribution de surface représentative.

On pourrait faire plus fin comme tu le proposes, mais dans ce cas il faut rentrer dans le détail du foyer de chaque élément, pour ensuite pondérer leur position pour trouver la position du foyer global fuselage + nacelle. Ensuite, on fait varier les dimensions et la forme du fuselage dans PredimRc pour avoir la bonne surface et la bonne position du foyer.

HAL, pour l'erreur de compilation : soit tu n'as pas autoriser l'exécution des macro, soit tu as une version récente d'Excel (Microsoft n'assure pas la compatibilité ascendante du code VBA :( ). Je n'ai pas vraiment de solution directe pour le second cas, mais ce n'est pas trop grave car cela n'affecte pas la majorité des calculs.

Franck
 
Haut