Construction dessin et construction d'une paire d'aile pour canadair ct114 tutor de 2m50

jpsceadu

Membre actif
Bonjour à tous,
j'ai un avion que j'adore un canadair ct114 tutor, qui était construit a l'époque par yann dobignard. C'est un jet de 2m50 qui a plus de 10ans de vols intensifs à son actif et les ailes (construction en dépron fibré) commencent a fatiguer. Je dessine donc une nouvelle aile pour pouvoir revoler avec mais c'est la première fois que je dessine complètement une aile.
Je vous met en photo jointe deux image du modèle 3D que j'ai préparé si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, si il y a des choses a corriger/modifier. Je sais que ce n'est pas évident juste avec une image mais on ne sait jamais! et je ne voudrais pas que l'aile lache en vol au premier décollage!
je ne suis pas un pro de solidworks mais bon ca aide bien!


en prime quelques photos de la bestiole avec ses ailes actuelles!!

merci d'avance

JP
 

Fichiers joints

  • aile assemblée light.jpg
    aile assemblée light.jpg
    55,4 KB · Vues: 35
  • aile assemblée light2.jpg
    aile assemblée light2.jpg
    54,9 KB · Vues: 35
  • 100_1018.jpg
    100_1018.jpg
    98,5 KB · Vues: 40
  • IMG_7580.JPG
    IMG_7580.JPG
    41,8 KB · Vues: 30
rien a redire sur ce qui est dessiné mais 1 ou 2 petites astuces :

clique dans l'arborescence sur 'attribution de materiaux' puis tu choisis tes materiaux (balsa,pin pour le ctp...) ensuite un clique sur 'proprietes de masse' et tu sais combien l'ensemble va peser.pour avoir pesé mes pieces dessinées sur solid et decoupées cnc,c'est plutot fiable.c'est une bonne indication pour savoir a combien ca va sortir tout ce petit monde.

ca te permet ensuite d'evider tes pieces et de voir le gain réel de poids.

ensuite,vu la forme de l'aile,je la ferais en polystirene coffré en 2 parties par demi aile (1 partie fourreaux/1 partie restante) mais ca c'est plutot un choix personnel en fonction de mon equipement.je fait les gabarits en solidw+cnc (facile de les dessiner en fonction de la nervure et des calages) ensuite on sort l'arc.

tu peut aussi utiliser la methode scouyou (nervure en extrudé sur chantier+structure balsa).

sinon tout decouper cnc ira tres bien aussi...ce qui est dommage sur le dessin c'est qu'on ne vois pas quel epaisseur de bois et quel materiaux tu va employer.si tu pouvais nous en dire + ca aiderais.pareil pour la dimension de clé d'aile.sinon c'est du chouette boulot !
 
Bonjour Tony et merci de ton aide!
je vais tester les paramètres des matériaux en espérant que ca n'alourdisse pas l'assemblage car mon pc rame pas mal!!!!

Le choix de la structure bois a été dicté par ce que je sais faire en construction!! un ami pouvait me découper les noyaux mais je n'ai jamais construit avec cette méthode et pour une première je ne préfère pas tenter sur cet avion là!!

L'aile sera entièrement coffrée en 3mm et fibrée au 25 ou 50g puis après pas mal d'huile de coude elle sera peinte.
je vais aussi rajouter les talons de nervures qui n'y sont pas encore (je les ferais avec Tracfoil directement la prochaine fois...) et quelques allègements dans les nervures.
Par contre je trouve la position du longeron assez avant ne serait il pas utile d'en mettre à l'arrière de l'aile aussi?
le longeron sera en pin 10X10 (plus les âmes verticales balsa 20 ou 30/10) les 5 premières nervures en CTP mais je ne sais pas encore quelle épaisseur (je pense en 6 pour les deux support de train et emplanture et 3 pour les deux autres non?) et en balsa 30/10 pour le reste.

voila
merci encore pour l'aide!

JP
 
J'ai aussi oublié une chose. La
Base dont je dispose étant uniquement l'aile actuelle et un croquis basique, je travaille par mesure et observation sur l'aile que j'ai.
En regardant je ne voit aucun vrillage en bout d'aile le BA et BF paraissent bien rectiligne. Qu'est ce que je risque si je n'en met pas? Vu la géométrie de l'aile il ne devrait pas devenir méchant même sans ce fameux vrillage non? Enfin vu la dimension un vrillage même faible devrait être visible à l'oeil non?

Merci a tous

JP
 
pour les sections,en general je fais ca :

emplanture et support de train : ctp de 4mm okoumé
nervure : balsa 30/10 ou ctp peuplier blanc 3mm ajouré a mort (mais dans la limite du raisonnable)
coffrage balsa de 2mm mais 3 ca peu convenir aussi.
pour le reste de tes idées rien a dire j'aurais fait comme ca aussi.

pour le deuxieme longeron,je pense que c'est pas la peine : tu va avoir un longeron caisse avec les ames verticales.par contre pas de balsa pour les ames !!!(voir les conseils de nhalyn).procure toi du ctp0.4 ou 0.6 voir meme au pire 1mm (mais vraiment au pire).ce sera un peu plus cher mais ton aile sera vraiment rigide.ensuite le coffrage fera la solidité.
n'hesite pas a stratifier ton tube de clé d'aile sur le longeron (conseil de scouyou !),ca contribue a la solidité de l'aile dans les ressources,c'est un jet,faut que ca tienne...

pour le vrillage en bout d'aile : c'est vraiment pas critique si il n'y en a pas,mieux vaut avoir des volets et pas de vrillage que du vrillage et pas de volets...si tu vois ce que je veut dire...

pour voir ce que ca donne avec ou sans,tu dessine dans tracfoil en faisant des gabarits de decoupe,tu exporte en dxf et tu reouvre dans solidworks (nouvelle piece) et tu prend tes cotes pour voir...je viens de faire le test sur une aile de little big et 1° de vrillage ca se vois bien a l'oeil...

pas oublier que le vrillage en bout d'aile de 1° c'est comme quand on dit de mettre 2° de piqueur et 2° d'anticouple au moteur,c'est un exemple mais pas une generalité.c'est une recette de grand mere qui marche a coup sur sur tout les trainers du club mais dans ton cas ce n'est pas forcement adapté...

donc tiens nous au jus de la suite et n'hesite pas a mettre ici ton evolution ou tes idées,ca peut donner de l'inspiration !

@+
 
Haut