• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conception Caudron C460

Vraiment beau, très impressionnant pour un adepte du crayon, abonné pour suivre un nouveau bébé de M. Riffard, d’ailleurs je garde un projet de C714 dans les cartons !

Que de belles images, vivement la suite…
 
Ah, un adepte du crayon ! chouet !

Alors j'ai deux question qui vont paraître con pour les adeptes de Solidworks:


- Comment faire, lors de l'utilisation de la fonction "coque" afin de conserver le corps volumique supprimé par la coque (problème rencontré sur le cockpit notamment) ?

Afin de contourner le problème, je crée actuellement une surface décalée de l'épaisseur de la coque que je désire obtenir, puis je suis obligé de l'étendre pour en faire une limite de fractionnement entre la coque désirée et le volume restant. Or, cette extension de surface n'est à priori qu'une extrapolation et n'est donc pas exacte, de plus, l'opération ne se déroule pas toujours parfaitement :silly:.


- Encore plus con: lorsque deux corps volumiques partagent un volume, comment soustraire à l'un le volume de l'autre (donc le volume commun) sans supprimer l'un ou l'autre corps ?

Il y des options dans la fonction combiner mais je n'obtiens pas ce que je veux, je contourne le problème en fractionnant les corps par rapport aux limites du volume commun puis je recombine chaque pièce, j'trouve pas ça tip top et me demande s'il n'y a pas une astuce plus smart.


Enfin bref, j'arrive toujours à mes fins mais étant débutant en DAO, je suis également avide de conseils pour alléger mes dessins comme le ferait un programmeur pour rendre son programme le plus simple possible et donc moins gourmand en ressources (l'aile terminée me fait ramer le PC de façon significative).
 
Alors là . . . Chui plus que sur le cul :)

Le travail de modélisation est magnifique :eek je te félicite et regrette de ne pas pouvoir t'aider :(

J'attends la suite avec une grande impatiente. L'avion est magnifique, le moteur grandiose. Ce sera à coup sûr une extraordinaire aventure que nous allons suivre ici ! ! !

À bientôt :)
 
Merci Io !


En fait, une fois les grands principes de SW pigés et une certaine rigueur appliquée dans la gestion des fichiers d'assemblage etc... Ce n'est pas si compliqué que ça, ça prend juste pas mal de temps.

Par exemple, j'ai commencé par l'empénage, je me suis repris à 3 fois pour dessiner la dérive, la version que je vous montre aujourd'hui ne correspond d'ailleurs qu'à la v2. Puis, une fois certaines choses assimilées, c'est allé beaucoup plus vite. Pour la dérive, j'ai mis 4 mois, alors que l'aile qui est beaucoup plus complexe avec des calculs d'angles de plans pas possibles et le positionnement des trains ne m'a pris qu'un mois de travail (de 22h à 1h du mat en général).

Après, l'aspect brillant et le rendu des textures kifaitbo c'est Solidworks, t'appuies sur un bouton et tu peux aller fumer un clop le temps que l'ordi génère la prise de vue...

Maintenant, il reste du taf avant les mises en plan (que je n'ai pas encore abordées sous SW) et la mise en chantier...

J'ose pu ouvrir SW, me reste à faire le fuseau :-x
 
Haut