• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conception Caudron C460

En espérant que ça n'aille pas au tas comme une vulgaire bouse pétaradante au premier vol sinon ça va réveiller les taupes :eek

Je me suis inspiré du plan MRA concernant les incidences et le centrage mais je ne peux m'empêcher de douter:

- Le moteur est à 0° tant en longitudinal qu'en latéral, j'ai eu beau scruter toutes les rares photos d'époque que j'ai pu trouver, je n'ai pas décelé la moindre trace d'anticouple (le plan MRA n'en présente pas non plus), va falloir trimer à la dérive !

- L'aile est à +2° et le stab à 0°, conformément au vrai ainsi qu'au plan MRA.

- Le profil des plans sont des biconvexes symétriques purs se rapprochant le plus possible du vrai.


C'est pas encore l'heure de prier mais mieux vaut s'y prendre tôt !
 
je passe beaucoup d'heure sur solidworks a dessiner des avions et la,je peut dire qu'il y a un mont de boulot ENORME ! felicitation ! bravo ! bravissimo !

une fois tes dessins finis,ca me derange pas de faire chauffer la cnc pour couper ce modele !ce sera avec plaisir !

pour tes soucis avec les surfaces : faut savoir qu'a la base solidworks n'est pas prevu pour faire de la surface (contrairement a CATIA),ce sont les adaptations au fil des versions qui ont permis petit a petit de 'bricoler' avec les surfaces.mais il faut avouer que c'est parfois un casse-tete et les resultats sont parfois aleatoire (je me suis battu un petit moment avec une bulle de cricri...j'en sais quelque chose !).

au fait,quelle version utilise tu ?
 
Monumental boulot de CAO ! :eek

Je suis sur le cul, et j'ai été dessineux Catia... Des mois de travail, en effet. Bravo !

Perso, et bizarrement, j'ai du mal à dessiner mes avions en CAO ! J'y passe plus de temps que de faire les plans en papier direct et de construire avec ! (en adaptant parfois la construction...)

Sachant que le Caudron réel a été fait à la planche, construit, et essayé en vol en 4 ou 5 mois...

Là, je commence à dessiner en CAO mon prochain projet pharaonique, et à peine commencé je commence à galérer avec le dessin. Mais les formes sont complèxes à comprendre, et le changement de profil par rapport au grandeur (pour que ce soit volable) impose de tout refaire. Et puis je n'ai qu'un trois vues, pas les plans complets. Ce ne sera pas une CAO complète comme tu le fais, car c'est inutile pour construire. J'ai juste besoin des couples avec les découpes pour les baguettes, des nervures avec talon pour vrillages et évolution de profil. En fait ce sont ces pièces que l'on peut éventuellement découper en usinage. Pour le reste, sur le chantier ! Une simple vue de profil du fuseau pour caler les couples, et on y va. Pareil pour l'aile, une vue de dessus pour tout caler, et hop. En CAO on passe des heures et des jours et des mois à faire des détails...

Solid works à l'air pas mal pour ce que tu fais, L.Buyssine travaille aussi avec ce logiciel il me semble.

Chapeau, vivement la suite !

PS : 200cm3 dans cet avion, ça va envoyer grave ! Mais le son va être génial...
 
Salut Tony,


J'ai commencé sur la 2011 et là je suis passé à la 2012.

J'utilise assez peu le surfacique de SW, j'essaie au maximum de l'éviter car j'avais effectivement lu que ça pouvait poser problème.

Il y a néanmoins des cas de figure où ça devient obligatoire mais pour l'instant, hormis ce que j'ai évoqué, je n'ai pas rencontré de problème majeur et le cockpit est finalemement modélisé comme je l'entendais.

Là où j'ai vraiment le plus galéré, c'est sur certaines portions du fuselage et les saumons de la forme initiale (enveloppe). ce n'est d'ailleurs pas parfait à y regarder en détail. J'ai pourtant travaillé en volumique mais les fonctions de bossage on parfois vraiment du mal à accepter les tangences par exemple sur des volumes très contraints comme les saumons. Pour parvenir à quelque chose de potable, j'ai effectivement passé des heures à travailler mes esquisses de section et de guides, en ajouter, en supprimer, découper les volumes en portions différentes etc...

C'est très gentil à toi de proposer tes services de CNC !
Pour l'instant j'ai encore pas mal de travail avant de passer aux mises en plan :S
 
Haut