• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Et le moteur, je le met où ?

comode

Membre actif
Bonjour !

Voilà, j'ai récupérer un gros planeur (even 2.6) en polystyrène (elapor, solidpor, epo, epp... que sais-je...) que je suis en train de modifier.

La principale modification concerne le moteur, que je veux remplacer, et surtout déplacer. De base, il est sur le nez, mais je voudrais le mettre sur le dos, un peu comme un elektro-rookie ou un easystar. La question que je me pose est donc de savoir comment déterminer la meilleur position possible sur le fuselage... Des suggestion (genre éviter la verticale du CG) ?

En vous remerciant
 
Le moteur en pylône provoque un moment piqueur qui peut s'averer gênant .
Ce moment est le produit de la traction par la distance (H) entre le centre de gravité et l' axe du moteur .
H est fonction du diamètre de l' hélice (pour qu' elle ne touche pas le fuselage)
Sur une vue de profile de ton fuselage tu dessines ton axe et tu verras quelle position convient le mieux , sachant que tu peu l' incliner un peu pour diminuer H .
Il faut aussi vérifier que la position choisie pour le moteur ne pose pas de problème de centrage .
A part ça la position longitudinale du moteur n' as aucune influence sur l' équilibre du vol .
 
Merci pour ta réponse zero zen.

Justement, ce moment piqueur, comment en limiter les effets ? même en orientant un peu le moteur vers le haut de 3 ou 4° (dans l'hypothèse où il est derrière le CG), ça risque fort de ne pas suffire... Faudra t-il alors compenser le piqué avec le stabilisateur, au prix d'une assez grosse augmentation de traînée et donc de perte d'autonomie ?
 
comode;1995198 à dit:
en orientant un peu le moteur vers le haut de 3 ou 4° (dans l'hypothèse où il est derrière le CG)

C' est l' inverse qu' il faut faire : Orienter les moteur vers le bas pour diminuer la distance GG/axe moteur .

comode;1995198 à dit:
Faudra t-il alors compenser le piqué avec le stabilisateur, au prix d'une assez grosse augmentation de traînée et donc de perte d'autonomie ?

Bien sur , tu n' élimines jamais complètement le moment moteur .
Il faut donc compenser à la profondeur . Le mieux est d' utiliser des phases de vol .
Tu peu aussi utiliser un mixage profondeur/gaz .
La compensation n' est pas énorme au point de de générer un grosse traînée .
En plus c' est uniquement dans la phase montée .
 
zero zen;1995217 à dit:
C' est l' inverse qu' il faut faire : Orienter les moteur vers le bas pour diminuer la distance GG/axe moteur .

J'oublie de préciser que je met le moteur en propulsion, et non en traction, donc orienté vers le haut pour diminuer le moment.
 
Haut