• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment mesurer le pas d'une hélice ?

On va essayer ça...

N’empêche, ils feraient quand même mieux de systématiquement graver le pas sur toutes les hélices... N'est ce pas multiplex ?

Encore merci à vous.
 
salut.
ça me parait étrange de dire que Le pas varie généralement le long de la longueur de la pale.l'anle d'attaque oui, le pas non.

je sais qu'il n'est pas évident de concevoir qu'a angle d'incidence différent le pas est le même.

c'est pour ça que dans la formule précedente:
ouverture de compas de 60mm
angle relevé : 23°
le sinus 23° est 0.3907

Le pas de l'hélice est de:
120*0.3907*3.1416 = 147mm
soit 14.7 cm

il est tenu compte de la distance de la mesure par raport a l'axe (60mm)
 
Laurent Ibiza à détaillé ce que j'avais évoqué.

Alex Calibur;2016917 à dit:
Mesurer le pas est très délicat... La théorie voudrait qu'a 0,75 x le rayon, le profil soit calé au pas moyen de l'hélice, donc en mesurant cet angle et avec un coup de baguette magique trigonomètrique, on devrait obtenir le pas.. mais la théorie et la pratique font rarement 1/1 !

Le coup de la motte de beurre c'était pour le fun ;) (bien que c'est en principe valable)

Pour ce qui est du 0.75 x le rayon pour la position de la mesure, en fait c'est une valeur moyenne, qui est fonction de la conception de l'hélice.

Les calculs autour des hélices sont un peu tordus, j'en ai bouffé pendant ma formation pro (5 ans d'aéronautique), il y a des bases qui sont pas si compliqué que ça quand on a saisi 2 ou trois points, mais après, l'étude précise est carrément velue !

Quelques éléments de bases qu'il faut assimiler pour après comprendre :

* Vous avez déjà probablement observé que le "calage" du profil au moyeu est très supérieur a celui en extrémité de pale.

* Vous comprenez parfaitement que pour un régime de rotation donnée, la vitesse circonférentielle (tangentielle) est plus faible au moyeu qu'en bout de pale.

Maintenant, mélanger les deux, secouez un coup, et la lumière devrait jaillir !

Si cette partie est comprise, on en rajoute une couche :
En vol, il y a une vitesse d'avancement, le vecteur est (au calage moteur près) dans l'axe du moyeu, donc à 90° des pales. (Avec un schéma c'est plus facile)

Du coup, quand on additionne les 2 vecteurs vitesse pour chaque diamètre, tout s'explique !

Après, il y a la répartition de la poussé le long des pales, selon quelles sont plus ou moins effilées sur leur corde, mais en règle générale avec une hélice adaptée, on se retrouve à avoir la somme des poussées de chaque partie de la pale qui donne une moyenne à 75% du rayon ;)

On évite les dérivées pour la démonstration, je saurais même plus faire !

Sinon, quelques infos génériques trouvées rapidos ici : Théorie de l'élément de pale relative aux hélices de traction et de propulsion
 
t'as raison c'est pas évident a apréhender! c'est pour ça que je survole le sujet a petits pas.. ;)
histoire d'avoir une approche pas trop fausse. :p
 
Laurent Ibiza;2017108 à dit:
Le pas de l'hélice est égal au sinus de l'angle relevé, multiplié par deux fois ton ouverture de compas, multiplié par pi.

Le relevé de l'angle à l'intrados présente une erreur, dans la mesure où l'angle de l'axe du profil de la pale est légèrement différent de celui mesuré; Mais, comme les pas des hélices sont standardisés (voir tableaux des fabricants), le pas théorique trouvé est souvent très proche d'un pas réel.""


Ça vient de ce site



@+, Laurent

Le post est très ancien mais je suis tombé dessus parce que suite à l'article de franck aguerre sur les hélices je me posais des questions sur la mesure du pas.

Personellement concernant la formule de calcul je prendrai la tangente de l'angle, pas son sinus.

Après je souhaite bonne chance à ceux qui veulent effectuer la mesure, c'est pas évident de mesurer l'angle avec une précision mieux que 1 degré.

Ensuite pour les puristes si j'ai bien compris l'article sur les hélices ce n'est effectivement pas forcément l'angle de l'intrados qui va permettre de trouver le pas constructeur, ça peut être l'angle de la corde du profil avec le plan de rotation, qu'on ne peut mesurer qu'en coupant la pale. Donc erreur de 1 à 2 degrés dans ce cas. Et enfin pour calculer le vrai pas qui compte en vol il faudrait ajouter à l'angle entre la corde du profil et le plan de rotation la valeur de l'angle alpha0 du profil. Bonne chance ....

Hal
 
Haut