Construction Un clé d'aile en titane pour mon Bixler

unisev

Grand enfant
Bonjour,

Après le premier vol hier en fin d'après-midi de mon Bixler-tigre illuminé, j'ai eu le droit à son premier crash, malheureusement sans surprise.

D'abord quelques photos juste avant :
IMAG0128.jpg

IMAG0131.jpg


Je n'ai pas de photo après le crash, mais il n'a pas grand chose : quelques guignols a recoller et l'écrou collé dans le stab démontable à remplacer par une cheville/chape.

Je dis sans surprise parce que ça a lâché à l'endroit bien connu pour être la faiblesse du Bixler : la clé d'aile et la fixation des ailes.


  1. Clé d'aile : La mienne était celle d'origine dans laquelle j'avais collé un jonc de bois.
  2. La fixation d'aile : était celle d'origine, je comptais juste faire un vol d'essai et rentrer raisonnablement en attendant d'améliorer le truc... mais je ne suis pas raisonnable :*).
L'avantage de perdre une aile, c'est que ça parachute l'avion dans sa chute.


Ce que je compte donc faire :

  1. Mettre un clé d'aile en carbone plein de 6mm, c'est solide ça ?
  2. Coller des aimants sur chaque aile pour les coller ensemble au montage, mais comment les coller pour qu'ils n'arrachent pas la matière au démontage ?
 
Hello,

A propos de ton tître, le Titane est moins résistant que l'acier donc à volume égal l'intérêt est limité, vu la difficulté d'approvisionnement.

Avec un carbone plein de 6mm ça devrait largement tenir.

Pour coller des aimants dans de la mousse, je creuse un logement trop grand (environ +3mm dans toutes les directions) que je remplis de colle chaude et je met l'aimant en place. Au bout de quelques manipulations l'aimant se décolle, je le recolle alors dans l'emplacement laissé dans la colle chaude à la cyano. Ça ne bouge plus jamais, et ça tiens même sur du polystyrène extrudé (moins résistant que l'EPO du Bixler).

+++
 
Bon à savoir cette astuce de la colle chaude ! En effet j'ai déjà galéré pour faire tenir correctement mes aimants dans de l'extrudé... Faudra que je teste ça !

Merci Zarden !

A+
Laurent
 
Je me joins à Laurent, merci à toi Zarden pour la technique "colle chaude puis cyano"... du coup on devrait même pouvoir utiliser n'importe quel cyano ?

Pour la clé d'aile, ça vous parait surdimensionné 6mm de carbone plein ?
 
Haut