Page 2 sur 27 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 269
    All you can fly Avatar de OpT!Mu$
    Inscrit
    novembre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par DAVID12-42 Voir le message
    PS : Depuis le début de ce post, Optimus n'intervient pas car le WE dernier il à travaillé de ces mains pour la première fois........et il a plein d'ampouleS aux doigts
    Non il était pas là ce début de semaine !!!
    J’étais en Allemagne pour le boulot, au parc d'expo de Nuremberg, dommage c’était pas la bonne date pour le salon du modélisme

Pour les nervures de l'aile, j'avais la même idée en tete que IO (c'est d'ailleurs peut être même lui qui me l'a inspiré via ses différentes constructions) sauf que je pensais le faire en 2 couches de 6mm, intra et extrados. Par contre, pas pensé au coup des fibres non plus, merci du conseil.

Maintenant reste à déterminer un "profil" et le nombre de nervure, j'avais cru voir passer un jour un logiciel qui faisait ça tout seul mais je ne retrouve pas
    Sinon faudra le faire avec les moyens du bord, ça prendra juste un poil plus de temps mais tanpis.

Pour la clé d'aile, un gros tube en fibre (type twinstar) ou ou carbone collée et guidée dans les nervures fera bien l'affaire. Avec des rigidifications un peu partout en carbone pour pas prendre trop de poids tout en restant precis.

Je viens de m'imprimer les plan de base (avant les modifs à faire à la main), toutes les feuilles A3 accolées ça fait un tapis , faudra que je prenne en photo.

Par contre j'ai plus de telecommande, ma TH9X non flashée est vendue. Faut que j'installe ma nouvelle TH9X + FRSKY telemetry et surtout que je la flash, encore un gros sujet à potasser. Grace à ça y'aura plus de reglages possibles au niveaux des 8 sorties recepteurs, avec le soft d'origine c'est impossible de faire des réglages tels que ceux nécessaires au projet.

Membre Grand Maître Avatar de io
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par OpT!Mu$ Voir le message
    Maintenant reste à déterminer un "profil" et le nombre de nervure, j'avais cru voir passer un jour un logiciel qui faisait ça tout seul mais je ne retrouve pas
    Tracfoil le fait très bien

Mais bon, un simple profil plat mais d'une épaisseur relative faible, marchera bien.

En relevant un poil les ailerons, il deviendra autostable. Comme celui que vous avez mis en photo au deuxième message

Nouveau membre ?? Avatar de DAVID12-42
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par io Voir le message
    Tracfoil le fait très bien

Mais bon, un simple profil plat mais d'une épaisseur relative faible, marchera bien.
    Si j'ai bien compris tu nous conseilles pas de faire des couples comme sur les 2 premières photos que tu as postées.........mais plutôt d'utiliser la technique de tes 2 dernières photos.......c'est ça ?

Donc utiliser juste 1 profil

T
    En relevant un poil les ailerons, il deviendra autostable. Comme celui que vous avez mis en photo au deuxième message

C'est l'aile de mon MIG 29 LX

Inscrit
    novembre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Aller pour completer un peu, voila les moteurs choisis de mon coté :

http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/23/121123053756649239.jpg

Aussi, j'avais oublié de dire que j'avais deja fabriqué sur la meme base de plan un SU37 biturbine 55mm (il faisait qu'un metre de long par contre et l'aile n'avait pas de profil).

http://www.modelisme.com/forum/aero-jets-electrique/165140-su37-depron-biturbine.html
    Dernière édition par OpT!Mu$; 29/11/2012 à 12h58

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si j'ai bien compris tu nous conseilles pas de faire des couples comme sur les 2 premières photos que tu as postées.........mais plutôt d'utiliser la technique de tes 2 dernières photos.......c'est ça ?

Donc utiliser juste 1 profil
    Non, tu n'as pas compris

Tu veux bien faire une aile avec "vrai" profil et non pas un profil planche ? c'est ça ? J'ai bien compris ?

L'image que tu nous as montré est la photo d'un profil plat, c'est à dire que l'intrados (le dessous) est en majeure partie plat et l'extrados (le dessus) est convexe (bombé). Tu vas donc pouvoir le construire en utilisant la méthode que j'ai décrite avec des photos.

Je répète, l'intrados en dépron de 6mm (fibres dans la largeur)

longeron en balsa ou carbone, comme tu veux.

Nervures (et pas couples !) en depron de 3 ou 6mm;

Extrados en 3mm (6mm éventuellement mais c'est plus dur à courber)

Bord d'attaque roulé au scotch large cristal

Bord de fuite, extrados et intrados collé à plat l'un sur l'autre et ensuite découpe des ailerons.

C'est ce que je fais depuis 15ans, ça marche et ça vieilli très bien

Mais chacun est libre de faire comme il l'entend !

A+

Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Non, tu n'as pas compris
    Qui moi ??

Tu veux bien faire une aile avec "vrai" profil et non pas un profil planche ?
    Hein.......allo ??

J'ai bien compris ?
    Quand ???.......mais pourquoi ??

c'est ça ?
    Qui ??? Lui ???

Waaouuuuuuuu.......c'est hard des fois de bien ce comprendre sur ce forum

Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Version sérieux !!!

Non, tu n'as pas compris
    Pourtant par rapport à ce que tu me dis après il me semble avoir compris....

Tu veux bien faire une aile avec "vrai" profil et non pas un profil planche ? c'est ça ? J'ai bien compris ?
    Absolument exacte vrai.......et juste.........oui c'est ça !!!

L'image que tu nous as montré est la photo d'un profil plat, c'est à dire que l'intrados (le dessous) est en majeure partie plat et l'extrados (le dessus) est convexe (bombé).
    La photo du 2ème message (aile de profil d'un MIG 29 LX) est bien le type d'aile que je veux réaliser pour mon SU 37

Tu vas donc pouvoir le construire en utilisant la méthode que j'ai décrite avec des photos.
    Ok.....mais sur la série de photos (4 au total) Il y en a 2 avec une technique et 2 autres avec une autre technique

Je répète, l'intrados en dépron de 6mm (fibres dans la largeur)
    Là j'avais mal lu.......Optimus me l'a fait remarquer........j'avais lu fibrage

Extrados en 3mm (6mm éventuellement mais c'est plus dur à courber)
    On peut pas le chauffer ce 6mm ?

Bord d'attaque roulé au scotch large cristal
    Ca par contre je vois pas trop

C'est ce que je fais depuis 15ans, ça marche et ça vieilli très bien
    15 ans........p.tain........l'avion va mieux vieillir que moi !!!

Mais chacun est libre de faire comme il l'entend !
    Ben non.......je veux qu'il vole, moi !!!

En fait lors de mon message de ce matin (5H53)........je demandais s'il était possible d'éviter la technique avec des couples comme ces 2 photos
    .
    .
    .

.
    .
    .
    Car je trouve que les couples sont trop visibles.....sur un jet ça va pas faire terrible........l'aile genre BARON ROUGE

Je préfère de loin cet technique
    .
    .
    .

.
    .
    .
    Penses tu que cette technique est applicable pour notre SU 37 ?

Cette fois ci......avec les photos et tout je pense que je vais me faire comprendre
    Dernière édition par DAVID12-42; 29/11/2012 à 11h57

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Roooh, c'est pas des couples, c'est des nervures

Je déconne

Mais c'est des nervures quand même . . . Effectivement, elles se voient mais c'est parce que j'ai tiré fort sur le dépron pour le tendre. Mais si tu y vas doucement en le pré-formant, ça ne se verra pas.

Pour le bord d'attaque roulé, il te faut scotcher à plat l'intrados et l'extrados ensemble avant tout. Le scotch doit être sur l'extérieur de l'aile.

Ensuite, coller les longerons et les nervures sur l'intérieur de l'intrados.

Puis refermer l'extrados sur l'intrados en collant les deux bords de fuite et hop t'as ton aile nickel Un peu de colle sur les nervures pour rigidifier le tout et on en parle plus.

A+

Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Roooh, c'est pas des couples, c'est des nervures

Je déconne

Mais c'est des nervures quand même . . . Effectivement, elles se voient mais c'est parce que j'ai tiré fort sur le dépron pour le tendre. Mais si tu y vas doucement en le pré-formant, ça ne se verra pas.

Pour le bord d'attaque roulé, il te faut scotcher à plat l'intrados et l'extrados ensemble avant tout. Le scotch doit être sur l'extérieur de l'aile.

Ensuite, coller les longerons et les nervures sur l'intérieur de l'intrados.

Puis refermer l'extrados sur l'intrados en collant les deux bords de fuite et hop t'as ton aile nickel Un peu de colle sur les nervures pour rigidifier le tout et on en parle plus.

A+
    AAAAGGGGGGRRRRRRRR !!!!........J'y crois pas !!!

Ta religion t'interdit de parler des 2 dernières photos du lot de 4 que tu as envoyé ......ou quoi ???

Ma grande interrogation est que sur les 4 photos........2 techniques différentes sont utilisés pour réaliser une aile avec un profil

Je voulais principalement savoir......si pour un avion comme le SU 37 il était possible d'utiliser la 2ème technique que tu as évoqué (photo 3 et photo 4)

En fait lors de mon message de ce matin (5H53)........je demandais s'il était possible d'éviter la technique avec des couples comme ces 2 photos
    .
    .
    .

.
    .
    .
    Car je trouve que les couples sont trop visibles.....sur un jet ça va pas faire terrible........l'aile genre BARON ROUGE

Je préfère de loin cet technique
    .
    .
    .

.
    .
    .
    Penses tu que cette technique est applicable pour notre SU 37 ?

Cette fois ci......avec les photos et tout je pense que je vais me faire comprendre

Inscrit
    novembre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis de l'avis de IO, surtout si on recouvre en depron 6mm on ne verra pas les nervure.

Voila mon idée de fabrication.
    En vert les nervures, en rouges clé d'aile et renfort carbone

la 2eme solution du tu parles David me semble compromise vu la surface totale de notre aile en fonction de l'echelle.

pour le scotch cristal sur les bords d'attaque je connais la technique mais avec du blenderm, quel scotch cristal nous conseilles tu IO ?

Page 2 sur 27 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière