• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

SU 37 DEPRON en PROFIL

DAVID12-42

Nouveau membre ??
Bonjour à tous

OPTIMUS et moi même nous avons décidé de nous lancer dans la fabrication du fameux SU 37 de jetset44 (pseudo de RC GROUP)
.
.
.
david12-42-albums-su-37-depron-en-profil-picture4607-su-37-06.jpg

david12-42-albums-su-37-depron-en-profil-picture4606-su-37-05.jpg

david12-42-albums-su-37-depron-en-profil-picture4605-su-37-04.jpg

.
.
.
Une vidéo
Sukhoi Su-37 Super Flanker Park Jet - YouTube

Adresse PARKJET
su_37_07.jpg - SU 37 - Parkjets

Adresse RC GROUP
Sukhoi Su-37 Super Flanker Park Jet - RC Groups


Nous allons le réaliser dans une échelle beaucoup plus importante que l'original

Original
Lg : 922 mm - Larg : 762mm

Dimensions retenues
Lg 1374 mm - Larg : 1135 mm ------- Coef multiplicateur : 1.49

EDIT :

La longueur originelle de 922 mm est indiquée sur la doc de PARKJET qui est fournit avec les plans, après avoir commencé le montage Johann c'est rendu compte qu'il y avait une erreur sur la longueur prévue

Johann et moi même nous avons travaillé sur les mêmes plans, mais chacun de notre côté avec 2 méthodes différentes, pour l'agrandissement des plans j'ai utilisé un logiciel DAO qui ma généré des fichiers en DXF que j'ai utilisé pour découper les gabarits des pièces en tôle fine (car je suis dans la découpe d'acier), avec une précision de 0,3 mm, Johann à utilisé la méthode classique gabarits papier

C'est pour ça que nous avons obtenu des dimensions un peu différentes

Au final le coef multiplicateur utilisé par Johann est 1,515 (Envergure 1155mm)

Et du coup mon coef multiplicateur est de 1,492 (Envergure 1137mm)

En prenant le coef multiplicateur de 1.515 obtiens un lg de 1630 mm(longueur vérifié sur réellement sur le modèle par Johann) donc la vraie longueur originelle est de 1630/1,515 = 1076 mm

Avec mon coef multiplicateur de 1,492 je devrais obtenir une longueur de 1605mm



J'aurai bien aimé le faire encore plus grand, mais en ce qui me concerne je suis limite pour le transport surtout au niveau de l'envergure

Mes MIG 29 LX, font 1142mm d'envergure et c'est assez limite pour mon coffre, donc il ne fallait pas plus grand, voir même légèrement plus petit pour avoir un peu de confort, donc coef 1.49
 
Cette avion est très intéressant et possède un esthétique flatteur........cependant il souffre à notre goût d'un gros point négatif.....que nous allons essayer de gommer

Son vol planche !!!

Nous avons construit quelques jets en profil planche (SU 37 - RAFALE PINSON - COBRA....) et nous avons toujours constaté que leurs vols sont toujours beaucoup moins beaux et réalistes que de simples jets en mousse du commerce qui eux possèdent de vrais profils

De plus sur un profil planche dès lors que les gaz sont coupés ils planent presque pas et tombe.....ce qui pas très joli et qui peut être aussi dangereux en cas de panne de lipo

Tous ce joue sur l'aile, nous pensons que le fuselage influe peu sur ce phénomène

Nous allons donc le réalisé avec une aile en profil

Pour les proportion de l'aile nous allons prendre modèle sur le profil de l'aile d'un MIG 29 LX
.
.
.
david12-42-albums-mig-29-lx-picture4528-mig-29-lx-aile-profil-photo.jpg

david12-42-albums-mig-29-lx-picture4529-mig-29-lx-aile-profil.jpg

.
.
.

Si on remet à l'échelle les dimensions de l'aile du MIG 29 LX, sachant qu'ils n'ont pas les mêmes proportions Lg-Larg, il faut faire la moyenne entre les 2 coef de réduction l'envergure et la longueur

Coef sur l'envergure 1135/1142 = 0.9938
Coef sur la longueur 1374/1514 = 0.9075

0.9938 + 0.9075 = 0.95

Coef retenu pour la réduction de l'aile 0.95

Le point le plus large de l'aile sera donc de 27*0.95 = 25.65 mm
Le bord d'attaque et le bord de fuite seront de 4*0.95 = 3.8mm

C'est la base de travail

Si vous avez des idées sur la façon de réaliser les ailes n'hésitez pas à intervenir
 
Salut les copains :p

Pour les ailes, pas de soucis.

Dépron de 6mm à l'intrados, fibres dans la largeur afin de garder l'intrados bien plat.

Longeron en balsa (5mm c'est bien), clé d'aile pareille :)

Nervures en 3mm

Extrados en 3mm aussi, fibres dans le sens de l'envergure et parallèle au bord d'attaque, histoire d'avoir un bel arrondi pour apprivoiser les filets d'air.

Bord d'attaque roulé au scotch cristal

Bord de fuite, extrados collé à plat sur l'intrados, 20mm de plus que la largeur des ailerons.

Charnières en scotch cristal large

etc . . .

A+
 
io;2051014 à dit:
Pour les ailes, pas de soucis.

Dépron de 6mm à l'intrados, fibres dans la largeur afin de garder l'intrados bien plat.

Longeron en balsa (5mm c'est bien), clé d'aile pareille :)

Nervures en 3mm

Extrados en 3mm aussi, fibres dans le sens de l'envergure et parallèle au bord d'attaque, histoire d'avoir un bel arrondi pour apprivoiser les filets d'air.

Bord d'attaque roulé au scotch cristal

Bord de fuite, extrados collé à plat sur l'intrados, 20mm de plus que la largeur des ailerons.


Houlllllllaaaaaaaa

Doucement mon ami........on débute en fabrication de profil:)

Je suis pas sur d'avoir tout compris......tu fibres tout le dessous de l'aile ?

Tu n'utilises pas de couple, mais des longeron pour créer le profil ??

T'aurais pas des photos.......j'suis pas un cérébrale moi :-D:-D:-D
 
Haut