• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Train Stampe SV4C

robinool

Robin.M 24 ans
Salut à tous les constructeurs !!!
Je me présente, je m'appelle Robin, j'ai 15 ans, et je suis en train de construire un Stampe SV4C.
La construction est déjà très bien avancée, mais, la grande question du train se pose : Comment le fixé ???
J'hésite beaucoup entre : Accrocher la jambe principale au gros couple qui est normalement juste au dessus qui se trouve dans le fuselage (ce train serai traité "maquette"), ou, faire un train "banal" qui consiste à accrocher tout simplement le train par 4 vis au dessous du fuselage (quand à lui, il ne serai pas "maquette". J'hésite car, des gats de mon club me dise de faire le train "banal" car en cas d'attero violant, voir très violant, il y aurait seulement le train qui s'arracherai. Et d'autres personnes me disent de faire le train "maquette", par contre là, en cas d'atterrissage sportif, une bonne partie du fuselage serait arrachée. La seule petite contrainte, c'est que, par la suite, je compte faire de la compétition maquette.
Donc voilà, messieurs les Stampistes, j'attend vos conseils ou vos idées... :):):)

Merci
Robin
 
Bonjour Robin,
bien bel avion, bravo.
Pour te répondre, tu devrais:

- définir ton niveau: quel avion fais-tu voler actuellement ? un calmato ? tu fais une p'tite boucle à l'occasion ou non et.c...

- ton avion: quelle origine ? quelle envergure ? quel poids prévu ? quel moteur ?

Après, si tu crains des plantages, un train rustique suffira bien. Montes-le comme prévu: les roues à la verticale du bord d'attaque. Prends toi sur les fixations prévues.

N'oublies pas de demander à un copain "sur" du club de faire le premier vol: réglage des trims, sensibilité des gouvernes=débattement, centre de gravité correct pour pas décrocher méchamment . ... La casse autant l'éviter.

Tranquillement tu fabriques le train maquette et tu le monteras plus tard.

J'espère que je répond à ta question.
 
Salut ao2,
Le train, je l'ai déjà construit. Mais il me parait un peu faut au niveau des angles...
Si je dois le faire maquette, je devrai le modifié au niveau des fixations.
L'avion :
Je suis partis du vieux et connu plan PRECEDENT. Sauf que l'ai redessiné... Car il y beaucoup de chose BIEN fausses !
J'ai mis un DLE 30 cc (avec bien sûr canister (non visible à l'extérieur, et non pas le pot pitts ! )
Mon estimation de poids est entre 7,5 à 8 kg
Il mesure 2, 08 m d'envergure.
Si tu veux voir quelques photos de la construction : http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/168559-stampe-sv4c.html

(désolé pour les fautes du début, c'est mon petit frère qui écrivait :cool:)

Au niveau du pilotage, je ne suis pas "nul". Je ne suis pas champion du monde de voltige, mais je suis "assez bon", j'ai eu besoin de prendre que deux cours de pilotage avec un moniteur de mon club. La deuxième fois que j'ai touché des manches de ma vie, j'ai réalisé le décollage. Les gens de mon club disent que je suis vachement doué, et ils aimeraient beaucoup que je fasse de la compétiton voltige. Mais je préfère la maquette =) !:):)

@+
Robin
 
Mon Stampe issus d'une boite Précedent vole depuis 20 ans et le train en a forcément vu quelques bonnes, mais jamais il n'a arraché quoi que ce soit du fuselage. les CAP se sont tordues une ou deux fois sans casse notable.
Le plan précédent n'est pas si faux que ça, mais représente un modèle de Stampe que l'on voit très peu, et que l'on n'a jamais vu en France. Mais ça reste un bon mulet pour apprendre a voler comme un Stampe. Le mien fait 7,3Kgs et c'est un OS120SurpassE qui le tire.
Comme je refais le capot moteur car celui d'origine, en bois, se décompose après toutes ces années de méthanol, j'ai bien envie de lui greffer un 180 ASP 4t qui attend dans l'atelier poue avoir un peu plus de rab quand il y a du vent.

Jacques
 
salut,
donc si j'ai bien compris, le train tu me conseille de l'accrocher comme ci dessous ...
 

Fichiers joints

  • constr stampe 11-06 002.jpg
    constr stampe 11-06 002.jpg
    96,8 KB · Vues: 56
Haut