renseignements velo/avion

skysurf

Membre actif
bonjour.
Ca fait longtemps que j ai rien poster sur le forum, et en plus c est pas du modelisme , mais je ne savait pas ou poster ( je vais me faire lincher!! :) )
Je suis en train de plancher sur un velo electrique pour aller bosser a 10 km de de chez moi.
Et comme je compte utiliser un moteur d avion je me retrouve ici.
Il faut environ 300w pour rouler a 30kmh. Je pensait donc a un moulin de 500w (c est plus un cyclomoteur qu un velo a assistance :) ) pour ne pas lui demander de toujour etre a fond.
Dans les descentes je pedalerais , dans les cote je file un coup de main au moteur , et sur le plat il se demerdera tous seul!!
je l alimenterais avec 4 lipo 3s 2200mah monté en derivation, un controlleur 60a pour avoir de la marge ( 500w atteind a 40 ampere), Le tous geré par un servo testeur .
1ère question:avec le servo testeur , aurais je une coupure en cas d accu faible?
2ième question : Si non , pourrais je controller la tension des accu pendant l utilisation avec un multimetre? Ou le fait de "tirer" du jus fausse t il la mesure de la tension?
merci
 
1- Oui étant donné que la coupure est propre au contrôleur
2- Même si oui, je pense qu'il est mieux d'avoir une visu rapide de la tension, ça permet d'arrêter le moteur avant de trop décharger tes accus.

Cependant 500W ça me parait faible si tu veux vraiment pouvoir arrêter de pédaler, quand on voit que les vrai vélo à assistance qui ont un moteur de 250W en général.
 
Un vélo électrique, c'est 250 w max, et un moteur qui ne se met en fonctionnement qu'avec le pédalage, l'assistance se coupe dès que le cycliste arrête de pédaler ou lorsque la vitesse de 25 km/h est atteinte.

Tout autre dispositif de commande est interdit.

Ca permet de rester dans la catégorie vélo, donc de ne pas nécessiter de casque ni d'assurance responsabilité spécifique.

Les constructions personnelles sont autorisées sous réserve que la structure du vélo utilisée soit celle d'un modèle déjà en circulation, sinon, le constructeur doit faire homologuer son vélo notemment pour des questions de résistance de la fourche aux chocs.

Si ces critères ne sont pas respectés, ça devient un cyclomoteur et ça nécessite donc une homologation spécifique, le port du casque et une assurance responsabilité civile.

Te lance pas dans ton projet sans respecter ces règles, c'est la confiscation assurée en cas de contrôle, et en cas d'accident, tu devras assumer seul la totalité du préjudice subit, par toi ou par autrui. Et si quelqu'un se retrouve dans un fauteuil roulant, ce sont te héritiers qui finiront de payer.

Manu
 
Salut,

Là où tu risques de galérer c’est pour faire la réduction du moulin et de toute façon la liaison mécanique entre le moteur et la roue…
Un moteur brushless pour avion MR tourne beaucoup trop vite pour que ce soit intéressant pour ce genre d’application, me semble-t-il.
Pour cela, il vaudrait probablement mieux un brushless dans le moyeu de la roue, avec un fort couple et une faible vitesse de rotation.

Le but de cet énoncé, pas nécessairement juste (merci de corriger si vous voyez des erreurs), est de mettre en avant les potentielles difficultés techniques sur le cahiers des charges initial, car ce genre de projets me plait beaucoup.
Si tu arrives à les surmonter, je serais absolument admiratif.

Sur un vélo de 26", un tour de roue fait ~2m => 30km/h = 8.33m/s. Il faut donc tourner à 8.33/2=4.2 tours par seconde en prise directe soit 252t/min.
Le couple est de 300/4.2 = 71Nm.
En 11V, il te faudrait dans ce cas un KV de 23…

Avec une réduction de 20, déjà tu perdras en rendement…
Tours par secondes : 4.2 x 20 = 84
tours par minutes : 5040
KV pour 11V : ~460 => Chez A2Pro, ça n’existe pas. KV 650 pour 500W, j’ai pas regardé ailleurs.
Si tu comptes faire une transmission par chaine, 10 dents au moteur, il te faudrait 200 dents à l’arrière.
Pas facile sans double réduction. (qui te pompera encore plus de puissance…)

Pour le moteur A2pro en question (2825) il faudrait une réduction de :
(650*11)/252 = 28

Les moteurs de plus forte puissances ont des KV de ~400, mais cela se paye…

Bref, pour moi, les brushless aéromodélistiques ne sont pas les moteurs vers lesquels je me tournerai en premier…

A savoir que j’avais calculer qu’un cycliste qui fournit 300W à 1t/s à son vélo délivre un couple équivalent à un moteur thermique de voiture à pleine puissance (~75ch à 4000t/min grosso-modo)

Bonne chance.
Guillaume
 
Haut