• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

FliteTest FT Racer / FT Slinger

michelp29

Membre radioactif
Bonjour à tous,

Voici mon petit dernier, le FT Racer/Slinger de FliteTest.

Cela faisait un certain temps que je voulais tester les constructions proposées par les gars de FliteTest, basé sur du carton-mousse : ca m'intriguait. Leur système de "powerpod + swappable fuselage" en revanche ne m’intéresse pas vraiement, même si je l'ai respecté à la lettre ici.

attachment.php


Le FT Slinger est une version toonifiée du FT Racer.
La déco est perso et simple, j'ai opté pour des yeux en balle de ping-pong au lieu d'yeux peint à même le cockpit.

L'ensemble est réalisé en carton plume et bristol, monté à la colle chaude et au scotch, préalablement peint à l'acrylique*. Puis entièrement entoilé au scotch crystal.

(*: attention le carton plume peint à l'eau se gondole; heureusement il se remet à plat presque parfaitement quand on le peint ensuite sur l'autre face)

Facile et relativement rapide à construire, mais l'entoilage intégrale au scotch est long... C'est pourtant indispensable car le carton-plume ou carton-mousse est une feuille de dépron prise en sandwich entre deux feuille de papier épais (couché mat) qui, donc, craint l'humidité (FT conseille aussi une autre technique d'étanchéification basée sur un vernissage intégral préalable des pièces avec un vernis base solvant; peut-être que j'essayerais plus tard).

Beaucoup plus rigide que le dépron seul, l'ensemble est du coup très solide, sans besoin de renforts bois ou carbone (même pas dans les ailes !), mais est plus lourd qu'une construction dépron.

attachment.php


Vol inaugural cette après-midi (après avoir attendu d'innombrables semaines because pluies et tempêtes) : ca vole très bien et se pilote facilement (pourtant c'est mon premier aile-basse), les trajectoires sont tendues et il a une jolie présence en l'air.

En revanche il s'effondre dés qu'on coupe le moteur et j'ai cassé une des fixations du powerpod à l'atterissage, qui relevait plutôt de l'appontage :silly:. Je ne suis pas habitué à ce type de configuration (plutôt mousses et planeurs).

attachment.php

Notez le regard franc et déterminé du fier conquérant des cieux :-D

Configuration / matériel :

  • carton-mousse 5mm 50x65cm (pas trouvé plus grand)
  • bristol épais en 50x65cm (environ 5/10e et 350g/m²)
  • 4 x HXT-900
  • moteur : Turnigy D2826-10 1400kv + esc 30A
  • hélice 7x6E
  • lipo turnigy nanotech 2650mAh 3S
  • poids en ODV : 968g (dont 216g de lipo et 90g de plomb)
  • envergure 100cm
  • longueur 80cm
  • bras de levier 50cm

Le plan + vidéo de construction sont ici :
http://flitetest.com/articles/ft-racer-build
La (longue mais indispensable) vidéo est en anglais-américains, mais les images sont suffisamment explicites pour qu'on comprenne l'essentiel même sans comprendre la langue.
 

Fichiers joints

  • 20131116_155728 flitetest ft racer slinger.jpg
    20131116_155728 flitetest ft racer slinger.jpg
    92,3 KB · Vues: 661
  • 20131116_160627 flitetest ft racer slinger.jpg
    20131116_160627 flitetest ft racer slinger.jpg
    102,9 KB · Vues: 652
  • 20131116_160644 flitetest ft racer slinger.jpg
    20131116_160644 flitetest ft racer slinger.jpg
    96,7 KB · Vues: 658
bonjour

felicitation je trouve ca plutot sympas une bonne bouille je trouve

tu trouve ou ce fameux carton plume?????

le remplacer par du depron n'est pas envisageable?

merci d'avance et encore bravo

laurent
 
lolo77300;2217209 à dit:
felicitation je trouve ca plutot sympas une bonne bouille je trouve
tu trouve ou ce fameux carton plume?????
le remplacer par du depron n'est pas envisageable?

Merci :)

Le carton-plume (aussi appelé carton-mousse) se trouve dans les magasins de fourniture d'art (genre Dalbe), où j'ai aussi trouvé un très grand choix de peintures acryliques (prix, couleurs, taille) et toutes les lames de cutter de précision rêvées.

Sur ce modèle je pense qu'on peut envisager de le remplacer par du dépron mais il faudra obligatoirement prévoir des renforts bois ou carbone, à minima dans les ailes.

L'avantage du "plume" c'est sa rigidité intrinsèque importante, grâce aux deux "peaux" en papier inextensible collées sur chaque face de la mousse : le FT Racer est sans aucun renforts, et pourtant très rigide.
 
Le depron est mieux ! Les deux couches en carton du carton plume sont trop lourds pour la rigidité qu'ils apportent, il est nettement plus efficace d'utiliser du depron et de l'entoiler avec du scotch christal, le résultat est très solide et beaucoup moins lourd.
 
merci pour le renseignement sur le carton plume

peut etre faire un mix des deux

aile, enpenage et derive en carton plume pour ca rigiditer naturel et fuselage en depron

ou sinon pas se prende la tete et tout faire en carton plume si ca vole comme ca lol

bons vols a vous

laurent
 
Haut