Cessna Grand Caravan 1:6e

vincenta380

Membre actif
Bonsoir,
J'ai commencé ma future réalisation, un Cessna Grand Caravan. Je pensais trouver des plans de l'appareil sur internet, mais rien... j'ai donc attaqué la maquette numérique en vue d'en sortir mes plans. L'appareil sera à l'échelle 1/6e, motorisé en électrique (selon la masse je pense reprendre un moteur de mon ATR72).
L'appareil fait 2m65 d'envergure, il sera en 3 morceaux, deux ailes d'environ 1m20 chacune, et le tronçon central.
Pour les clés d'aile je suis parti sur 2 tubes en aluminium de 16mm extérieur, tubes qui passeront dans des fourreaux en carbone de 16mm intérieur et 18mm extérieur.
Un autre tube en carbone traversera la cellule afin de rigidifier l'empennage où seront logés 3 servos (3 HS-645MG à ce jour, 1 pour la dérive et 1 pour chaque demi stab).
Pour les volets je vais reprendre le même principe de glissière que sur le vrai, mais j'utiliserai seulement 2 charnières (celle du milieu sera présente juste pour la déco).
Pour les ailerons je n'ai pas encore fait l'implantation des servos, mais idéalement je pense faire un mécanisme interne pour ne rien laisser dépasser (comme le vrai).
En ce qui concerne le train d'atterrissage, j'ai cherché un train en carbone tout fait, mais aucun ne correspond à mes dimensions, je vais donc partir sur une plaque d'alu pliée, pour l'épaisseur ce n'est pas encore fixé (4, 5, 6mm ... ?)
Voici quelques captures d'écran de l'état du modèle:







Bonne soirée
 
Salut,
On dirait que personne n' ose répondre!!
Super le projet, quels profils utilises-tu? Ceux du grandeur? Vas- tu ajourer la structure, ca me semble a l' oeil un peu lourd... :-D
Tu utilises Catia, si je me trompes pas? ;)
Je suis en train de concevoir un Pa-46, dans les grandes lignes, ca resemble au Caravan: une aile avec un grand allongement, un fuseau large...Je suis dans la meme situation que toi, il n' y a quasiment rien comme info sur internet et je conçois qu' a partir d' un plan 3- vue de mauvaise qualité ...
Est- ce que a essaye de regarder du coté des " Maintenance manual" "Flying manual" " Information manual" , il faut payer pour en avoir l' acces sur certains sites, mais si tu cherches bien, il doit en avoir des gratuits.

http://www.flightglobal.com/airspac...taways/images/5984/cessna-caravan-cutaway.jpg
 
Bonsoir,
Pour les profils non je n'ai pas utilisé ceux du vrai, j'ai pris du naca 2412, c'est utilisé sur une grande majorité des Cessna, je ne sais pas pour quelle raison ils n'ont pas repris ce profil pour le Caravan.
Pour la structure oui c'est lourd, mais là je n'ai pas encore fait les évidement, l'idée de de faire la pièce complète, ensuite faire les trous pour les baguettes, câbles, tubes, puis ensuite en fonction de ce qui reste on évide sans trop affaiblir (c'est une des étapes les plus difficiles)
Sinon oui j'utilise Catia pour concevoir l'avion, et travaillant sur cet appareil grandeur nature cela facilite pas mal d'étapes !
Pour la base je suis parti d'une enveloppe 3D que j'ai trouvé ici: https://grabcad.com/ il y a pas mal de choses intéressantes ! Par contre le modèle du Caravan qui est présent n'est pas un 208B, d'ailleurs j'ai allongé la maquette numérique car c'était une version courte, et il y avait pas mal de choses qui n'allaient pas. Je mettrai d'autres captures d'écrans.
 
Le profil du C208 est un NACA 23017 à l'emplanture et 23012 au saumon. Il est bien plus performant que le NACA 2412 des C150 / 170 / 180 / 210 tout en restant très simple à piloter... Ces avions ne sont pas vraiment réputés pour leurs perfos.

A puissance, hélice et masse max égale, un DR400, avec un profil NACA 23013, vole 20 kts plus vite qu'un C172 avec son NACA 2412.

Les NACA série 230XX ont été utilisés sur le CAP 10, Beech King Air, P-39, Cessna 310 (un régal de perfos cet avion), Cessna Citation, Curtiss Helldiver, Douglas Boston, DC-4 /-6 / -7, Wildcat / Hellcat / Bearcat, Corsair, Lockheed Constellation, B25, Piper Malibu (réputé pour ses perfos à tel point qu'il a dû être équipé d'aérofreins pour pourvoir descendre sans dépasser la vitesse limite, chose très rare pour un avion à hélice), entre autres.

Manu
 
vincenta380;2252476 à dit:
Bonsoir,
J'ai commencé ma future réalisation, un Cessna Grand Caravan. Je pensais trouver des plans de l'appareil sur internet, mais rien... j'ai donc attaqué la maquette numérique en vue d'en sortir mes plans. L'appareil sera à l'échelle 1/6e, motorisé en électrique (selon la masse je pense reprendre un moteur de mon ATR72).
L'appareil fait 2m65 d'envergure, il sera en 3 morceaux, deux ailes d'environ 1m20 chacune, et le tronçon central.
Pour les clés d'aile je suis parti sur 2 tubes en aluminium de 16mm extérieur, tubes qui passeront dans des fourreaux en carbone de 16mm intérieur et 18mm extérieur.
Un autre tube en carbone traversera la cellule afin de rigidifier l'empennage où seront logés 3 servos (3 HS-645MG à ce jour, 1 pour la dérive et 1 pour chaque demi stab).
Pour les volets je vais reprendre le même principe de glissière que sur le vrai, mais j'utiliserai seulement 2 charnières (celle du milieu sera présente juste pour la déco).
Pour les ailerons je n'ai pas encore fait l'implantation des servos, mais idéalement je pense faire un mécanisme interne pour ne rien laisser dépasser (comme le vrai).
En ce qui concerne le train d'atterrissage, j'ai cherché un train en carbone tout fait, mais aucun ne correspond à mes dimensions, je vais donc partir sur une plaque d'alu pliée, pour l'épaisseur ce n'est pas encore fixé (4, 5, 6mm ... ?)
Voici quelques captures d'écran de l'état du modèle:







Bonne soirée

Moi aussi ,j'ai cherché en vain le meme plan .Par hasard je tombe sur ton commentaire qui m'interesse beaucoup.Serais tu pret a m'en vendre un exemplaire et a quel prix?
 
Haut