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  1. #1
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    Quels sont les éléments contribuant à l'auto-stabilité ?

    Bonjour,

    Pour rendre un avion auto-stable, pour l'instant, j'ai comme éléments importants :

    - le profil de l'aile par exemple Fauvel
    - Marge statique 7-10%
    - Volume de stab

    Pouvez vous infirmer / confirmer / rajouter ?

    Merci
    Dernière édition par frejus; 28/04/2014 à 07h52

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  3. #2
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    Salut,

    je pense que tu fais une petite erreur, tout avion est auto-stable du moment qu'il tient une ligne de vol.

    Je pense que tu confonds avec un profil qui lui est auto-stable(en arrivant vers le bord de fuite le profil prend une forme concave vers le haut qui à pour effet de stabilisé l'appareil en contrant les Cm généré par le début du profil, les spécialistes seront mieux t'expliquer que moi...)

    On utilise le profil auto-stable uniquement sur les ailes volantes.

  4. #3
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    Je ne sais pas... Le concorde peut tenir une ligne de vol, et pourtant il est loin d'etre auto-stable...

    Ce que j'entends par auto-stable, c'est un avion qui, une fois en deséquilibre pour X raison (décrochage, turbulence), se retablit de lui-même.
    Dernière édition par frejus; 28/04/2014 à 11h52

  5. #4
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    Le concorde n'est ni plus ni moins qu'une aile delta(aile volante).

    N'importe quel avion qui décroche si il n'y a pas action sur les commandes, c'est le crash.

  6. #5
    Membre Sénior Avatar de zero zen
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    Salut
    Auto-stable ne veux rien dire
    Un avion est stable si le CG est en avant du foyer (marge statique positive)
    Neutre si si les deux sont confondus
    Et instable si le CG est en arrière du foyer
    En dehors de ces 3 cas , il n' en existe pas d' autre

    A même marge statique , le profil ne modifie pas la stabilité , pas plus que le volume de stab . Par contre ils jouent un rôle dans la position du foyer .
    Citation Envoyé par yellowdog2 Voir le message
    N'importe quel avion qui décroche si il n'y a pas action sur les commandes, c'est le crash.
    Ce qui montre que le décrochage , tout comme la vrille , sont des phases de vol stable .
    Press enter to exit

  7. #6
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Un seul élément pour être stable (= revenir naturellement à une trajectoire droite après une perturbation) en tangage : une marge statique(distance entre foyer et CG) positive.

    La forme du profil ou le volume de stab, ainsi que les calages, n'infuent que sur l'équilibre (voler droit). L'appelation "profil auto-stable" est impropre, il faudrait la renommer en "profil auto-équilibré". Pour info, ce profil peut aussi servir sur un appareil conventionnel doté, comme le GeeBee, d'un faible volume de stab (mais il est plus rentable d'utiliser un profil conventionnel et un volume de stab correct...).

    Idem en lacet, le CG doit se trouver devant le foyer latéral.

    En roulis, c'est le dièdre et, dans une moindre mesure, la flèche qui assurent la stabilité.

    [edit]ZeroZen, désolé pour la redite, je n'avais pas vu ton message
    Dernière édition par Franck.A; 28/04/2014 à 13h59
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  8. #7
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    L'Apprentice S est autostable (électronique) si un coup de vent le met en vrac il se remet tout seul, et impossible en mode débutant de partir en décrochage.

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