• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Un Bloch MB152 C1 au 1/8ieme 1.32m

Relevé des troncons sur le fuselage :

phv-albums-mb152-picture10603-fuselage-troncon.jpg


et découpe des profils par la tranche, afin d'avoir l'entrée du fil au fond des troncons

phv-albums-mb152-picture10588-jonage-20140806-00079.jpg


puis découpes transversales en tournant les blocs des passages de stab, aile, cockpit

phv-albums-mb152-picture10557-jonage-20140805-00075.jpg


phv-albums-mb152-picture10589-jonage-20140806-00080.jpg


le passage d'aile se fait sur 3 troncons, donc toute erreur fait reculer de 3h ... arrrgh.

phv-albums-mb152-picture10590-jonage-20140806-00081.jpg


Finalement après reprise des épaisseurs du fond ca donne :

phv-albums-mb152-picture10594-jonage-20140807-00088.jpg


phv-albums-mb152-picture10596-jonage-20140807-00090.jpg


troncon F0 pas top, là on voit la partie recouverte par le capot - je mettrais davantage de point pour le 002 ;-) ; pour celui ci, je reprendrais au poncage

phv-albums-mb152-picture10593-jonage-20140807-00086.jpg


les alignements et angles sont corrects, sauf pour l'épaulement dorsal qui semble un peu bizarre - une plongée dans les photos du LELA s'impose

phv-albums-mb152-picture10595-jonage-20140807-00089.jpg


pour les épaisseurs 12mm et plus en avant de l'aile, de 8mm à 6 mm en arrière ... en voyant le résultat ça me semble super fin et fragile :whistle:, mais avec fdv+colle en extérieur et renfort intérieur j’espère que c'est ok
Votre avis ?

A+
 
Oui pour l'arrête dorsale il n'y a pas trop de doute: là elle a été prise en compte comme si
c'était simplement la partie supérieure prolongeant le couple de fuselage. Sur le Bloch le
fuselage à sa propre section et structure et cette arrête vient dessus avec une base plus
étroite qui donne un décrochement et en prolongement de la verrière.
Autrement pour l'autre question, finesse des épaisseurs de l'aile, j'avoue mes limites
icon_redface.gif

En tous cas très joli projet
smile.png
 
Le résultat est génial, bravo
Tu pourrais limite faire les découpes à la chaine et vendre tes kits !
J'ai hâte de voir la suite..
 
cro24;2333946 à dit:
Oui pour l'arrête dorsale il n'y a pas trop de doute: là elle a été prise en compte comme si
c'était simplement la partie supérieure prolongeant le couple de fuselage. Sur le Bloch le
fuselage à sa propre section et structure et cette arrête vient dessus avec une base plus
étroite qui donne un décrochement et en prolongement de la verrière.
....

Oui tu as raison, l'arrête dorsale est un profil aérodynamique sans rôle structurel ( cf LELA), et j'en ai tenu compte lors de la modélisation en prenant l'enveloppe globale ...

A l'autopsie à tête reposée j'ai compris : les deux profils des couples 16 et 25 sont chacun corrects, mais j'ai loupé la synchronisation pour avoir le bon passage du fil :

phv-albums-mb152-picture10645-f3-1-zoom-annote.jpg


sur le zoom de la photo on voit en bleu le trajet correct et en rouge le trajet du fil ;

En comparant les fichiers DAT dans ProfScan c'est limpide :

phv-albums-mb152-picture10650-f3-2-decoupe-incorrecte.jpg


l'épaulement est au point 67 du couple 16, alors que le point 67 correspondant du couple 25 est plus bas sur le flanc ...

Du coup c'est le moment de prendre en main l'outil "Ré-échantillonnage" de Christophe Lauverjat http://christophe.lauverjat.pagesperso-orange.fr/decoupecnc/telechgt.htm
et j'obtient un nouveau couple 25 :

phv-albums-mb152-picture10647-f3-3-c25-reechantillonne.jpg


Le point de raccordement fuselage-dorsale est maintenant au point 67 et il y a le même nombre de points (10) pour la dorsale que sur le couple 16;
Vérification avec le mode "alignement" de GMFC Pro :

phv-albums-mb152-picture10648-f3-4-alignement.png


Ca a l'air ok - Vérification dans 2 semaines au retour des vacances ...

A+
 
VincentL;2333993 à dit:
Le résultat est génial, bravo
Tu pourrais limite faire les découpes à la chaine et vendre tes kits !
J'ai hâte de voir la suite..

Euh .... c'est sympa - merci pour l'encouragement

Mon ambition est d'inciter davantage de monde à construire ;
Nous avons la chance au club d'avoir un atelier avec un matos génial ( fil chaud et fraiseuse cnc ), mais beaucoup sont effarouchés par l'apparente complexité de la chaine logicielle pour créer les fichiers;
En documentant ce que j'apprends lors de cette construction, je rassemble de la matière pour un futur tuto / module de formation

A+
 
Haut