AERO ailerons planeur de voltige easystar

Bonsoir,

tyler durden : j'ai regardé ce que ça donnait en espaçant les nervures de 6cm sur une demi aile de 62.5cm et ça m'a l'air pas trop mal (sauf que j'aurait deux nervures espacés de 2.5cm en bout d'aile, pas grave).

attachment.php


je voulais savoir le nombre de nervures car vu que c'est pas un gros avion, que le balsa fait 4mm, l'envergure totale 1m35, que c'est pour la voltige, ect, ect.... je savais pas trop si il fallait en mettre beaucoup ou pas... (débutant en construction donc j'y connais rien en résistance du balsa)

si tu trouve le projet vague, désolé si j'ai pas assez expliquer. (c'est pourtant pas vague pour moi! :-D)

pour faire cour : je prend un easystar auquel je lui greffe des ailes avec un profil tp66-tp66s (comme le french le fish) et j'agrandi toutes les gouvernes pour le transformer en planeur de voltige (pour la pente évidement).

attachment.php



je garde l'attache de l'aile d'origine (je fixerais solidement les ailes balsa dessus et je me sert de la clé d'aile d'origine)
Voir la pièce jointe 67767

et je refais un stab façon french le fish
Voir la pièce jointe 67766

dans ma tête c'est censé fonctionner, et j'espère ne pas être trop optimiste. quand on est débutant en construction on voit déjà notre navion être parfait et ça, ça me fais un peu peur, mais bon je demande pas non plus un avion de compète...

mais je te rassure c'est un peu vague pour moi aussi sur certain points : le magasin de modélisme est en vacance donc je sais pas ce qu'il a en baguettes balsa pour le BA, BF, longerons... donc je reconnais que c'est un peu d'improvisation mais ça rend la construction plus piquante! :)
 
Ouais par contre ils sont où tes longerons sur le plan??
j'espère que tu compte pas faire une aile avec juste une clé et des BA et BF comme sur ton plan, sinon ca va rapidement casser ou se vriller...
 
Avec plus d'infos et des photos, le projet apparaît tout de suite plus fun, un peu zinzin mais fun.

Au vu de ton plan, il faudrait que la nervure espacée de 2,5 cm soit côté fuselage plutôt que bout d'aile, car il y a plus d'efforts.

Il faut prévoir de coffrer le bord d'attaque jusqu'au longeron, dessus/dessous avec de la planche balsa (1.5 mm) comme l'a dit JB. Sinon ce sera trop fragile/flexible.

Il faut aussi que tu renforces les nervures côté fuselage, celles ou rentrera la clé d'aile. Sinon elles éclateront au premier looping. Le mieux serait de les doubler avec un contreplaqué fin (0,8 ou 1 mm)

Je suis curieux de voir ce biniou en vol :)
 
Salut,

jeanbat, j'ai pas mis les longerons sur le plan car je regarde comment je pourrais les positionnés car la clé d'aile est tellement grosse que je peut pas faire passer de longerons dessus/dessous, ça serait trop fragile, je sais pas si il vaut mieux que les longerons soit parallèles au BA ou au BF (ou un peu des deux), ET je sais pas ce que le magasin a comme dimensions pour les baguettes de balsa... (c'est pas un gros magasin : modelisme26 à valence.) donc je me renseigne sur le net et je réfléchi à comment je vais faire...
la dernière fois je me suis trop précipité, là je veut faire ça bien.

Tyler durden, merci pour tes infos, ça m'évitera de crasher au premier vol :-D

pour le coffrage, je me suis renseigné hier sur ce site :

http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/construction2.htm#chap1

et je pensais coffrer juste le bord d'attaque (je pensais pas jusqu'au longerons mais tu a de l'expérience donc je vais t'écouter).

pour les longerons vous me conseillerez de les mettre où par rapport au BA ou par rapport à la clé d'aile?? plutôt en carbone ou en balsa?

merci :)
 
Salut,

bon finalement je pense que je vais pas attendre le 22 août pour commencer la construction : j'ai trouvé un planche de contreplaqué 4 mm qui traînée, je pense faire les 4 premières nervures (celles où y a la clé d'aile) en contreplaqué (comme ça pas de renforts à faire) et les deux longerons en découpant des baguettes de 4x4 mm. Le reste des nervures, BA, BF sera en balsa évidemment.

j'espère juste que ça sera pas trop lourd...
 
Haut