• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Caudron Simoun C-635

alo57

Membre actif
Bonjour a tous

voila longtemps que je cherchais le plan du Simoun sujet de l'article de MVM.
Grace au forum, j'ai pu obtenir une copie du plan de M. BARBOYON (un grand merci a Olivier), du coup me voila prêt a réaliser un de mes rèves de modéliste...

Je vais essayer de détailler un max la construction ici, car c'est une premiére pour moi a cette échelle. Mes constructions précédentes sont plus petites (Mig3 warbirdkit, Crobe, Catstik, ...).

L'objectif est de réaliser le Simoun dans la livrée du F-ANRY, le Simoun de raid d'Antoine de Saint Exupéry, celui avec lequel il a tenté le Paris-Saigon, avorté suite au crash dans le désert libien.
La légende veut que c'est lors de ce crash, perdu dans le désert, que St Ex a rencontré le Petit Prince ;)

Donc le Simoun devrait, d'ici quelques mois, ressembler a ca :
eAzj6HxyGV-EzQ_Ds9ueJ40KVacvF2YsILQRYs9ksMo=w511-h172-no


Les puristes diront qu'il ne s'agit pas d'un C-635 mais d'un C-630. Enfin a part le diédre et le fuselage un peu plus long, il n'y a pas beaucoup de différences.

Coté documentation, je dispose de :
- Docavia : les avions Caudrons-Renault (éditions Larivière)
- Document'Air N°5 : Caudron Renault C-635 Simoun
- Notice descriptive et d'utilisation du Simoun grandeur
- Notice d'entretien et réparation du Simoun grandeur
- l'article MVM

Le plan est conposé de deux planches :
- 1 : fuselages, principaux couples, dérive
- 2 : ailes, stabilisteur

Je dois préciser que la motorisation du Simoun sera électrique. Je ne suis pas du tout équipé pour autre chose et tous mes avions sont a électrons.

Je reviendrai sur le sujet plus tard, au moment du choix de la motorisation. J'ai déja une bonne idée de la config, grace au forum encore une fois, mais rien n'est figé pour le moment.

Il est temps d'attaquer la construction. Etant loin du niveau des experts du forum, n'hésitez pas a poster des remarques, critiques ou conseils, c'est pour ca que je partage ;)

J'ai commencé par une étude du plan, afin de me familiariser avec la structure de l'avion. Je souhaitais aussi passer les plans papier en format électronique afin de pouvoir retravaller certaines piéces, surtout l'avant pour l'implantation de la motorisation.
La numérisation n'est pas terminée, mais bien avancée.
La planche 1 est terminée. Quant a la planche 2, il reste a tracer les nervures des ailes et le stab horizontal.
Planche 1 :
planche1.png


planche 2 :

planche2.png


Pour ceux qui souhaitent construire le Simoun, envoyez moi un MP, je me ferai un plaisir de vous envoyer les plans en DXF.

La découpe du bois a commencé avec les couples du fuselage.
Comme je n'ai pas de CNC, j'ai passé un moment a jouer de la scie a chantourner...
Les couples sont en plusieurs épaisseurs de CTP (1mm, 2mm, 3mm, 4mm et 8mm pour le couple qui suporte le moteur) et en balsa 3mm:
20140813_140126.jpg


Ensuite les flans, en CTP 1mm, renforcés avec des baguettes de pin 4x4mm:
20140814_170647.jpg


J'ai tracé la position des couples, afin d'avoir une estimation du positionement lors du montage.

A cette échelle, le montage du fuselage est assez compliqué, au moins pour moi qui ne suis pas habitué a cette taille.
Du coups j'ai dévalisé le rayon "équerres" du Leroy du coin ;)

20140814_175652.jpg


Je monte les couples un par un, afin de vérifier la géométrie pas à pas :
20140814_191224.jpg


Au final, ca n'a pas l'air trop mal :
20140814_202351.jpg


J'ai juste un soucis avec le couple 11 (le dernier), sur lequel le longeron de la dérive sera collé : il n'est pas tout a fait dans le plan vertical (la verticale est ok mais pas l'horizontale, 3 à 4 degrés de décalage)...
Il faudra que je rattrappe lors du collage du longeron de la dérive.

20140814_205005.jpg


Maintenant que les couples arriéres sont en place, je dois réaliser le longeron principal de l'aile avant de poser les couples avant.

Des baguettes de pin 10x5 sont collées, puis la position des tubes alu repérée avant collage de ceux-ci (juste pour les tenir en position). Ces tubes recevront les tubes carbone des ailes.

P_20140815_130855.jpg


Les mêmes baguettes sont collées sur le second couple qui forme le longeron et des chutes de pins sont utilisées pour combler les trous entre les baguettes et les tubes alu.

P_20140815_132226.jpg


Enfin, les espaces restant entre les tubes alu et le bois sont remplis avec de la résine époxy chargée au micro-ballon, puis les deux couples sont collées ensemble.
P_20140815_133924.jpg


Voila ou j'en suis... le longerons est en séchage.

Surtout, si vous avez des questions, remarques, critiques, n'hésitez pas;)

Bonne construction a tous.

Alex
 
Hello

Abonné
j'espere que tu va calé les flans du fus (partie bas ) pendant le collage des couples ,
j'ai un peu peur que ça risque d'avoir un vrillage comme je vois ici
20140814_202351.jpg


au faite il est a quel echelle ?

Bonne construction
Bertrand
 
Haut