Page 1 sur 54 123456781151 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 532
    Doc MacGyver Avatar de Ebinac
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Conception Sukhoï SU 26 1.40 électrique

Bonjour à tous!
    Après le Renata, Renato est de retour!
    Entre deux vols avec mon coucou vert fluo, je cogite sur ma future construction pour cet hiver.
    Je penche pour la construction d'un SU26 pour ses aptitudes accrobatiques et son look.

Il sera motorisé en brushless, et je me suis fixé la contrainte ne pas l'alimenter en plus de 4S (pour ne pas avoir un budget qui s'envole plus que l'avion ).
    Je suis parti sur une envergure aux alentours de 1.40m, mais en faisant des recherches de plans, je tombais souvent sur des version thermique assez lourdes facilement dans les 3kg pour du 1.40-1.50 d'envergure.
    J'ai donc entrepris de le concevoir moi même en partant sur des formes relativement simplifiées (flancs latéraux plats) et en visant la légèreté, pour essayer d'arriver entre 2kg et 2.5kg en ordre de vol.
    Je n'ai donc pas la prétention de faire une maquette parfaitement fidèle, loin de là, j'ai pris certaines libertés pratiques, ce qui ne m'empêchera peut-être pas de mettre quelques détails maquettes ici et là si j'en trouve la motivation...

Pour résumer, j'aimerais les caractéristiques structurelles suivantes :
    Envergure : 1.40 m
    Longueur : 1.16 m
    Poids : entre 2 kg et 2.5kg

Voici quelques ébauches 3D du projet :

Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Techniquement, voici la structure que j'envisage :

J'aimerais bien faire les 2 demi-ailes non collées qui viennent se fixer de part et d'autre du fuselage, ça simplifie la construction vu que l'aile est assez "médiane". Je pensais à une clé d'aile CTP suffisamment longue pour remplir 2 espaces de nervures sur chaque demi-aile, et une fixation avec des crochets serrés dans le fuselage avec un ressort ou un elastique.

Je pense coffrer les parties arrondies sur le dessus. En dessous du fuselage, seul l'avant sera coffré, l'arrière sera en baguettes balsa 3x3 simplement entoilé :

La verrière et l'avant du fuselage seront amovibles, têtons de fixations à l'avant et aimants à l'arrière, pour changer les batteries rapidement :

Pour l'aile, je pense coffrer uniquement la partie entre le longeron et le bord d'attaque, et faire un aileron en structure non coffré, toujours dans un soucis de légèreté :

Le stab et la dérive auront un profil planche, en croisillons de baguettes 6x6.

Si j'ai le courage de faire les karmans, je pensais à de la mousse PU coffrée avec du balsa...

Que pensez-vous de tout ça?
    Merci beaucoup d'avance pour vos réactions.
    Dernière édition par Ebinac; 04/09/2014 à 10h11

Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous!
    Bon, j'ai bien réfléchi, et n'ayant pas eu de retours, je ne vais pas prendre le risque de me lancer dans une construction incertaine...
    En effet, ce ne sera que ma deuxième construction, et après le Renata je ne me sens pas capable de partir sur un plan fait moi même.

J'ai donc décidé de me rabattre sur un plan gratuit de SU-26 MX (envergure 1.49 m) trouvé sur internet : celui de Erik Middeldorp que l'on peut trouver ici :
    http://rcsu26mx.wikispaces.com/

Photo du prototype réalisé par le concepteur du plan :

Un autre exemple :

Les différentes réalisations de ce plan montrent qu'il a fait ses preuves et les formes de l'avion sont extrêmement bien respectées (flancs latéraux arrondis, magnifiques karmans intégrés dans la structure du fuselage...).

D'autres photo de mise en oeuvre de ce même plan en cours de construction :

Seul bémol, il est assez lourd : Erik Middeldorp a sorti son prototype (en thermique) à 3.2 kg tout équipé (réservoir vide).

Comme dit précédemment je veux que ma construction soit motorisée en 4S, c'est pourquoi j'aimerais un poids entre 2 kg et 2,5 kg...
    Je pense donc réduire le plan à 1.40 d'envergure (au lieu de 1.49), et l'alléger au maximum en faisait principalement les adaptations suivantes :

-Longerons en pin de 5x5mm et clé aile CTP de 5mm au lieu de 6.5 mm sur l'original
    -Ne coffrer que l'avant de l'aile et ne pas coffrer le dessous du fuselage, contrairement à l'original entièrement coffré. Les parties coffrées le seraient avec du balsa 15/10 au lieu de 25/10 sur l'original.
    -Stab et dérive en croisillons de baguettes balsa 6x6mm profil planche non coffré au lieu d'un vrai profil avec nervures coffrées sur l'original.
    -4 servos de 22 g au lieu de servos de 45g sur l'original
    -roues en mousse légères au lieu de roues en caoutchouc

J'aimerais vraiment avoir votre avis sur la faisabilité d'atteindre les objectifs de poids que je me suis fixé... Que pensez-vous notamment du longeron d'aile avec des baguettes pin 5x5mm et clé d'aile CTP 5mm, ça va tenir?

Merci beaucoup d'avance!
    Dernière édition par Ebinac; 12/09/2014 à 14h51

Membre actif Avatar de 10snaproll
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Celui en rouge est vraiment top mais je pense aussi que le concepteur a abusé sur les coffrages. Dommage la structure dessous est plutôt jolie.
    Si ta clé d'aile en ctp 5mm casse, c'est que tout le reste est déjà en miettes!
    Tu doit pouvoir faire un paquet de trous aussi dans la "boite" en ctp qui supporte le moteur.

J'avais construit un CAP 231 d'1.5m aussi en partant d'un plan MRA pour les formes mais avec un fuselage en treillis de baguettes non coffré, sauf l'avant et le dos. J'ai cassé plusieurs fois l'aile mais le fuselage est toujours entier.
    L'aile n'avait d'ailleurs que des longerons en balsa, c'était visiblement trop fragile, en pin y'aura pas de problèmes.
    Je crois qu'il faisait dans les 2.2kg avec un 7.5cc.

J'avais suivi ton Renata, j'en ferais de même pour ton Sukhoï.

Tes dessins 3D sont vraiment sympas, avec quel logiciel les a tu fais?

Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut, merci beaucoup pour ta réponse!
    Je prends note de ton avis et de tes conseils, ça me rassure.

J'avais suivi ton Renata, j'en ferais de même pour ton Sukhoï.
    Merci beaucoup! J'ai vu ton X-Wing, t'es un véritable magicien, bravo!!

Tes dessins 3D sont vraiment sympas, avec quel logiciel les a tu fais?
    Sur 3DSMax, en fait c'est pas vraiment adapté pour du dessin technique, c'est plus pour de l'image ou de l'animation normallement, mais vu que je ne connais que ça, j'ai fait avec.

Membre actif Avatar de 10snaproll
    Inscrit
    janvier 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je me suis trompé pour l'envergure de mon CAP 231, c'était du même gabarit que celui que tu veux faire, 1m40.

Merci pour l'X-wing, il me tarde de faire de nouveaux essais. Peut-être dimanche, à priori il doit pas y avoir trop de vent, ce qui est bien rare ici en ce moment.

Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    OK c'est noté, merci pour les précisions.
    May the force be with you

Entre ciel et mer Avatar de Fcs
    Inscrit
    décembre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Renatov,

Ça y est, tu te lances dans un nouveau projet.
    Excellente idée.
    Je suivrai la construction assidûment.

Pour le poids final, c'est bien de vouloir alléger au maximum sauf que certains éléments demandent de la résistance, tels que clé d'aile, empennage arrière etc. Surtout si tu veux un vrai voltigeur.
    Tu peux trouver du balsa light pour les coffrages.

Vivement demain pour la suite
    Fcs

Homme à tout faire Avatar de stardust974
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

J'avais beaucoup aimé la construction du Renata Menthol alors je m'abonne moi aussi

Petit avis perso:

Alléger le fuselage avec une construction treillis de baguettes entoilées OK

Je ne lésinerais pas sur la clef d'aile, c'est un avion de voltige et la clef va encaisser de lourds effort, c'est une pièce maîtresse et ce n'est pas en réduisant son épaisseur de 1.5 mm que tu vas significativement gagner du poids.
    Coffrage d'aile en 1.5 mm balsa plume c'est bien suffisant.
    Dérive et stab en treillis de baguettes pourquoi pas.
    Par contre pour les ailerons et autres gouvernes coffrage impératif, vu leur surface et les contraintes, elles ne seront pas assez rigides autrement.
    Ne te focalise pas sur le poids, ce qui est bien plus parlant c'est la charge alaire.

Voili, voilou ...
    Philippe

Ce qui est bien avec l'Alzheimer, c'est qu'on vit mieux les crashs

Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Fcs et Stardust!
    La dream team Renata est de retour
    Ca me fait vraiment plaisir que vous soyez partant pour suivre ce sujet, c'est motivant! Ca veut dire aussi qu'il faut pas que je fasse n'importe quoi, on me surveille de près .
    Je prends bonne note de vos avis, merci beaucoup!

Concernant la charge ailaire :
    en 1.40 d'envergure j'ai calculé une surface ailaire de 29,21 dm2
    Donc par exemple si je le sors à 2.100 kg ça donne une charge ailaire de 71.9 g/dm2 parfait pour moi!
    Si j'arrive à 2.5 kg ça sera 85.59 g/dm², plus chargé que ce que j'ai eu l'occasion de faire voler jusqu'à présent mais ça devrait le faire aussi...

En fait ce qui me préoccupe surtout c'est d'arriver à alimenter le zinzin en 4S, et dans cette configuration pour avoir un rendement raisonnable de ce que j'ai pu voir 2.5kg me semble déjà presque trop lourd, en fait je pense que j'ai relativement peu de marge de manoeuvre sur le poids de la cellule si je ne veux pas me retrouver avec un veau... Après il me reste aussi la solution de diminuer encore un peu l'envergure mais ce serait dommage...

Bref je pense partir comme ça en allégeant au max, sauf sur les points de structure que vous avez mentionné.

Citation Envoyé par Fcs
    Vivement demain pour la suite
    Wahou la cadence est donnée! Ton enthousiasme fait plaisir à voir, cependant je n'ai même pas encore commandé le bois, il faudra encore patienter un peu.
    Dernière édition par Ebinac; 13/09/2014 à 08h58

Page 1 sur 54 123456781151 ... DernièreDernière