• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

L'EPProof, avion style PolyClub

RenaudIltis

Nouveau membre
Hello,

Je me suis penché sur la conception d'un avion type PolyClub en EPP.
renaudiltis-albums-polystyle-picture11727-plan1-epproof.jpg


Pas mal de modifications par rapport à un PolyClub :
- fuselage tout en courbes,
- aile et stab à flèche arrière pour changer de look et en prime ça apporte de la maniabilité,
- aile à simple dièdre,
- aile à deux longerons de 4mm, en deux parties, pour le transport,
- nez plus long,
- changement de profil : pour avoir un comportement moins sensible au variations de régime moteur, j'ai remplacé le AH-6-40-7 très creux par un FAD21 à bord de fuite épaissi (celui du planeur PolyTwo, à l'emplanture - thanks Franck).

L'avion est aussi plus petit :
80cm d'envergure, environ 63cm de long, pour pouvoir découper le fuselage en deux parties sur ma CNC MiniCut2d.

Mais l'esprit reste le même : rapide à monter, léger, simple à faire voler, crash-proof.

Un petit coup de PredimRC pour déterminer le calage de l'aile et le centrage :
renaudiltis-albums-polystyle-picture11721-predim-rc-du-polystyle.jpg


Ajustement des angles des assises de l'aile et du stab et réalisation des fichiers de découpe :
renaudiltis-albums-polystyle-picture11722-fichier-dxf-decoupes-cnc-du-polystyle-pour-la-minicut2d.jpg


A suivre...:)
 
Salut
Projet interessant à suivre .
RenaudIltis;2359365 à dit:
- aile et stab à flèche arrière ça apporte de la maniabilité,
- changement de profil : pour avoir un comportement moins sensible au variations de régime moteur,
J' ais des doutes sur ces deux arguments :
_La flèche apporte de la maniabilité ?
_Le profil joue sur le comportement lors de variations de puissance ?
 
zero zen;2359375 à dit:
J' ais des doutes sur ces deux arguments :
_La flèche apporte de la maniabilité ?
_Le profil joue sur le comportement lors de variations de puissance ?

Hello,

  • pour la flèche, Wikipédia : "La flèche arrière augmente l'effet dièdre (le dièdre effectif); 5 degrés de flèche arrière valent environ 1 degré de dièdre."La flèche arrière donne un dièdre effectif, ce qui renforce le roulis induit et le couplage roulis-lacet.
  • pour la puissance : sur un PolyClub, quand tu accélères, ça monte (en tout cas celui que j'ai eu!)
 
Un copain m'a fait remarquer que le mot "PolyStyle" était déjà utilisé/déposé sur le net. J'ai donc changé en "EPProof" pour ne froisser personne. J'aime moins, mais bon...
Par contre, je ne sais pas s'il est possible de changer le titre du topic. Un GA serait-il dans le coin?
 
Haut