• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Blériot XI

aerostiffer

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps qu'une envie me trotte dans la tête...
En effet, j'ai toujours été admiratif devant les belles constructions en bois des trapanelles des pionniers de l'aviation...
Ce weekend j'ai donc enfin mis en chantier un Blériot XI d'après le plan trouvé sur le site de Monsieur Veyssière!
=> http://aero.land.free.fr/bleriot09.html

Je vais donc essayer de vous décrire ma petite construction...
Elle sera dans la mesure du possible, réalisé avec le plus de détails possible tout en essayant de garder un poids pas trop élevé. Cela risque d’être difficile car j’ai la sale manie de ne pas vraiment me limiter…
Il me faut dans un premier temps, débiter les baguettes de bois constituant le fuselage et les divers longerons de l'avion.
Je pensais réaliser le fuselage en balsa, mais comme vous allez le voir, je pense que le samba est plus adapté au vu de la technique utilisé.
En effet, j'essais de reproduire l'assemblage original qui est fait avec des U en acier.
Les manipulations des différentes baguettes de bois dur sont en effet plus commode car moins fragile qu'avec du balsa...

Bref j’ai commencé par me bricolé une petite scie circulaire.
Elle est simplement constituée d’une perceuse, d’une lame de scie et de 2 ou 3 bouts de bois.
Et ça fonctionne à merveille!!!

aerostiffer-albums-bleriot-xi-indoor-picture12054-20141111-132046.jpg


aerostiffer-albums-bleriot-xi-indoor-picture12055-20141111-121646.jpg


Je débite maintenant sans soucis des baguettes d’une section de 2x2 d’une qualité remarquable pour du fait maison!

Je peux donc maintenant attaquer la construction des flancs!

Les baguettes principales sont d’abords positionnées sur le plan pour y tracé la position des trous qui serviront pour le passage des U des différentes traverses verticales.

aerostiffer-albums-bleriot-xi-indoor-picture12058-20141112-215605.jpg


Les perçages sont réalisés avec une petite perceuse à colonne équipé d’un foret de 0.6mm.

aerostiffer-albums-bleriot-xi-indoor-picture12059-20141112-221401.jpg


Puis vient la réalisation des traverses verticales qui sont d’abord percé puis poncé pour casser les angles (comme sur le vrai).

aerostiffer-albums-bleriot-xi-indoor-picture12061-20141112-220331.jpg


Et enfin équipées de ses U en cordes à piano de 0.5mm.

aerostiffer-albums-bleriot-xi-indoor-picture12062-20141112-221948.jpg


Elles sont ensuite assemblé une par une sur les longerons principal du fuselage.

aerostiffer-albums-bleriot-xi-indoor-picture12063-20141112-221744.jpg


aerostiffer-albums-bleriot-xi-indoor-picture12064-20141112-214359.jpg


Pour la fabrication des pièces et le collage de tous les éléments d’un flanc, il m’a fallu une bonne après midi!

aerostiffer-albums-bleriot-xi-indoor-picture12065-20141111-215026.jpg


Effectivement, c'est bien plus long que la construction en dépron à laquelle je suis plus habitué… mais là, j’aime beaucoup aussi!!!
 
très joli projet, qui me trotte tout autant dans la tête
J'ai vu une merveille (voir hangar louis et Marcel sur Aeroland), réalisé par M Boudineau, qui volait parfaitement. J'en ai fait un de mon coté, qui 'vrillait' tres mal, sur base Air loisirs modifié avec une aile Eiffel entoilée à la soie : on peut difficilement faireplus rigide :) .
Si tu veux de la doc , il y a un volume de Pegase (revue du Musée de l'air) qui propose une etude détaillée et un joli plan. Je peux t'en fournir copie + photos de celui du MAE ou du musée des arts et metiers au besoin (envoyer email par MP).

Bravo pour ce début !

Fred
 
Salut Steph,
C'est cool de présenter ta construction ici, habitué du forum je vais pouvoir suivre ça avec avidité !
J'espère malgré tout que tu auras la possibilité de nous la présenter en vrai le mercredi à la salle tout au long des différentes étapes ;)
A+ et bon courage,
JP
 
Haut