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  1. #91
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    Salut les amis !


    Merci pour vos différents conseils et encouragements :Christophe, Guy28, Paul_BB.


    Freikland :
    1) j'ai fait des petits méplats sur la CAP pour que les bagues d'arrêt des roues soient bien arrêtées.

    2) "Niveau servo d'ailerons, perso je mettrais un tube de renfort dans la partie centrale de tes commandes (afin d'éviter le cisaillement). Laisser un peu de filetage aux extrémités et n'oublie pas d'y mettre des contre-écrous et une goutte de frein filet !
    Je n'ai pas bien compris ce conseil. Le cisaillement ? De quelles commandes parles-tu ?

    3) Attention à l'aileron dur ! Ton servo va morfler et pomper rapidement sur tes accus. Il faut régler absolument cette résistance anormale avant de voler. En principe, une gouverne bien montée doit quasiment tomber sous son propre poids. (Charnières bien alignées, colle sur les axes, entailles autour de l'axe, ba de la gouverne suffisamment profilé {forme de ( ou v} )?
    J'ai assoupli la gouverne qui était un peu dure et je vais voir si je peux gratter la colle des charnières avec une épingle, ce doit être à l'origine du problème.

    Christophe :
    "+1 pour le blocage des tiges fileté d'ailerons"
    Pourquoi bloquer ces tiges filetées, ça ne peut pas bouger puisqu'il y a une chape vissée de chaque coté, ça n'a aucune raison de bouger ? (ceci dit je vais quand même ajouter des écrous de blocage).
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    La construction se poursuit, et en plus je suis en vacances quelques jours, donc autant dire que le premier vol approche


    NETTOYAGE DU MOTEUR :

    J'ai décidé de démonter complètement le moteur d'occaz de Christophe et de le décaper entièrement (essentiellement par curiosité et pour voir comme c'est foutu, car il était plutôt propre).
    J'ai appliqué la recette préconisée dans le magazine de la FFAM N°100 du premier trimestre 2015 : on plonge tout dans de l'eau avec du produit vaisselle, 1h15 à ébullition, et magique, on peut commencer à nettoyer les traces de carburant et fumées avec un chiffon (c'est brûlant).










    C'est le pot d'échappement qui m'a donné le plus de fil à retordre !
    Je n'ai pas démonté totalement le carbu.

    J'ai tout remonté après un dernier petit bain dans l'acétone.
    Seules les ailettes de refroidissement de la partie supérieure du moteur conservent quelques traces de salissures.

    POSE ET RACCORDEMENT DU RESERVOIR


    Ensuite, j'ai préparé le réservoir.
    Pour le réservoir, rien de compliqué, j'ai percé la cloison avant, il reste peu de place pour passer les deux tuyaux, qui traversent la cloison sous le palier support de la roue avant (voir ci-dessous)



    J'ai collé un peu de mousse pour accueillir le réservoir.
    J'ai disposé le filtre et la prise d'air tel qu'indiqué dans la notice : filtre à 5/6mm du fond du réservoir et prise d'air en utilisant le tube coudé, extrémité vers le haut.






    REALISATION DE LA TRAPPE :

    Cette trappe n'a pas été simple à réaliser.
    J'avais acheté un petit verrou à ressort, et j'ai utilisé des charnières de gouvernes pour l'articulation (les élastiques préconisés dans la doc du bizuth ne me plaisaient pas trop).

    Ci-dessous la partie balsa (2 planches de 10mm collées et poncées) avant pose des charnières et du verrou :



    Et les charnières :



    Au final, c'est très costaud !
    J'ai ensuite fixé le verrou à ressort et j'ai entoilé toute la trappe avec de l'époxy et de la toile de verre.
    Ca m'a donné l'occasion de découvrir l'utilisation de cette technique, que je ne connaissais pas auparavant.



    La petite tige du verrou n'est pas facile à saisir et l'ouverture de la trappe n'est vraiment facile que lorsque l'aile est déposée.


    ENTOILAGE DU FUSELAGE :

    Quelques mots sur l'entoilage du fuselage, qui s'est très mal déroulé.

    Comme indiqué précédemment, j'avais badigeonné le logement du réservoir et la partie avant support moteur avec de l'époxy, et j'avais utilisé l'excédent pour badigeonné tout le fuselage... grossière erreur !
    Lorsque j'ai essayé d'entoiler le fuselage à l'ORACOVER, celui-ci ne collait absolument pas sur l'époxy, impossible de le faire tenir...
    Après avoir gaspillé un bon panneau d'ORACOVER, j'ai fini par renoncé.
    J'ai donc barbouillé une seconde couche d'époxy sur le fuselage, ça fera office de finition...
    Mais comme j'ai été généreux sur cette seconde couche, ça a coulé...bref, le résultat n'est pas terrible sur le plan esthétique. Ca ne l'empêchera pas de voler, vous me direz, mais ce n'est pas glorieux ! On apprend de ses erreurs...

    POSE DES GUIGNOLS SUR LA DERIVE ET LA PROFONDEUR :

    Cette étape étant faite, je suis passé à la fixation des guignols sur la dérive et la profondeur.
    Pas compliqué.
    J'ai collé en biais le guignol de la dérive (tel qu'indiqué sur le plan), et je me suis rendu compte que c'est une erreur, car en maneouvrant la dérive, le guignol reste dans le plan horizontal, donc il aurait été préférable de laisser le guignol lui aussi horizontal. Pas très grave, le jeu au niveau de la chape et la souplesse de la gaine sullivan devraient encaisser tout ça.




    POSE DE LA DERIVE :


    J'ai ensuite collé la dérive à l'époxy.
    Je suis content car elle est posée bien horizontalement, parallèle à l'aile, et la distance séparant l'extrémité des saumons de l'aile et chaque coin du stabilisateur est pile poil la même de chaque coté.







    Voilà.
    Quand la colle sera bien sèche, je pourrai fixer la dérive, puis raccorder les gouvernes de profondeur et direction !

    Allez, j'y retourne !

    @+
    Dernière édition par thefiever; 19/04/2015 à 10h33
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  2. #92
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    Ce qui est sur, c'est que tu ne voleras pas aujoud'hui, sauf si tu nous à fait un avion waterproof !
    Den
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  3. #93
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    Salut Alain,
    susperbe ce Byzuth, ça va voler les yeux fermer. . .

    Pour les commande d'aileron, oui il te faut des contre ecrou sur les les chapes.
    Pour le fuselage, pas grave si cela a coulé , un petit coup de ponçage fin..re un coup enduit et hop c'est nickel. .

    autre chose, mais tu le sais déjà peux être ...pour coller la dérive , enlève l'oracover ..j'espère que tu a fait de même pour coller le stab.

    Maintenant quil est monté , il faut que tu commence à verifier ton centrage...hyper important. . .et le poids final. .
    @+
    christophe
    Mieux vaut être incompris que pris avec un con.

    "Il faut commencer à se méfier le jour où l'on a plus de souvenirs que de projets".. Jean Yanne

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  4. #94
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    bonjour.
    coté chape et contre écrou, faut pas exagérer!
    si ta chape est bloquée (en rotation) a 1 extrémité c'est largement suffisant. si tes chapes sont métalliques.
    si tes chapes sont en plastique tu n'arriveras jamais a bloquer. les contre écrous ne servent a rien.
    si tu as chape métal d'un côté et chape plastique a l'autre bout le contre écrou est inutile. le vissage dans le plastique est assez dur.

    le seul problème côté chape plastique est qu'il faut que tu sois sur qu'il y ait + de 3mm de tige filetée a l'intérieur.
    A+ josé
    Dernière édition par CH3NO2; 19/04/2015 à 19h40
    Moi je m'en fous. du moment que ça fonctionne...

  5. #95
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    Bonjour,

    Des images sont souvent plus parlantes qu'un long discours.


    En rouge les tubes à ajouter pour éviter le cisaillement des tiges filetées, en vert les contre-écrous dont j'ai parlé plus haut.


    D'autre part, petite modification facile à réaliser :
    Tu aurais intérêt à déplacer légèrement ton servo de dérive afin d'obtenir des commandes bien alignées, donc sans point dur ni surconsommation.
    Gaffe également à ton antenne qui passe très près du servo de profondeur.

    Bientôt le premier vol !

    A+

  6. #96
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    Bonjour et bravo pour tout ce travail !

    Et pour apporter mon grain de sel à cette construction, je voudrais rappeler que rien de rouille plus vite que l'acier tout propre. N'oublie-pas de mettre de l'huile (ou toute autre protection) sur ton beau moteur partout où ça pourrait rouiller, y compris les (têtes de) vis sur la culasse et le bouchon de carter.

    Pour la commande des ailerons, on utilise souvent des rayons de vélo (rigide et pas cher) car ils ont le même filetage que les chapes (coté aileron) et on les plie en Z coté servo pour les entrer dans un trou du palonnier. Pour le diff aux ailerons, il suffit de choisir des trous "plus loin" sur le palonnier de servo de sorte que la tige de commande (le rayon de vélo quoi) soit peu tiré (quand on braque l'aileron vers le bas) et beaucoup poussé (quand on braque l'aileron vers le haut). Sur mon dessin, j'ai fait trois croquis :
    - En haut à gauche, choix du trou pour le diff aux ailerons.
    - Au milieu, une tige pliée en Z.
    - En bas à droite, l'angle A est sans importance, c'est l'angle B (aileron au neutre) qui doit faire 90° (ce qui n'est pas le cas sur mon dessin) pour une commande correcte des ailerons, sinon, on contrecarre (ou amplifie) le différentiel.

    -bizuth-ailerons.jpg

    Pour compléter ce que dit Freikland, je pense que les contre-écrous ne sont nécessaires que d'un seul coté le la tige (coté servo ou aileron au choix). Elle ne tournera ainsi pas toute seule et les axes de chapes s'aligneront sans difficulté.

    @+

    P.S. : désolé pour la taille du schéma (cliquez dessus), je ne sais pas comment la changer mais je suis preneur pour un conseil...

  7. #97
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    Bonjour,
    Sur les photos ci-dessus, une petite remarque.
    Bon, le montage est propre et nickel, rien à dire, mais un petit détail me chiffonne, les barres de torsion des commande d'ailerons sont inclinées vers l'arrière. Le risque (à vérifier) c'est de faire un différentiel inverse, c'est à dire que l'aileron qui monte aura moins de course que celui qui descend, généralement, c'est l'inverse que l'on fait, pour éviter que l'aileron intérieur ne traine trop et déclencher le fameux lacet inversé qui tend à tirer le nez de l'avion vers l'extérieur du virage.
    La solution, au cas ou les ailerons auraient plus de débattement négatif que positif, serait, soit de redresser les barres de torsion, soit de faire un différentiel mécanique en modifiant le point de connections des chapes sur le palonnier de servo


    Shéma modifié pour aile haute, tiré du site ci-dessous :
    http://alain.vassel.pagesperso-orang...fferentiel.htm

    Den
    Miniatures jointes Miniatures jointes -diffail.jpg  
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  8. #98
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    Citation Envoyé par guy28 Voir le message
    The fiever le problème au niveau du train avant est normal, à l'époque le plan du bizuth avait été prévu pour un moteur équipé d'un pointeau av directement sur le carbu.Les moteur on été modifié pour la sécurité et le pointeau est décalé, fixé sur l'arrière du moteur, tu peux peut être le mettre ailleur ce pointeau, tout est possible, à toi de voir.Bonne continuation.Pour le train effectivement, normalement soudure à l'étain, a voir.
    Ceci explique effectivement pourquoi on manque un peu de place à l'avant !
    Pour le train, je confirme que ma méthode peu orthodoxe n'est pas super, l'assemblage bouge déjà un peu !...
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  9. #99
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    Question

    Bonjour à tous !

    MERCI pour vos nombreux messages et conseils !

    J'ai corrigé la position du servo pour que les gouvernes de DIRECTION soient bien alignées avec le servo.
    C'est beaucoup mieux !



    J'ai ensuite rebranché et positionné le réservoir dans son logement, et là je me suis rendu compte :
    1) que le verrou entrait en interférence avec le réservoir
    2) qu'il n'y avait pas assez de place pour le réservoir et la mousse sous le capot
    3) que les vis des charnières blanche à l'arrière risquaient d'abimer l'aile...




    J'ai donc été obligé de modifier le principe de fixation et les charnières.
    Finalement, les charnières coté arrière ont été remplacées par une charnière en tissu de fibres de verre collée à l'époxy sous le capot, et avec du velcro sur la cloison arrière.
    Coté avant, je remplacerai le verrou par un petit collier, et j'ai mis des petits morceaux de velcro (rouge).

    Voilà, ça donne ça :


    POSE DES GUIGNOLS ET GOUVERNES :
    J'ai bien apprécié cette étape. Du bon petit bricolage, propre, précis, on fait joujou avec la radio.
    Je me suis fait plaisir et j'ai réglé les débattements des gouvernes aux petits oignons.

    J'ai été obligé de déplacer le guignol de la profondeur car il était trop près du fuselage, et pas exactement dans l'axe (j'aurais dû attendre d'avoir collé le stabilisateur avant de fixer le guignol sur la profondeur).
    J'ai recollé deux petites rustines d'ORACOVER au niveau des anciens trous, et hop le tour est joué.










    FINITIONS :


    J'avais oublié les petites baguettes pour accueillir l'aile.
    J'ai également ajouté deux bandes de mousse autocollantes au niveau de l'aile.




    VERIFICATION DU CG :
    On en vient à la vérification du Centre de Gravité.
    J'ai collé deux petits carrés d'ORACOVER au niveau du centre de gravité sur l'aile pour repérer la position, et j'ai soutenu l'avion avec mes index.

    J'ai un sérieux problème de centrage !!! J'ai trop de poids à l'avant...
    J'ai tiré un peu l'accu de réseption vers l'arrière (voir ci-dessous) mais ça ne suffit pas.



    Il faut ajouter encore 25g (une grosse vis M10, longueur environ 60mm) à l'arrière du fuselage pour respecter le CG du plan...!

    Je ne sais pas trop quoi faire.
    Dois-je fixer un boulon à l'arrière à l'intérieur du fuselage ?

    A part ça, il ne me reste plus grand chose à faire.

    Demain, je pense que je vais faire un essai moteur...
    Je vais modifier le palonnier des ailerons pour mettre un gros disque et régler le différentiel mécaniquement.
    A ce sujet, je me demande si je ne vais pas également ajouter un servo pour en avoir un par aileron, et remplacer les tiges filetées M2 de manoeuvre des ailerons par des joncs en carbone. J'en profiterai pour voir comment je peux encore améliorer l'articulation de mon aileron qui reste "dure".

    Je n'ai pas d'écrous M2 pour bloquer les tiges au niveau des chapes, il va falloir que j'achète ça.


    Dernière question : dois-je coller les gaines rouge et grises - par exemple au niveau des cloisons - pour les immobiliser ?


    Voilà, à suivre !
    Bonne soirée, courage à ceux qui bossent !
    Alain
    Dernière édition par thefiever; 20/04/2015 à 20h22
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  10. #100
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    Citation Envoyé par christ30290 Voir le message
    Salut Alain, (...)Pour tes antennes de récepteur , on ne vois pas bien sur tes photos , mais généralement on mets les antennes avec un angle de 90° l'une par rapport à l'autre quitte à ce qu'elles sortent un peu du fuselage et attention à ce que cela ne touche pas de partie métallique. . .
    Salut Christophe,

    En relisant tous vos conseils, je tombe sur celui-ci et je ne comprends pas.
    Mon récepteur Graupner a une seule petite antenne.
    Comment dois-je la disposer ?
    Sur la photo ci-dessous, je l'ai coincée avec le collier. c'est bon ?

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