Page 18 sur 31 PremièrePremière ... 1014151617181920212226 ... DernièreDernière
Résultats de 86 à 90 sur 152
    Membre Sénior Avatar de Paul_BB
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bravo, pour un premier modèle, chapeau !
    Membre des 4A (Association des Amateurs d'Aéromodèles Anciens) https://sites.google.com/site/assdes4a/
    SuperAs, CB 36, Lucky 13, Little Mediator, Junior Falcon,... Le Vintage c'est swag, ça déchire grave !

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Train arriere !

Et un train, un !

Pas simple à réaliser le train arrière !

La première partie a été assez simple, on plie la corde à piano diamètre 3 mm (c'est très costaud !) à l'aide d'un étau.
    Les roues sont bloquées à l'aide de bagues d'arrêt.

Pour la seconde partie, c'est beaucoup plus difficile..!

J'ai fixé la première partie provisoirement avec du scotch sur le fuselage pour réaliser la seconde partie.
    Ce qui est délicat, c'est d'obtenir les bons angles pour que les deux parties coincident. J'ai fini par y arriver, en faisant preuve de patience, et en m'y reprenant une douzaine de fois !

Pour l'assemblage des deux parties, après deux essais infructueux (ligature fil de fer + soudure étain et soudure à l'arc), j'ai finalement réalisé l'assemblage avec une ficelle et de la colle époxy 5min : très facile !
    On tartine la colle au niveau de l'assemblage, puis on enroule la ficelle régulièrement.
    10 minutes plus tard, ça commence à durcir, le lendemain, c'est très dur et solide.
    J'ajouterai une petit bout de gaine thermo pour le look au final.

On aperçoit ci-dessous une petite plaquette de bois CTP2mm collée sur le fuselage, qui maintient l'écartement des deux cordes à piano.

Une seconde petite plaque en CTP3mm maintient le train plaqué contre le fuselage à l'aide d'élastiques.
    C'est rustique.

Voilà, le tour est joué, un joli train prêt à subir les premiers atterros...

J'ai finalisé les gouvernes des ailerons à l'aide de tige filetée M2 et de chape M2.
    L'un des deux ailerons n'était pas très facile à manoeuvrer (j'ai dû laisser un peu de colle sur les charnières ?).
    J'ai essayé de le roder, ça améliorer un peu mais ça reste un peu raide..
    J'ai testé en fonctionnement et le servo ne semble pas peiner à manoeuvrer les deux ailerons.

Pour la maneouvre de la roue Avant, j'ai dû découper une ouverture (merci la DREMEL) dans la plaque avant pour que le bras puisse effectuer une course suffisante.

Sur la photo ci-dessous, on comprend mieux le problème : le bras de manoeuvre de la roue interfère avec le Pointeau du moteur.
    Sur la plan d'origine, la roue AV est prévue fixe.

J'ai essayé de retourner le pointeau mais c'est impossible. J'ai bien réfléchi mais je n'ai finalement pas trouvé d'autre solution que de grignoter la plaque avant...
    En plus il faut réaliser une ouverture assez grande car la roue AV étant sur ressort, elle doit pouvoir bouger de quelques millimètres vers le haut.
    Bref, c'est assez moche.

Ensuite j'ai terminé les fixations des différentes tringles sur les servos.

J'ai fait ça "au feeling".

J'espère que j'ai fait tout cela comme il faut. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, il n'est pas trop tard pour corriger mes erreurs.

J'ai finalement réussi à "binder" le récepteur avec la radio, et j'ai donc pu enfin manoeuvrer toutes les gouvernes ! C'est bête mais ça fait plaisir de voir tout ça bouger !

J'ai réglé comme j'ai pu, les copains du club arrangeront ça.

Voilà, il me reste encore quelques bricoles, mais je suis content d'avoir achevé les trains AV et AR.

Prochaines étapes :
    - fabrication du petit capot au-dessus du réservoir
    - branchements réservoir
    - entoilage fuselage et collage du stabilisateur et de la dérive.
    - fixation des guignols sur le stabilisateur et la direction.
    - raccords carburant
    - essai moteur

... puis Décollage !

Bonne semaine à tous,
    Alain
    Dernière édition par thefiever; 06/04/2015 à 21h41
    Club Aeromodelisme de Bagnols sur ceze (Gard, 30200) - ACBM - Pilote débutant / dégrossi
    Matériel : Radio Graupner MX12 ; Planeurs : Easyglider Pro, F5J Hoellein 3m en cours de construction
    Avions : Bizuth, Cheeky Badger Graupner (foam), Indoor Air'Go

Membre actif
    Inscrit
    mars 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Ça sent le premier vol !

Quelques petites remarques :
    Je n’avais encore jamais vu de train en cap assemblé à la ficelle de cuisine et époxy.
    J'ignore si cela tiendra, mais laisse comme ça pour l'instant, tu verras bien à l'usage...

Normalement, l'on procède comme ceci :
    - Les deux pièces en cap doivent être pliées à un angle bien précis au niveau de la jointure donc bien en contact.
    - l'assemblage doit être bien dépoli au papier grain 80 donc bien "blanc".
    - Idem, récupérer du fil de cuivre (fil électrique dénudé...), même traitement.
    - Bien dégraisser ces parties à l'acétone et ne plus les toucher.
    - maintenir l'ensemble avec de l’adhésif (pas à l'endroit de la soudure !)... à sa position définitive puis ligaturer avec le fil de cuivre.
    - Enfin, souder l'ensemble avec un fer assez puissant et de l'étain.

Pour les bagues d'arrêt de roue, n'oublie pas de faire un méplat sur la cap au niveau du serrage.

Niveau servo d'ailerons, perso je mettrais un tube de renfort dans la partie centrale de tes commandes (afin d'éviter le cisaillement). Laisser un peu de filetage aux extrémités et n'oublie pas d'y mettre des contre-écrous et une goutte de frein filet !
    Attention à l'aileron dur ! Ton servo va morfler et pomper rapidement sur tes accus. Il faut régler absolument cette résistance anormale avant de voler. En principe, une gouverne bien montée doit quasiment tomber sous son propre poids. (Charnières bien alignées, colle sur les axes, entailles autour de l'axe, ba de la gouverne suffisamment profilé {forme de ( ou v} )?

Enfin, le train avant n'a besoin que de très peu de débattement. Tu verras, c'est très sensible au sol.

Bonne continuation.

Membre actif Avatar de christ30290
    Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Alain,
    Si ta commande de roue avant est une gaine Sullivan , je mettrais un palier ou deux supplémentaire ( coté reservoir et recepteur ) pour éviter que cela ne flambe et que tu perdes ainsi quelques degré de rotation. . .
    +1 pour le blocage des tiges fileté d'ailerons
    Peux etre aussi changer de palonnier sur les servos pour avoir plus de débattement ( + larges ), mais uniquement si cela manque un peu.
    Pour tes antennes de récepteur , on ne vois pas bien sur tes photos , mais généralement on mets les antennes avec un angle de 90° l'une par rapport à l'autre quitte à ce qu'elles sortent un peu du fuselage et attention à ce que cela ne touche pas de partie métallique
    ..voilou ...allez , je te laisse encore 2 semaines et on le mets en l'air. . . .
    Mieux vaut être incompris que pris avec un con.

"Il faut commencer à se méfier le jour où l'on a plus de souvenirs que de projets".. Jean Yanne

Mon club:

Membre actif
    Inscrit
    février 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    The fiever le problème au niveau du train avant est normal, à l'époque le plan du bizuth avait été prévu pour un moteur équipé d'un pointeau av directement sur le carbu.Les moteur on été modifié pour la sécurité et le pointeau est décalé, fixé sur l'arrière du moteur, tu peux peut être le mettre ailleur ce pointeau, tout est possible, à toi de voir.Bonne continuation.Pour le train effectivement, normalement soudure à l'étain, a voir.

Page 18 sur 31 PremièrePremière ... 1014151617181920212226 ... DernièreDernière