• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction d'un BIZUTH, avion de début

salut Alain ,
effectivement il est superbe. ..ça met la pression pour le 1er vol . ... mais pour en avoir eu un..pas trop d’inquiétudes à avoir. ..
@+
christophe
 
Bravo il est superbe.Pour le train ça tiens bien si tu mets des élastiques plus large et que tu es du mal à tirer sur le train ce qui te confirmera qu'il tiens bien et c'est largement suffisant pour qu'il assure son rôle en cas atterrissage dur.
En attente de tes premières impressions en vol
 
thefiever;2421700 à dit:
Bonjour à tous !

MERCI pour vos nombreux messages et conseils !

J'ai corrigé la position du servo pour que les gouvernes de DIRECTION soient bien alignées avec le servo.
C'est beaucoup mieux !

attachment.php


J'ai ensuite rebranché et positionné le réservoir dans son logement, et là je me suis rendu compte :
1) que le verrou entrait en interférence avec le réservoir
2) qu'il n'y avait pas assez de place pour le réservoir et la mousse sous le capot
3) que les vis des charnières blanche à l'arrière risquaient d'abimer l'aile...

attachment.php



J'ai donc été obligé de modifier le principe de fixation et les charnières.
Finalement, les charnières coté arrière ont été remplacées par une charnière en tissu de fibres de verre collée à l'époxy sous le capot, et avec du velcro sur la cloison arrière.
Coté avant, je remplacerai le verrou par un petit collier, et j'ai mis des petits morceaux de velcro (rouge).

Voilà, ça donne ça :
attachment.php


POSE DES GUIGNOLS ET GOUVERNES :
J'ai bien apprécié cette étape. Du bon petit bricolage, propre, précis, on fait joujou avec la radio.
Je me suis fait plaisir et j'ai réglé les débattements des gouvernes aux petits oignons.

J'ai été obligé de déplacer le guignol de la profondeur car il était trop près du fuselage, et pas exactement dans l'axe (j'aurais dû attendre d'avoir collé le stabilisateur avant de fixer le guignol sur la profondeur).
J'ai recollé deux petites rustines d'ORACOVER au niveau des anciens trous, et hop le tour est joué.


attachment.php


attachment.php


attachment.php


attachment.php


FINITIONS :


J'avais oublié les petites baguettes pour accueillir l'aile.
J'ai également ajouté deux bandes de mousse autocollantes au niveau de l'aile.

attachment.php



VERIFICATION DU CG :
On en vient à la vérification du Centre de Gravité.
J'ai collé deux petits carrés d'ORACOVER au niveau du centre de gravité sur l'aile pour repérer la position, et j'ai soutenu l'avion avec mes index.

J'ai un sérieux problème de centrage !!! J'ai trop de poids à l'avant...
J'ai tiré un peu l'accu de réseption vers l'arrière (voir ci-dessous) mais ça ne suffit pas.

attachment.php


Il faut ajouter encore 25g (une grosse vis M10, longueur environ 60mm) à l'arrière du fuselage pour respecter le CG du plan...!

Je ne sais pas trop quoi faire.
Dois-je fixer un boulon à l'arrière à l'intérieur du fuselage ?

A part ça, il ne me reste plus grand chose à faire.

Demain, je pense que je vais faire un essai moteur...
Je vais modifier le palonnier des ailerons pour mettre un gros disque et régler le différentiel mécaniquement.
A ce sujet, je me demande si je ne vais pas également ajouter un servo pour en avoir un par aileron, et remplacer les tiges filetées M2 de manoeuvre des ailerons par des joncs en carbone. J'en profiterai pour voir comment je peux encore améliorer l'articulation de mon aileron qui reste "dure".

Je n'ai pas d'écrous M2 pour bloquer les tiges au niveau des chapes, il va falloir que j'achète ça.


Dernière question : dois-je coller les gaines rouge et grises - par exemple au niveau des cloisons - pour les immobiliser ?


Voilà, à suivre !
Bonne soirée, courage à ceux qui bossent !
Alain

Bonjour,
superbe construction ce bizuth , c'est nickel...... bien fait bravo !!!!
Je me permet une petite question qui a son importance :
Lorsque vous avez collé les charnières, les avez vous arrêtées par une épingle ou un cure dents???
Je ne le vois pas sur les photos????
J ai malheureusement déjà vu des appareils voler et perdre leur gouverne car les charnières n’étaient pas arrêtées juste collées....
Patrice
 
Bonjour,
Les baguettes qui accueillent l'aile sont sur le plan ?
En effet, il faut que le V longitudinal, c'est à dire l'angle que fait l'aile avec le stab soit ok, comme sur le plan, les qualités de vol en dépendent.
Den
 
Haut