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    Construction d'un BIZUTH, avion de début

    Bonjour à tous !

    Nouveau venu dans l'aéromodélisme, j'ai rejoint le club de Bagnols sur Ceze (30 km au Nord d'Avignon, dans le Gard) début 2014.

    Au club, j'apprends depuis quelques semaines à piloter en écolage sur un Super Décathlon thermique, et en parallèle, j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un avion de début : le BIZUTH !

    Je n'ai aucune expérience en construction, ça va pas être triste !

    Un Bizuth, ça ressemble à ça :


    (c'est pas le plus beau des avions, mais le but est d'apprendre...)
    Je vous propose de partager les étapes de cette construction.


    En premier lieu, j'ai récupéré les plans (merci Christophe, qui m'apprend aussi à piloter ) et la documentation.
    C'est une doc "à l'ancienne", beaucoup de texte, pas beaucoup de photos, il faut un peu s'accrocher, mais ça a l'air clair, au moins au début...

    Puis, je me suis aménagé un petit coin dans le garage :





    Première étape : achats du bois
    Commande du balsa chez Weymuller le mardi soir, livraison le jeudi matin (trop fort), le tout bien emballé, belle qualité de bois.

    (j'ajouterai plus tard le détail des achats.)

    2eme étape : les nervures des ailes
    J'ai décidé d'adopter la technique du gabarit découpé dans de la tôle à la cisaille (pas très facile, j'ai dû m'y reprendre à deux fois).
    Une fois ce gabarit réalisé, la découpe des nervures est rapide.
    On fait un petit fagot qu'on maintient avec quelques épingles, et on finit le ponçage.














    3ème étape : l'aile gauche

    Au début on est hésitant pour chaque étape, et puis la confiance vient au fur et à mesure.
    Malheureusement, je bosse, et je ne peux pas aller prendre quelques conseils au local du club...



















    La nervure que l'on apercoit en dessous est une cale (j'avais découpé par erreur une nervure dans une planche epaisseur 1,5mm).














    La pose du coffrage n'est pas évidente, il faut maintenir tout bien plaqué...
    Lorsque j'avais terminé, les copains du club m'ont indiqué l'astuce consistant à utiliser des revues pour maintenir le coffrage pendant le collage...un peu trop tard.




    4ème étape : dérive et stabilisateur
    C'est super simple.
    La seule difficulté est de bien couper le balsa epaisseur 5mm (à la scie à métaux ou à la scie sauteuse dans le sens perpendiculaire au fil du bois, au cutter dans le sens du fil).






    Après séchage du coffrage supérieur, je peux retourner l'aile et attaquer le coffrage inférieur.



    Pose du coffrage intrados (sous l'aile gauche qui a été retournée).
    C'est pas évident, il faut caler l'aile pour ne pas appuyer sur la clé d'aile, et j'ai légèrement voilé l'aile lors de cette opération :


    Après coup, j'ai mouillé l'aile avec une éponge généreusement et je l'ai laissée sous presse pendant 4 jours, elle est presque redevenue parfaitement plane, mais j'ai bien cru qu'elle était foutue...

    On retourne à nouveau l'aile et on termine le coffrage supérieur, à l'arrière de l'aile.


    Et on pose le coffrage supérieur central et les chapeaux de nervures.



    J'ai ajouté une seconde lampe pour y voir clair et j'ai fixé le plan au-dessus de la table pour l'avoir sous les yeux...



    Ensuite il faut attaquer le bord marginal (pas évident de lire la plan)











    Après ponçage :


    Voilà, j'ai ensuite attaqué l'aile droite.
    Il faut rapidement réunir les deux ailes.







    Et voilà où j'en suis !
    Dernière édition par thefiever; 18/11/2014 à 20h14

  2. #2
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    Salut,

    Si tu publies un peu plus, tu pourras peut-être obtenir des conseils en temps réel
    Ca prends vite forme du coup

    Bonne construction

  3. #3
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    Oui, en effet !
    Maintenant je posterai plus régulièrement.

  4. #4
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    Salut

    super pour une premiére construction, c'est propre et bien organisé

    Ca commence bien...

    Alex
    Planneurs: Radian Pro (Parkzone), Challenger (Staufenbiel), Crobe (FA)
    Avions: CatStick (plan IO), P51 depron (SEMFF), Caudron Simoun (en cours de construction), Piper J3 Cub
    Club : www.amcd57.fr

  5. #5
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    Bonsoir ,
    effectivement , c'est propre,et méthodique .
    Bravo , pour une première construction , c'est parfait. . . .

    un petit conseil , sur la baguette AR de l'aile, pour une meilleur tenue des charnières , mets y , à l'endroit des charnières , un petit bloce de balsa.
    Cela tiendra toujours mieux que dans une baguette . ..
    autre chose, les charnières...en mettre toujours 3 au minimum...
    Si une casse en col, meme si cela ne m'est jamais arrivé , tu rentre sans soucis....sinon, c'est du bois pour allumer la cheminée ! ! !

    encore bravo et à bientôt sur le terrain. . .
    Christophe
    Mieux vaut être incompris que pris avec un con.

    "Il faut commencer à se méfier le jour où l'on a plus de souvenirs que de projets".. Jean Yanne

    Mon club:
    http://aaccc.modelisme.free.fr/topic/index.html

  6. #6
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    Merci pour vos encouragements.
    Bien vu la cale balsa pour les charnières, sinon elles ne sont collées que dans l'épaisseur de la baguette AR (5mm)...
    @+

  7. #7
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    Hop abonné au sujet, c'est propre ce que tu fais.
    Le bonjour à Fabien.
    Tu vas le motoriser comment ?

    Den
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

  8. #8
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    Bravo Alain, on sent que tu as la gnark !

    Euh, tu peux me dire où tu mets la poussière ? à moins que tu passes l'aspirateur avant chaque photo...

    @+
    T'a raison ma Brenda, faut pas s'presser...Think twice, glue once
    http://amcpujaut.fr/

  9. #9
    Membre Sénior Avatar de paulinfrance
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    C'est bien plus propre que moi même âpres 50 ans de constructions et crashes,,,

    Bravo,,
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

    Mode 2 the ONLY way to fly.

  10. #10
    Doc MacGyver Avatar de Ebinac
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    J'ai le même cutter!!
    Bravo c'est très propre, on dirait que tu as fait ça toute ta vie!
    Bonne continuation!

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