Construction Piper J3 Carl Goldberg gold édition

Kowalski

Membre Sénior
Voilà on sera sans mieux dans un post dédié...

Fcs;2232440 à dit:
Bonjour à tous,

J'ai acheté un kit Carl Goldberg J3 de 1,94 m et je suis à la recherche du moteur. Je pense pour un 4T.
Je lis que Kowalski possède le même avion.
est-ce que le SAITO FA-100T est suffisant pour emmener l'avion?
ou
le SAITO 060T?

Sans faire du J3, un foudre de guerre, quel est le bon rapport poids/puissance?

Merci
Fcs

Avant de répondre à ta question, tu as un choix à faire. Bicylindre ou monocylindre. Si ce n'est au niveau de l'aspect financier, la nuance semble faible, mais ce n'est pas le cas, car le montage d'un bicylindre n'est pas aisé sur le Piper en question. Ça reste toutefois possible, mais ça demande pas mal de réflexion. La faute en est la place limitée sous le capot et l'emplacement du carbu sur les Saito Twin. Autre problème la gestion du CG, l'augmentation du poids dans le nez n'est pas sans conséquence sur ce point. En résumé, le montage d'un mono cylindre (comme prévu par le constructeur d'ailleurs) serait beaucoup plus facile.
Mais voilà, je peux comprendre que la magie d'un bicylindre qui plus est sur un J-3, est tentante, j'y ai succombé et voilà donc ce que je peux dire à ce sujet.

Tout d'abord la cylindrée. Un T100 sera beaucoup trop puissant et risque d'être encore plus difficile à rentrer sous le capot que le 90 que j'ai monté et qui rentre déjà au chausse-pied. Le 90 aussi est trop puissant d'ailleurs, mais je l'avais sous la main, d'où mon choix. Un T60 serait parfait, seul défaut, son prix quasi aussi élevé que celui d'un 90.
Pour la suite, je m'en vais aller récupérer quelques photos qui seront plus explicites qu'un long discours. Ça viendra dans la journée ;)
 
Merci pour toutes ces précisions et pour la création de ce post.
Oui, je penche pour un bi-cylindre pour être plus proche de la réalité. Je n'aime pas le faux moteur en plastique....
Le Saito T60 me plait bien mais voià, comme écrit, il faut que cela rentre sous le capot...
Pour le centrage, est-il posible d'installer des éléments de la radio dans la queue du fuselage ou proche des gouvernes?
Fana pour toutes les photos de la construction.
Encore merci
Fcs
 
Fcs;2232486 à dit:
http://www.topmodel.fr/product-detail-5736-moteur-4t-saito-fa-60t

Voici un lien pour le Saito 60T.
Le rapport poids/puissance est-il suffisant?
environ 3 kg d'après la notice

Salut
Comme le précise Kowalski, un moteur de petite cylindrée est suffisant sur un J3 traité maquette.

J'ai pour ma part un J3 Great Planes de 2,28 m d'envergure que j'ai construit (kit fago de bois) quand je me suis mis à l'aéromodélisme fin 2001, et comme c'était ma première construction, j'ai plutôt renforcé certaines parties notamment l'aile (démontable en 2 demi-ailes au lieu d'un seul élément prévu de 2,28 m...)

Bilan de l'opération, un avion d'un peu plus de 5 kg.
Mon J3 est équipé d'un OS 4T 70 Surpass et vole toujours très bien ainsi.

Je dois reconnaître qu'il est un peu trop lourd pour certaines situations (glissades par exemple) mais il passe la boucle avec un peu d'élan et c'est un régal pour les "huit paresseux".

Je ne connais pas ton J3 Carl Goldberg, ni le moteur que tu prévois, mais je suis certain qu'il doit emmener sans aucun problème un J3 de 3 à 4 kg

Voilà ma petite expérience du J3.

Roland
 
Merci Roland pour ces informations précieuses
5 kg, belle pièce....
Si l OS 70 S arrive à emmener le piper alors le SAITO 60 T devrait sans trop de pb. Ils ont presque la même puissance.
J'attends le retour de Kowalski pour l'intégration d'un bi cylindre.
Le J3 de Carl Goldberg est pratiquement le même que le J3 de great plane 40". C'est une édition spéciale à laquelle il faut rajouter tous les accessoires (roues, réservoir etc)
Si tu as des photos de la construction, je suis intéressé.
Les astuces de montage sont toujours les bienvenus.

Bon weekend
Fcs
 
Haut