Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46

Et hop, abonné !

J'adore les personnes qui se lancent de beaux défis !! :cool: et encore plus quand le modèle sort de l'ordinaire !!

Bon courage
 
En voilà un avion qui a une gueule !

En fait, je suis assez persuadé qu'il est encore pire à faire voler qu'un GeeBee R1 !

Ca place les choses...

Une petite recherche sur youtube montre plusieurs Hall Bulldog échelle 1/2 qui volent très bien avec du gros moteur genre Moki 400cc en étoile... Rhââ lovely !

Pour ton modèle, en 2.46m au tiers, ne cherche pas à mettre le plus gros moteur possible ! Y'a pas d'ailes, des effets secondaires dus à l'aile en mouette et au gros fuselage hyper court qui sont bien méchants et concentrés, inutile d'y rajouter des effets moteurs démesurés... Un bon 80/85cc sera pas mal dans l'esprit... Saito 84R3 ?
http://www.topmodel.fr/product-detail-19858-moteur-4t-saito-fg-84-r3-essence

Pascal Madieu avait fait deux Hall Bulldog, l'un au tiers qui volait du feu de dieu et souvent (avec un titan 62cc il me semble...) et un énorme échelle 1/2 avec un Limbach 280cc réducté qui n'a pas volé longtemps, pour ainsi dire pas plus d'un vol et a été brulé sur place (ça c'est pas classe...). La cause du crash m'avait semblé être à l'époque de gros problèmes radios dus à la structure en partie métallique (tube soudés), au limbach et son allumage, et aux radios de l'époques qui n'étaient pas aussi simple que nos modernes !

J'étais là pour ce vol à la Ferté, et si le Bulldog avait décollé de manière très prometteuse, il n'a pas pu nous en montrer plus...

Bon courage pour cette construction !
 
Et ben, même si vos propos sont assez inquiétants, merci pour vos encouragements ;)


fox02100;2379472 à dit:
Tu utilises quel logiciel ?
J'utilise Solidworks.
J'ai une approche plutôt pragmatique du logiciel, en reprenant les côtes du plan je modélise chaque pièce, puis je les assemble pour ensuite les reprendre une à une pour les finaliser au mieux !


Nhalyn;2379570 à dit:
Pour ton modèle, en 2.46m au tiers, ne cherche pas à mettre le plus gros moteur possible ! Y'a pas d'ailes, des effets secondaires dus à l'aile en mouette et au gros fuselage hyper court qui sont bien méchants et concentrés, inutile d'y rajouter des effets moteurs démesurés... Un bon 80/85cc sera pas mal dans l'esprit... Saito 84R3 ?
Merci pour les conseils :p

C'est sûr que le Saito 84R3 serait pas mal, mais sinon est ce que tu penses que le DLE60 bi serait suffisant ?
Je sais que ces 2 moteurs ne sont pas comparables mais leurs prix non plus ;)

Comme je suis entrain de reprendre le plan, est ce que je ne pourrais pas tricher un peu pour améliorer les qualités de vol de la bête, par exemple allonger le fuselage, augmenter la surface du stab, etc... ???
Le profil représenté sur le plan ressemble au NACA 1413, est ce que c'est le mieux adapté ???


Merci encore et à +,
JP
 
Bonjour JP,

Beau projet au demeurant.
Pour les qualités de vol à améliorer, tu peux demander à Franck A et son predim rc.

Bonne continuation
Fcs
 
Améliorer les qualités de vol ? Dommage, ça ne sera plus un bulldog... Ce genre d'avion est passionnant justement parce que c'est pas gagné d'avance ! Après les recettes sont classiques et à vérifier avec predimRC : vérification du volume de stab et de dérive, aboutissant sûrement vers un allongement du fuselage, mais ça bouffe les proportions du navion. Tout ne peux pas voler comme un f3a, on se ferait ch...

Le 60 twin me paraît très bien et le profil aussi ! Si tu veux plus porteur à basses vitesses mais moins sympa en vol dos (qu'il fera rarement) tu peux mettre du naca2413 et youpi !

GO fast and turn left !
 
Haut