• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46

Bonjour

la technique de pose de la soie est exactement la même que pour le papier japon. La soie est moins fragile à poser.
Par ailleurs, si plus tard, tu veux refaire la finition ou réparation, tu pourras " arracher " la soie sans endommager la structure.
Pour une structure entièrement coffrée voici comment je procèderai ( comme décrit au post n° 123 du Spit certes fait avec du papier japon)
- pose de la soie sur la structure,
- Humidification avec une éponge car la succion qui se produit maintien la soie tendue après avoir supprimé les plis,
- collage à l' enduit nitrocellulosique.


Je dois reconnaître que la forme de la structure de ta maquette induit une sacrée difficulté pour l' entoiler. Et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs....
 
Bobo The Fire;2490856 à dit:
va tu faire les gouttes d'eau au niveau du train et des haubans ou pas ? comme sur le vrai
Salut Romain,

Non je ne vais pas faire les raccords en forme de goutte d'eau au niveau des haubans et du train, en tout cas dans un 1er temps ;)

Le raccord des haubans sur le fuselage pourrait à la limite être envisagé mais je ne vois pas bien comment faire le raccord avec l'aile...
Pour l'instant je vais resté simple et je verrai après les 1er vols ;)

Pour le train, je pense collé les capots de roue directement sur le carénage des jambes, ça me permettra de faire un petit congé à l'endroit du raccord.
Par contre, pour le raccordement des carénages de jambe au fuselage je vais laissé volontairement un certain jeu à cause d'une éventuelle élasticité du train !

J'ai vu ça sur la photo de la grosse abeille qu'Olivier m'a transmise, et du coup je vais faire pareil (mais en plus petit ;)), et le mien aura la déco classique rouge et noir ;)




Marcus78;2490873 à dit:
Pour une structure entièrement coffrée voici comment je procèderai ( comme décrit au post n° 123 du Spit certes fait avec du papier japon)
- pose de la soie sur la structure,
- Humidification avec une éponge car la succion qui se produit maintien la soie tendue après avoir supprimé les plis,
- collage à l' enduit nitrocellulosique.
Merci pour le tuyau :)
Finalement, soie ou papier japon, c'est la même technique...

J'ai vu la construction de ton spit, la finition est impressionnante !!!
Perso, la finition me fait peur, j'aime pas trop mais ça reste incontournable, j'essaye donc de faire simple pour avoir un résultat le plus correct possible ;)


A+ JP
 
Bonjour JP

je pense que la finition est la hantise de nombreux maquettiste car c' est (presque) la seule chose que l' on voit quand le modèle est terminé et qu' il est difficile de reprendre ou refaire quand c' est raté.
Personnellement j' angoisse toujours un peu avant de peindre:
- la peinture va t-elle sécher rapidement?
- va t-elle bien accrocher ; ne risque t-elle pas d' être arrachée lorsque l' on va retirer les scotchs marquage?
- n' y aura t-il pas des auréoles dus aux silicones.
- etc ...
 
Marcus78;2491131 à dit:
je pense que la finition est la hantise de nombreux maquettiste...

C'est vrai Marcus, et même si je suis loin de certaines finitions que l'on peut voir sur le forum, on a vite fait de gâcher tout le travail de construction !!!
Mais bon, on va pas déjà se mettre la pression, il y a encore du boulot :p



Donc, après avoir mis le fuselage sur le dos j’ai pu finir le coffrage de la partie avant.
J’ai poursuivi le collage des lattes en remontant des 2 cotés symétriquement.
Pour faciliter la chose, j’ai pas attendu de fermer le coffrage pour résiner l’intérieur des lattes déjà collées.
Une fois entièrement coffré j’ai pu finir de résiner par la découpe de passage des canisters.
Un ptit coup de ponçage et… mon coffrage est fini :)

Pour arrondir proprement le raccord du coffrage de l’avant au coffrage longitudinal je me suis bricolé un trusquin pour marquer les tangentes du rayon.
Il ne me restait plus qu’à poncer en m’aidant des tracés pour obtenir un bel arrondi ;)
J’ai commencé avec un papier de verre de 80 et une fois dégrossi j’ai mastiqué légèrement l’arrondi pour finir au papier 240.
J’ai fini par passer une 1ère couche d’enduit constitué d’un mélange de Klir et de talc sur l’ensemble du fuselage.

Voila, mine de rien ma construction se termine, bon… il ne faut pas trop s’enflammer, il me reste encore pas mal de chose à faire mais on peut dire que le gros de la construction est faite ;)
Une bonne chose, pour le capot fibre du moteur c’est mon copain qui s’en occupe, mais j’ai encore le support moteur, la roulette de queue, le train avec les capots de roues, le croupion, tout l’équipement à installer et… toute la finition avec la peinture et la déco ;)

Bon, on va prendre les choses les unes après les autres, je vais déjà commencer par regarder pour faire le support moteur :cool:

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 68 Bulldog-1.JPG
    68 Bulldog-1.JPG
    341,9 KB · Vues: 21
  • 68 Bulldog-2.JPG
    68 Bulldog-2.JPG
    448,3 KB · Vues: 19
  • 68 Bulldog-3.JPG
    68 Bulldog-3.JPG
    353,8 KB · Vues: 21
  • 68 Bulldog-4.JPG
    68 Bulldog-4.JPG
    289,1 KB · Vues: 21
  • 68 Bulldog-5.JPG
    68 Bulldog-5.JPG
    283,1 KB · Vues: 21
  • 68 Bulldog-6.JPG
    68 Bulldog-6.JPG
    308,9 KB · Vues: 21
  • 68 Bulldog-7.JPG
    68 Bulldog-7.JPG
    240,8 KB · Vues: 21
  • 68 Bulldog-8.JPG
    68 Bulldog-8.JPG
    298,1 KB · Vues: 23
  • 68 Bulldog-9.JPG
    68 Bulldog-9.JPG
    380,4 KB · Vues: 23
  • 68 Bulldog-10.JPG
    68 Bulldog-10.JPG
    539 KB · Vues: 24
Haut