Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46

jp02

Membre Sénior
Bonjour,

Je cherchais quelque chose d'original à construire et je suis tombé sur ce sujet : http://www.modelisme.com/forum/aero-avions/30338-hall-bulldog-kit-ou-plan.html
J'ai donc commandé le plan ici : http://shop.vth.de/hall-springfield-bulldog.html

Après réception, à la 1ère lecture ça paraissait pas simple, mais après avoir regardé plus attentivement ça m'a paru jouable !
Avant de commencer la construction et pour mieux appréhender la conception, j'ai pas trouvé mieux de le modéliser en 3D, ça va me permettre de d'adapter éventuellement la conception et pourquoi pas, peut être de faire réaliser les pièces en CNC...

Prévu pour une motorisation de 60 à 100cc, j'envisage un DLE bicylindre 60, 111 ou pourquoi pas 120...
J'ai donc commencé la modélisation du fuselage en essayant d'intégrer 2 canisters !
Dans l'idée je suis partie pour faire une boîte "technique" (principe Ziroli) reliant les 1ers couples, une ouverture sera réalisée sur le couple pare feu pour monter le réservoir par l'avant.
Le moteur serait fixé sur une platine qui sera boulonnée sur le pare feu.

En pièces jointes les photos des 4 planches du plan et 2 petites images du début de la modélisation.
Je posterai des images au fur et à mesure de la modélisation, faudra pas hésiter à critiquer mes choix de conception :cool:

A+, JP
 

Fichiers joints

  • 01 Bulldog-1.JPG
    01 Bulldog-1.JPG
    400,1 KB · Vues: 149
  • 01 Bulldog-2.JPG
    01 Bulldog-2.JPG
    376,3 KB · Vues: 103
  • 01 Bulldog-3.JPG
    01 Bulldog-3.JPG
    374,2 KB · Vues: 96
  • 01 Bulldog-4.JPG
    01 Bulldog-4.JPG
    383,9 KB · Vues: 89
  • 01 Bulldog-5.jpg
    01 Bulldog-5.jpg
    226,6 KB · Vues: 98
  • 01 Bulldog-6.jpg
    01 Bulldog-6.jpg
    200,2 KB · Vues: 87
Tous mes encouragements pour la construction de cette folle machine de l'Age d'Or ! :)

Il y en a au moins un gros qui volait à la Ferté Allais, ce serait surement intéressant de savoir quels choix techniques avaient été adoptés ? Modéliste connu il me semble, ça doit se retrouver.

(Je ne te serai d'aucun secours car je n'ai jamais construit de si gros modèle, mais ça valait bien un petit message d'encouragement quand même)
 
Bonsoir
Encore un joli sujet...abonner. Effectivement il y a avait un il y à quelques années à la ferte alais mais cela c est mal terminer et l avion fut détruit. Le pilote constructeur était PASCAL MADIEU de mémoire et grand adorateur des avions de cette époque .
 
Et oui, c'est plutôt exotique comme modèle, mais il m'a tapé dans l’œil alors je ne vais pas abandonner maintenant...
Justement c'est pour ça que je vais le modéliser, c'est un bon moyen de tout voir dans les détails avant de commencer la construction et de mieux se rendre compte du projet !

Sinon j'ai fini le gros de la modélisation du fuselage...
Chaque couple a été défini et positionné en prenant les cotes sur le plan papier.
J'ai ensuite défini les longerons pour mieux visualiser la forme du fuselage.
Comme ça ne devrait rien m'apporter pour la compréhension, je ne vais pas modéliser le coffrage qui sera réalisé en lattes balsa 15/10 !

J'ai commencé la dérive, prochaine étape, détailler sa modélisation...

A+, JP
 

Fichiers joints

  • 02 Bulldog-1.jpg
    02 Bulldog-1.jpg
    292,9 KB · Vues: 73
  • 02 Bulldog-2.jpg
    02 Bulldog-2.jpg
    265,4 KB · Vues: 58
  • 02 Bulldog-3.jpg
    02 Bulldog-3.jpg
    163,8 KB · Vues: 53
  • 02 Bulldog-4.jpg
    02 Bulldog-4.jpg
    152 KB · Vues: 48
Salut JP,

Sympa ce nouveau projet !

Tu parles de CNC pour la découpe des pièces.

Je te conseille le laser, bien plus rapide, tu peux numéroter les pièces et pas de largeur minimale entre 2 coupes

Stéphane a une adresse, j'en ai une aussi

Il te suffit d'envoyer le .dxf par email

Tu utilises quel logiciel ?
 
Haut