Page 1 sur 55 123456781151 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 549
    Membre Sénior Avatar de jp02
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46

Bonjour,

Je cherchais quelque chose d'original à construire et je suis tombé sur ce sujet : http://www.modelisme.com/forum/aero-...t-ou-plan.html
    J'ai donc commandé le plan ici : http://shop.vth.de/hall-springfield-bulldog.html

Après réception, à la 1ère lecture ça paraissait pas simple, mais après avoir regardé plus attentivement ça m'a paru jouable !
    Avant de commencer la construction et pour mieux appréhender la conception, j'ai pas trouvé mieux de le modéliser en 3D, ça va me permettre de d'adapter éventuellement la conception et pourquoi pas, peut être de faire réaliser les pièces en CNC...

Prévu pour une motorisation de 60 à 100cc, j'envisage un DLE bicylindre 60, 111 ou pourquoi pas 120...
    J'ai donc commencé la modélisation du fuselage en essayant d'intégrer 2 canisters !
    Dans l'idée je suis partie pour faire une boîte "technique" (principe Ziroli) reliant les 1ers couples, une ouverture sera réalisée sur le couple pare feu pour monter le réservoir par l'avant.
    Le moteur serait fixé sur une platine qui sera boulonnée sur le pare feu.

En pièces jointes les photos des 4 planches du plan et 2 petites images du début de la modélisation.
    Je posterai des images au fur et à mesure de la modélisation, faudra pas hésiter à critiquer mes choix de conception

A+, JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46-01-bulldog-1.jpg   Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46-01-bulldog-2.jpg   Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46-01-bulldog-3.jpg   Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46-01-bulldog-4.jpg   Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46-01-bulldog-5.jpg  

Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46-01-bulldog-6.jpg  
    Dernière édition par jp02; 27/07/2015 à 15h11

2. # ADS
    Circuit advertisement Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de lolo69
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tous mes encouragements pour la construction de cette folle machine de l'Age d'Or !

Il y en a au moins un gros qui volait à la Ferté Allais, ce serait surement intéressant de savoir quels choix techniques avaient été adoptés ? Modéliste connu il me semble, ça doit se retrouver.

(Je ne te serai d'aucun secours car je n'ai jamais construit de si gros modèle, mais ça valait bien un petit message d'encouragement quand même)

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir
    Encore un joli sujet...abonner. Effectivement il y a avait un il y à quelques années à la ferte alais mais cela c est mal terminer et l avion fut détruit. Le pilote constructeur était PASCAL MADIEU de mémoire et grand adorateur des avions de cette époque .

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et oui, c'est plutôt exotique comme modèle, mais il m'a tapé dans l’œil alors je ne vais pas abandonner maintenant...
    Justement c'est pour ça que je vais le modéliser, c'est un bon moyen de tout voir dans les détails avant de commencer la construction et de mieux se rendre compte du projet !

Sinon j'ai fini le gros de la modélisation du fuselage...
    Chaque couple a été défini et positionné en prenant les cotes sur le plan papier.
    J'ai ensuite défini les longerons pour mieux visualiser la forme du fuselage.
    Comme ça ne devrait rien m'apporter pour la compréhension, je ne vais pas modéliser le coffrage qui sera réalisé en lattes balsa 15/10 !

J'ai commencé la dérive, prochaine étape, détailler sa modélisation...

A+, JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46-02-bulldog-1.jpg   Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46-02-bulldog-2.jpg   Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46-02-bulldog-3.jpg   Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46-02-bulldog-4.jpg  
    Dernière édition par jp02; 27/07/2015 à 15h12

Membre Sénior
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut JP,

Sympa ce nouveau projet !

Tu parles de CNC pour la découpe des pièces.

Je te conseille le laser, bien plus rapide, tu peux numéroter les pièces et pas de largeur minimale entre 2 coupes

Stéphane a une adresse, j'en ai une aussi

Il te suffit d'envoyer le .dxf par email

Tu utilises quel logiciel ?

Nouveau membre Avatar de idefix67
    Inscrit
    septembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et hop, abonné !

J'adore les personnes qui se lancent de beaux défis !! et encore plus quand le modèle sort de l'ordinaire !!

Bon courage
    Piper J3 Dépron construction perso
    Bi copter Avatar Construction perso
    Quad X525 HK
    Strange 1.6m
    Kawasaki Ki-61 - en cours de construction-

Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    En voilà un avion qui a une gueule !

En fait, je suis assez persuadé qu'il est encore pire à faire voler qu'un GeeBee R1 !

Ca place les choses...

Une petite recherche sur youtube montre plusieurs Hall Bulldog échelle 1/2 qui volent très bien avec du gros moteur genre Moki 400cc en étoile... Rhââ lovely !

Pour ton modèle, en 2.46m au tiers, ne cherche pas à mettre le plus gros moteur possible ! Y'a pas d'ailes, des effets secondaires dus à l'aile en mouette et au gros fuselage hyper court qui sont bien méchants et concentrés, inutile d'y rajouter des effets moteurs démesurés... Un bon 80/85cc sera pas mal dans l'esprit... Saito 84R3 ?
    http://www.topmodel.fr/product-detai...-84-r3-essence

Pascal Madieu avait fait deux Hall Bulldog, l'un au tiers qui volait du feu de dieu et souvent (avec un titan 62cc il me semble...) et un énorme échelle 1/2 avec un Limbach 280cc réducté qui n'a pas volé longtemps, pour ainsi dire pas plus d'un vol et a été brulé sur place (ça c'est pas classe...). La cause du crash m'avait semblé être à l'époque de gros problèmes radios dus à la structure en partie métallique (tube soudés), au limbach et son allumage, et aux radios de l'époques qui n'étaient pas aussi simple que nos modernes !

J'étais là pour ce vol à la Ferté, et si le Bulldog avait décollé de manière très prometteuse, il n'a pas pu nous en montrer plus...

Bon courage pour cette construction !
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et ben, même si vos propos sont assez inquiétants, merci pour vos encouragements

Citation Envoyé par fox02100 Voir le message
    Tu utilises quel logiciel ?
    J'utilise Solidworks.
    J'ai une approche plutôt pragmatique du logiciel, en reprenant les côtes du plan je modélise chaque pièce, puis je les assemble pour ensuite les reprendre une à une pour les finaliser au mieux !

Citation Envoyé par Nhalyn Voir le message
    Pour ton modèle, en 2.46m au tiers, ne cherche pas à mettre le plus gros moteur possible ! Y'a pas d'ailes, des effets secondaires dus à l'aile en mouette et au gros fuselage hyper court qui sont bien méchants et concentrés, inutile d'y rajouter des effets moteurs démesurés... Un bon 80/85cc sera pas mal dans l'esprit... Saito 84R3 ?
    Merci pour les conseils

C'est sûr que le Saito 84R3 serait pas mal, mais sinon est ce que tu penses que le DLE60 bi serait suffisant ?
    Je sais que ces 2 moteurs ne sont pas comparables mais leurs prix non plus

Comme je suis entrain de reprendre le plan, est ce que je ne pourrais pas tricher un peu pour améliorer les qualités de vol de la bête, par exemple allonger le fuselage, augmenter la surface du stab, etc... ???
    Le profil représenté sur le plan ressemble au NACA 1413, est ce que c'est le mieux adapté ???

Merci encore et à +,
    JP

Entre ciel et mer Avatar de Fcs
    Inscrit
    décembre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour JP,

Beau projet au demeurant.
    Pour les qualités de vol à améliorer, tu peux demander à Franck A et son predim rc.

Bonne continuation
    Fcs

Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Hall Springfield Bulldog 1/3 2m46

Améliorer les qualités de vol ? Dommage, ça ne sera plus un bulldog... Ce genre d'avion est passionnant justement parce que c'est pas gagné d'avance ! Après les recettes sont classiques et à vérifier avec predimRC : vérification du volume de stab et de dérive, aboutissant sûrement vers un allongement du fuselage, mais ça bouffe les proportions du navion. Tout ne peux pas voler comme un f3a, on se ferait ch...

Le 60 twin me paraît très bien et le profil aussi ! Si tu veux plus porteur à basses vitesses mais moins sympa en vol dos (qu'il fera rarement) tu peux mettre du naca2413 et youpi !

GO fast and turn left !
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

Page 1 sur 55 123456781151 ... DernièreDernière