AERO Trouver le centre de gravité

slt , il convient de préçiser que pour proçeder comme ça , il faut plaçer l'avion parfaitement horizontal et au besoin caler la roulette car si la projection du point trouvé sur la mesure entre les trains passe obligatoirement par le cdg , le cdg n'est lui que rarement situé au niveau de l'aile et par conçéquent la mesure projetée ne va pas croiser l'aile au point de centrage recherché ; c'est comme ça que sont centrés les avions réels : dur de suspendre un A320 ou de le soulever sur deux chandelles ;)
 
schwalbe 1;2395150 à dit:
slt , il convient de préçiser que pour proçeder comme ça , il faut plaçer l'avion parfaitement horizontal et au besoin caler la roulette car si la projection du point trouvé sur la mesure entre les trains passe obligatoirement par le cdg , le cdg n'est lui que rarement situé au niveau de l'aile et par conçéquent la mesure projetée ne va pas croiser l'aile au point de centrage recherché ; c'est comme ça que sont centrés les avions réels : dur de suspendre un A320 ou de le soulever sur deux chandelles ;)

Merci pour cette précision ;)
 
Pas besoin de 3 balances non plus... il suffit de faire des cales de la hauteur de la balance.. et de mesurer successivement le poids en chacun des points (les deux autres points étant mis sur cale)..L'axe longitudinal de l'aile doit être à l'horizontale..

Je retiens ton principe pour la détermination du CDG de mes avions à train....:cool::cool:

Mich
 
mich29800;2395126 à dit:
Je pense plutôt à une distance de DxC/(A+B+C) en partant du train principal ou Dx(A+B)/(A+B+C) en partant de la roulette.

Mich

Oui oui bien sur j'avais été un peu rapide.
Par contre la méthode n'est valable que si D est perpendiculaire à AB, avec cette précaution ça marche même sur ce genre d'insecte là:
Voir la pièce jointe 85937




Pour mon aile volante, je fixe deux poids sur un profilé alu. Je l'équilibre, je fais un trait au point d'équilibre du profilé.
Je fixe le profilé sur l'aile en faisant coïncider le trait sur le CG voulu.
Si je pose le tout sur ma balance Mpx, est-ce que je vais faciliter mon équilibrage en accentuant les déséquilibres (trop faibles aile seule) ? ou pas ?
 
Haut