• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Trouver le centre de gravité

Tu peux rajouter le poids que tu veux au centre de gravité, ce ne changera rien sur la sensibilité d'équilibrage, au contraire tu augmentes les frottements sur ta balance Mpx. Je n'ai pas d'aile volante, mais je crois que c'est ch.. de rechercher le CdG. Je pense que le meilleur moyen c'est quand même la balance type Mpx comme pour les avions sans train..

Mich
 
Il existe des capteurs d'effort à variation de résistance facilement interfacable avec les entrées analogiques de l'arduino, prix faible mais qualité en rapport : http://www.robotshop.com/media/files/pdf/datasheet-30-73258.pdf

Le mieux c'est d'utiliser des jauges de contraintes montées en pont de wheatstone avec le conditionneur qui va bien (c'est mieux mais plus cher) :http://www.robotshop.com/en/micro-load-cell-5-kg.html

Mais je trouve que celà reste compliqué, alors que tu peux faire la même chose avec une seule balance (je viens de tester sur mon dernier avion) :

Avec les formules citées plus haut, il suffit de calculer le poids théorique sur la roulette en fonction du centre de gravité par rapport à l'axe des roues avant (ou arrière) et de poser la roulette sur une balance (il faut que l'axe longitudinal de l'aile soit à l'horizontale). Pour calculer le poids théorique sur la roulette, il suffit de mesurer le poids de l'avion, la distance entre l'axe des roues (avant ou arrière) avec la roulette et la distance roues avant (ou arrière) au bord d'attaque. Tu règles ton centre de gravité (rajouter du lest...déplacer la batterie sur un électrique...) de façon à obtenir le poids attendu sur la roulette ....c'est très simple et bien moins compliqué qu'avec trois balances..

Mich
 
Hello

un manuel pour gros modèle que j'ai trouver sur ce forum il y a quelque temps

Calcul%2520du%2520centrage%2520de%2520gravit%25C3%25A9%2520des%2520aeronefs%2520rc.jpg


et remit à jour

Centrage%2520%25203%2520points.jpg


C'est un image copie donc l'original fichier Word + calcul excel si besoin .......

A+ Bertrand
 
Haut