AERO Trouver le centre de gravité

ramboman

Membre Sénior
Les méthodes sont multiples, mais quand l'avion commence à prendre du poids, ce n'est pas toujours facile de le manipuler... c'est pourquoi je préfère la méthode des trois balances...

L'avion est tout simplement posé sur ses trois roues chacune sur une balance... on relève les poids indiqués par chacune des balances... un petit calcul et on sait exactement où se trouve le centre de gravité ;)

Si A et B sont les poids indiqués sur les balances du train principal
Si C est le poids indiqué sur la balance de la roulette de queue (ou de la roulette avant)
Si D est la distance entre le train principal et la roulette de queue

Alors le poids total de l'avion est A + B +C (au cas où ça vous aurait échappé)

Exercice : sachant ça... trouvez-moi le centre de gravité ;)

PS : une longue latte, une équerre et une calculette sont autorisés...
 
Intuitivement à une distance de DxC/(A+B) en partant du train principal ou Dx(A+B)/C en partant de la roulette.
Pareil si A n'est pas égal à B. ExA/B en partant de B et ExB/A en partant. E étant la distance entre les roues.

Pas mal ton truc surtout si t'as trois balances de confiance qui sont égales.
Surtout si ta maquette n'est pas:
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/6/8/1/1627186.jpg

Par contre je cherche une méthode de recherche de CG pour une aile volante (sans train). L'effet levier n'est pas assez marqué pour influencer ma balance Multiplex--> posé à l'équilibre, elle peut tomber aussi bien sur le devant que sur l'arrière :( Comme si on jetait une pièce en l'air...
 
Je pense plutôt à une distance de DxC/(A+B+C) en partant du train principal ou Dx(A+B)/(A+B+C) en partant de la roulette.

Mich
 
J'avais oublié : si A est différent de B, avec une distance AB égale à E alors en partant de B, la distance est ExA/(A+B) et en partant de A ExB/(A+B)

Mich
 
Haut