Construction Messerschmitt BF-109E - mini planeur PSS de conception perso

Dreamcatcher

Soaring in the Alpilles
Bonjour à tous !

Je vous présente mon petit dernier, une semi maquette de Me-109E version PSS :

Me-109E4_PSS_PCH6171.jpg


Le but était de concevoir un planeur PSS au look le plus proche possible de l'original, de petite taille pour être facile à transporter et à ranger, aussi peu cher que possible à fabriquer et qui soit capable de voler sur des pentes au rendement tout à fait moyen par des vents les plus faibles possibles.

Voici une vidéo qui retrace le projet depuis la planche à dessin jusqu'au premier vol du prototype :
https://www.youtube.com/watch?v=FcW0dN-r9Rc

Le petit 109E ne nécessite qu'un minimum de 15Km/h de vent pour pouvoir tenir l'air, sa charge alaire de 22g/dm² associée à un profil bien adapté aux faibles nombres de Reynolds le rendent très gratteur, sa vitesse de décrochage se situe aux alentours des 20Km/h et il est capable d'accélérer très fort si nécessaire pour rentrer dans le vent.
La machine est voltigeuse à souhait et le vol inversé ne demande qu'une poussé modérée sur le manche de profondeur.

Le pari est gagné !

@+
 
Salut,

Voici une petite vidéo du Me-109 faite pendant les derniers essais en vol :
https://www.youtube.com/watch?v=sa1ilt6O7NE#t=146

Vent mini pour le faire voler : 15Km/h sur la pente.
Vent idéal : à partir de 20 à 25Km/h sur la pente.

a7770190-20-_PCH6592.jpg


C'est un bon gratteur qui ne demande qu'à monter à la moindre ascendance mais c'est aussi une machine agréable à faire voltiger !

Bonne soirée à tous !
 
Génial! Tu as fait un boulot magnifique!
On voit que c'est super soigné, le rendu final est top!
J'ai vu sur la vidéo de la fabrication, tu as super bien réussi le pilote en styro aussi, chapeau.
Je suis épaté qu'on puisse faire voler des semi-maquettes d'avion à la pente. Il a l'air de super bien voler.

Quelques petites questions :
C'est une découpe au fil chaud manuelle ou CNC?
Il fait combien d'envergure et quel poids en ordre de vol?

Encore bravo et bons vols!
 
Salut Dreamcatcher

Magnifique. C'est plus de PSS, c'est du maquettisme :applause:

Ebinac;2421797 à dit:
.....
Quelques petites questions :
C'est une découpe au fil chaud manuelle ou CNC?
Il fait combien d'envergure et quel poids en ordre de vol?
....
Toi, tu n'as pas regardé la 1er vidéo, toutes les réponses sont dedans (CNC - 75cm - 198gr)

A+
 
Haut