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  1. #1
    Doc MacGyver Avatar de Ebinac
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    Conception Zlin Z-50 1/5eme

    Bonjour à tous!
    Bon, si ça continue Dom va avoir un avion d'avance sur moi, le moment est venu d'ouvrir un sujet sur mon prochain projet de construction pour cet hiver!
    J'ai fait un peu de ménage dans mes idées et après un avion Russe, c'est parti pour un projet Tchèque : le Zlin Z-50.



    J'ose à peine m'essayer à la construction d'un Zlin après le fabuleux 326 TRENER MASTER de Daniel dans la section maquette, donc attention ici rien à voir avec le maestro ArsenalVG, vous trouverez plutôt ici de la boule de Noël, du ressort de stylo et de la ficelle à rôti

    Un avion de voltige donc, que je prévois de faire au 1/5ème donc d'une envergure d'1.73, que j'espère arriver à ne pas faire dépasser les 4,5 kg.
    Et oui, désolé pour ceux de mes chers amis du forum qui ont essayé de m'encourager à le faire en 2m

    J'aime bien le charme de cet avion qui fait un peu "vieux zinc", avec la possibilité de mettre des petits détails semi-maquettes, tout en étant un excellent voltigeur, j'espère donc arriver à obtenir un modèle bien taillé pour la voltige académique et ainsi ne jamais m'ennuyer en le faisant voler.

    Il sera motorisé en électrique.






    J'avais très envie de me lancer dans une conception de A à Z (chose que je n'avais pas osé faire sur le SU26), ça tombe bien je n'ai pas trouvé de plan de modèles du Z50 de toutes façons...

    Je suis donc parti des plans 3 vues du grandeur trouvés sur internet et j'ai commencé la modèlisation (l'avant du capot n'est pas encore terminé) :

















    Pour essayer d'optimiser les qualités de vols de mon futur modèle, j'ai rallongé légèrement le bras de levier, atténuer un petit peu l'éffilement de l'aile et aggrandi la dérive.
    J'ai conservé un léger dièdre (extrados horizontal)





    Je n'ai pas encore commencé la conception de la structure, je suis d'abord passé par la case modèlisation sur PredimRC :
    Je pense utiliser le profil Eppler 168 pour l'aile et Naca 0009 pour le stab.


    J'ai lu que pour un avion de voltige il fallait un calage d'aile entre 0 et 0.5°, donc par exemple pour un Cz de 0.25 (70-80kmh) si je prends un calage d'aile à 0.4° ça me donne un calage du stab à 0 :


    Voila où j'en suis...
    Dernière édition par Ebinac; 28/07/2015 à 12h49

  2. #2
    Homme à tout faire Avatar de stardust974
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    Bonjour

    YESSSSSSS !!

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    PS: Vu la répartition de portance, moi je rajouterais un vrillage négatif aux saumons.
    Dernière édition par stardust974; 28/07/2015 à 09h08
    Philippe

    Ce qui est bien avec l'Alzheimer, c'est qu'on vit mieux les crashs

  3. #3
    Membre actif Avatar de alo57
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    Salut Ebinac,

    enfin tu te décides !!

    C'est plutot bien parti ...

    je prends une place au fond de la salle...

    au fait, tu modélises avec quoi???

    Alex
    Planneurs: Radian Pro (Parkzone), Challenger (Staufenbiel), Crobe (FA)
    Avions: CatStick (plan IO), P51 depron (SEMFF), Caudron Simoun (en cours de construction), Piper J3 Cub
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  4. #4
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    Abonné.

    Belle modélisation, un sacré boulot !

    Les profils choisis ne devraient pas te décevoir. On les trouve souvent sur les modèles de voltige, mais je ne suis pas un grand spécialiste.
    Membre des 4A (Association des Amateurs d'Aéromodèles Anciens) https://sites.google.com/site/assdes4a/
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  5. #5
    vole comme un cochon Avatar de Ryo-Ohki
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    J'adore cet avion ! (j'en ai deux ARF à monter en 1m20 et 1m60... ). C'était la rolls des voltigeurs dans les années 70-80 avant l'arrivée des avions "modernes"...

    Je me permets donc de m'abonner, en prenant le siège le plus au fond, voire la mezzanine
    Dernière édition par Ryo-Ohki; 28/07/2015 à 12h05
    A pig that doesn't fly is just a pig.
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  6. #6
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    Pareil abonné

    Il y avait un essais dans model mag de je sais plus trop quand de celui produit par seagul

    Je le trouve super joli ce zinc

  7. #7
    Doc MacGyver Avatar de Ebinac
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    Merci à tous pour vos ptis mots
    Votre enthousiasme est très motivant !

    J'ai fait la modé avec 3DStudioMax (houlà pas évident à caser tous les jours le smiley TeaPot : clin d'oeil pour les geeks de la 3D des premièrs heures), SolidWorks est probablement plus adapté pour le dessin technique en 3D, mais je fais avec ce que je connais déjà un peu... Bon là les UV de textures c'est ni fait, ni à faire, mais bon chacun son niveau (Si Thibaud passe par ici il risque de faire une crise cardiaque )

    Merci Stardust pour ta contribution à la réflexion. Je pense en effet que dans l'absolu tu dois avoir raison concernant le vrillage négatif pour le vol à plat et pour rendre l'atterrissage super confortable. Mais sur un pur avion de voltige je crois que c'est pas trop recommandé, l'effet sera inverse en vol dos, et je sais pas trop ce que ça pourrait donner en vol tranche ou en tonneau lent... En tout cas de ce que j'ai lu sur ce hors série Fly ça n'a pas trop l'air conseillé dans mon cas (paragraphe vrillage tout à la fin):
    http://www.dehors.eu/modelisme/yvrac...e%20modele.pdf
    Donc tant que je ne laisse pas trop galoper la charge alaire pour les atterros ça devrait aller... (enfin j'espère ) Et puis il faut bien qu'il décroche un peu, sinon comment je vais amorcer mes vrilles???
    Dernière édition par Ebinac; 28/07/2015 à 13h13

  8. #8
    vole comme un cochon Avatar de Ryo-Ohki
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    Oui, en principe tous les avions de voltige ont une aile bien droite, pas de dièdre ni de vrillage, et un calage aussi proche de 0 que possible pour justement fonctionner aussi bien sur le dos qu'en vol ventre.

    Une astuce qui peut exister est une aile effilée (vu de face), plate sur l'extrados et dotée d'un pseudo dièdre sur l'intrados pour bénéficier de l'avantage du dièdre en vol ventre d'un effet "neutre" en vol dos... Si j'en crois le tryptique sur la page Wiki pour le Z-50 c'est son cas, je crois que le Cap 23X est fait comme cela aussi.

    https://commons.wikimedia.org/wiki/F...%ADn_Z-50L.svg
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  9. #9
    Entre ciel et mer Avatar de Fcs
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    Ça y est, doc est tout berZlin.....

    la maladie de Dom, Thibaud et de bien d'autres modélistes a touché Ebinac. Il conçoit son avion de A à Z.

    il me semble qu'il reste encore une place à côté de la fenêtre, je tire une bûche et je suis avec intérêt cette construction

    bon courage
    fcs

  10. #10
    Doc MacGyver Avatar de Ebinac
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    Citation Envoyé par Ryo-Ohki Voir le message
    Une astuce qui peut exister est une aile effilée (vu de face), plate sur l'extrados et dotée d'un pseudo dièdre sur l'intrados pour bénéficier de l'avantage du dièdre en vol ventre d'un effet "neutre" en vol dos... Si j'en crois le tryptique sur la page Wiki pour le Z-50 c'est son cas, je crois que le Cap 23X est fait comme cela aussi.
    Oui tout à fait, il y a un très faible dièdre de manière à ce que l'extrados soit plat, je crois que c'est également lié à la position de l'aile très basse, c'est donc ce que j'ai prévu de conserver sur mon modèle.

    Bienvenu Fcs! Une bûche? Pas très confortable, prend plutôt un fauteuil tu seras mieux, la construction risque de durer un peu de temps quand même...

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