Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 68
    Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour la proposition, je n'ai pas l'intention d'en faire une maquette très détaillée, mon objectif est de rester en dessous des 2500 gr.. Je dois trouver le moyen de gagner 200 gr. sur les 2700 annoncés. les détails seront donc limités au minimum
    Dernière édition par Kowalski; 29/10/2015 à 13h54

2. # ADS
    Circuit advertisement Klemm L25 D Krick
    Inscrit
    Always

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Quelques photos de la suite du chantier, je ne détaille pas tout question de ne pas alourdir le post avec des étapes peu spectaculaires. Dans le cas présent, les principaux problèmes rencontrés sont liés à quelques inexactitudes entre la vue de dessus et les vue en coupe des couples du fuselage, rien de grave, mais il y aura quelques coups de poncette précis à donner pour rattraper quelques millimètres en trop. Comme indiqué en début de post, il faut être vigilant car l'essentiel de la construction se fait en consultant le plan et il faut être très attentif à chaque étape de construction. Typiquement, il n'y a pas de détail l'ordre des étapes liée au coffrage du fuselage et on pourrait être tenté de tout faire en une fois, mais il faut penser aux commandes de gouvernail et de profondeur, notamment cette dernière qui se trouve à l'intérieur du fuselage et donc demande un accès pour sécuriser la connexion chape/guignol. En ce qui me concerne, la partie inférieure sera coffrée quand les servos et les commandes seront installées.

L'assemblage des deux flancs demande pas mal de soin. Il n'y a qu'un seul couple et le support de fixation de l'aile comme pièces prédécoupées, toutes les autres liaisons sont composées de baguettes en balsa de 4x4mm. Pour aligner la partie arrière, j'ai dû tracer une ligne de référence et caler le chantier en fonction de celle-ci. J'ai commencé par coller la baguette que l'on aperçoit dépasser à la verticale de la queue qui sert de référence au plan fixe de la dérive et ensuite seulement les baguettes qui font la liaison entre les deux flancs. Autant dire, qu'on n'a droit à aucune approximation si on ne veut pas se retrouver avec un fuselage vrillé .

Klemm L25 D Krick-klemm_06.jpg

Klemm L25 D Krick-klemm_07.jpg

Klemm L25 D Krick-klemm_08.jpg

Les prochaines étapes seront le coffrage de la partie supérieure du fuselage, la préparation de la platine des servos et son installation et le montage du bâti moteur.
    Dernière édition par Kowalski; 28/10/2015 à 17h20

Membre Sénior Avatar de Paul_BB
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai vu du monde alors j'ai pris mon popcorn et je me suis assis pour suivre la construction.
    Bonne chance.
    Membre des 4A (Association des Amateurs d'Aéromodèles Anciens) https://sites.google.com/site/assdes4a/
    SuperAs, CB 36, Lucky 13, Little Mediator, Junior Falcon,... Le Vintage c'est swag, ça déchire grave !

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Quelques nouvelles du chantier qui a bien progressé. Tout d'abord, coffrage des flancs et du dessus du fuselage, la partie inférieure sera coffrée quand la commande de profondeur qui est à l'intérieur du fuselage, sera faite et raccordée. Petit souci dû probablement à l'ancienneté du kit, certaines planchettes de balsa étaient si sèches qu'il n'a pas été possible de les utiliser même après un bain d'eau tiède de plusieurs heures, un autre souci est également apparu, c'est l'épaisseur de certaines planchettes qui faisaient 2,5mm au lieu des 2mm indiqués dans la nomenclature. J'en ai profité pour gagner quelques précieux grammes, en les refaisant dans du balsa plume. La structure du plan fixe de dérive a également été construit, bien entendu, le montage s'est fait "en l'air", dès le moment où la liste de balsa du bord de fuite est collée d'équerre, le reste est automatiquement droit.

Klemm L25 D Krick-klemm_12.jpg.jpeg Klemm L25 D Krick-klemm_11.jpg.jpeg

Coffrage du plan fixe, là également pas de problème particuliers. Tous les collages sont fait à la vinylique, quelques rares exceptions à la cyano et bien entendu les pièces sous contrainte, à l'époxy 20 minutes. L'étape suivante a été le montage du bâti moteur, j'ai choisi un AXI 2820/10 que j'avais encore en stock suite à une erreur de commande, il sera alimenté en 3S, une installation presque anachronique sur un tel kit . Le montage de la boîte en CTP découpé laser qui supporte le moteur est anecdotique, mais j'ai préféré un collage à l'époxy plutôt qu'à la cyno fluide habituellement utilisé pour ce genre d'assemblage monté serré.

Klemm L25 D Krick-klemm_13.jpg.jpeg Klemm L25 D Krick-klemm_14.jpeg Klemm L25 D Krick-klemm_17.jpeg Klemm L25 D Krick-klemm_21.jpeg

La partie la plus complexe du kit jusqu'à présent, a été le gouvernail. En effet, les différentes épaisseurs ne permettent pas un montage sur le plan, donc après avoir préparé le bord de fuite composé d'un empilage de 5 listes de balsa de 1mm mouillée, il fallut ajuster les pièces à l'œil sur le plan, les maintenir avec des épingles ou une goutte de cyano et terminer l'ajustage et le collage "en l'air".

Klemm L25 D Krick-klemm_09.jpg.jpegKlemm L25 D Krick-klemm_10.jpg.jpegKlemm L25 D Krick-klemm_15.jpegKlemm L25 D Krick-klemm_16.jpeg

La pièce est ensuite ajustée sur le fuselage pour la mise en forme.

Klemm L25 D Krick-klemm_20.jpeg Klemm L25 D Krick-klemm_19.jpeg

Et pour terminer, j'ai profité des périodes de prise de la colle, pour fabriquer le patin arrière en CAP de 2mm et 1,5mm. Les deux éléments ont été soudés à l'argent. Le patin sera ligaturée sur la pièces en CTP avec un fil d'acier de 0,5mm et un peu d'époxy.

Prochaine étape, montage de la platine des servos, construction du plan de profondeur .

Klemm L25 D Krick-klemm_18.jpeg Klemm L25 D Krick-klemm_23.jpeg
    Miniatures jointes Miniatures jointes Klemm L25 D Krick-klemm_05.jpg  
    Dernière édition par Kowalski; 04/11/2015 à 04h01

Membre Sénior Avatar de Paul_BB
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Cela avance vite dis-donc.
    Construction soignée. Bravo.
    Membre des 4A (Association des Amateurs d'Aéromodèles Anciens) https://sites.google.com/site/assdes4a/
    SuperAs, CB 36, Lucky 13, Little Mediator, Junior Falcon,... Le Vintage c'est swag, ça déchire grave !

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je reprends le post qui il est vrai, n'est pas beaucoup alimenté.

Le chantier lui se poursuit. Dans l'ordre, construction du plan de profondeur et de sa gouverne, ce qui m'a demandé pas mal de temps, le système de fixation du plan fixe est particulier avec un point d'appui à l'arrière dans la dérive et un à l'avant contre le fuselage, c'est spécial, mais ça tient et c'est bien aligné. Le profil étant symétrique et les nervures n'ayant pas de talons, il faut ou caler précisément les pièces à plat ou pratiquer comme je l'ai fait, c'est à dire construire le cadre bien plat et d'équerre, ensuite le poser verticalement et coller les nervures dans cette position anachronique en contrôlant chaque fois l'équerrage et l'alignement, c'est assez inhabituel, mais le résultat est bon. Ci-dessous, le plan fixe coffré.

Klemm L25 D Krick-klemm_27.jpg

Sur cette vue on peut apercevoir le système de fixation inhabituel du plan fixe.

Klemm L25 D Krick-klemm_28.jpg Klemm L25 D Krick-klemm_29.jpg

Ensuite, j'ai attaqué la gouverne de profondeur, un classique assemblage avec bord d'attaque, bord de fuite et planchettes de balsa mises en forme pour les nervures. La liaison entre les deux gouvernes se fait avec une CAP mise forme et sur laquelle vient soudé à l'argent un guignol en laiton. La commande sera cachée dans le fuselage (désolé pour la photo de travers, l'hébergeur me la met systématiquement dans cette position...)

Klemm L25 D Krick-klemm_32.jpg Klemm L25 D Krick-klemm_33.jpg Klemm L25 D Krick-klemm_34.jpg Klemm L25 D Krick-klemm_39.jpg

Installation de la platine des servos dans le fuselage, toujours dans ma chasse aux grammes, j'ai préféré des servos 15gr à des classiques plus lourds. J'ai choisi des Sävox, ils sont chers, mais offrent le meilleur compromis poids/puissance.

Klemm L25 D Krick-klemm_41.jpg

Poursuite du chantier avec la construction de l'aile. D'abord la partie centrale qui présente une particularité avec un bord de fuite incurvé. Ca m'a d'ailleurs fait un peu transpiré, parce que ce n'est pas indiqué dans la notice. C'est en consultant le plan, que l'on remarque que c'est parfaitement juste. Cet élément demande du soin pour la construction car on on y trouve le support de train en abachi, le renfort de fixation arrière de l'aile et les tétons de centrage au bord de fuite. Le perçage de la vis de fixation se fera une fois l'aile entièrement montée et la mise en croix avec le fuselage. Sur la dernière photo, on peut voir la partie arrière incurvée.

Klemm L25 D Krick-klemm_42.jpg Klemm L25 D Krick-klemm_44.jpg Klemm L25 D Krick-klemm_45.jpg Klemm L25 D Krick-klemm_46.jpg

Voilà où en est le chantier actuellement, après avoir terminé la partie centrale, j'ai attaqué la première demi-aile, la droite. Là également une particularité, la CAP de commande des ailerons est en deux parties et devra être soudée en place car elle doit être glissée dans les nervures au moment du collage, elle est guidée dans des trous de 3mm qui doivent être percés précisément en tenant compte du dièdre. Autre particularité dont on a plus l'habitude aujourd'hui, l'assemblage des trois éléments (demi-ailes et partie centrale) se fait nervure contre nervure sans clef d'aile, le dièdre de l'aile étant respecté par l'inclinaison de la nervure d'emplanture. Le joint entre les trois élément étant renforcé par une bande de fibre 50gr et époxy. L'ouverture sur le dessus de l'élément central est destinée au servo d'ailerons.

Klemm L25 D Krick-klemm_47.jpg Klemm L25 D Krick-klemm_48.jpg Klemm L25 D Krick-klemm_49.jpg

Je suis déjà en train de cogiter sur la finition, dans un premier temps, j'avais retenu une livrée d'un staffel d'entrainement de la Luftwaffe de 1939, mais entre-temps, j'ai découvert que des Klemm avaient volé en Suisse, leur finition était souvent en ctp laqué, il est probable que je m'oriente vers une livrée de ce type. Par contre, ça demandera du travail pour la finition, le balsa étant un mauvais support pour une teinture laquée, il faudra que je coffre entièrement le fuselage avec du CTP 0,4 mm avec la majoration de poids qui va avec. Après avoir fait un tour sur le forum Retroplane, Vincent Besançon m'a rassuré sur le sujet et je devrai retenir une finition comme celle que l'on peut voir sur les illustrations ci-dessous. Le modèle ne sera pas maquette, je ne ferais que m'inspirer des photos ci-dessous et d'autres images d'époque. Il portera une immatriculation ayant existée mais dont l'avion n'existe plus aujourd'hui.

Klemm L25 D Krick-klemm__ch_01.jpg Klemm L25 D Krick-klemm__ch_02jpg.jpgKlemm L25 D Krick-klemm__ch_03jpg.jpg
    Miniatures jointes Miniatures jointes Klemm L25 D Krick-klemm_25.jpg  
    Dernière édition par Kowalski; 02/12/2015 à 11h23

Entre ciel et mer Avatar de Fcs
    Inscrit
    décembre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Kowalski

construction très agréable à suivre.
    j'ai pris aussi un pot de popcorn et je m'installe à Côté de Paul

bonne journée

fcs

Membre Sénior Avatar de Marcus78
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J' ai plaisir à suivre cette construction!
    Qu' est ce que j' aimerais ( aimerions ?) retrouver dans le commerce des kits comme celui-ci ! Nostalgie du passé?

Constructeur fou Avatar de pub147
    Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello Voisin

Abonné ......

Euh y a t'il une ptite place à coté de FCS ........

..... il est simple à construire et bien vu pour le choix de motor ...
    vu que tu coffre au ctp 0.4 mm , je ne trouve plus chez Topmodel .ch depuis peu ,
    si tu trouve ailleurs , fait moi signe, c'est pour un new projet que je dessine actuellement
    et faire quelque achat pour démarré la construction pour 2017-2018

A+ Bertrand
    Plan/Construction Polikarpov I-153
    http://www.modelisme.com/forum/aero-...ech-1-5-a.html

Hawker P1030 et P47 Reno
    http://www.modelisme.com/forum/aero-...ker-p1030.html
    http://www.modelisme.com/forum/aero-...etop-70-a.html
    ont été voler a mon domicile, si vous le voyer sur les terrain du monde .....

Club GMR Bulle CH http://www.gmr-gruyere.ch/

Faut que ça vole!!! Avatar de lepelican
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Coucou!